Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
16 mars 2025 - 35min
Camille-Maya accueille Sanjana pour discuter du rapport entre mâle gaze et cultures sud-asiatiques. Elles partagent leurs histoires de femmes queers, leurs ressentis et les questions liées au poids du “regard masculin” dans nos cultures sud-asiatiques. Dans cette discussion, elles reviennent sur leurs expériences et l’impact qu’a pu avoir ce “regard masculin”...
Camille-Maya accueille Sanjana pour discuter du rapport entre mâle gaze et cultures sud-asiatiques. Elles partagent leurs histoires de femmes queers, leurs ressentis et les questions liées au poids du “regard masculin” dans nos cultures sud-asiatiques. Dans cette discussion, elles reviennent sur leurs expériences et l’impact qu’a pu avoir ce “regard masculin” à travers différents âges. Elles tentent également de mettre en lumière le poids qu’il peut avoir dans les cultures sud-asiatiques et se questionnent sur un détournement vers un prisme plus féminin. Une discussion sans tabou qui permet de mettre en lumière les impacts de ce male gaze sur nos cultures et les difficultés qui en résultent. Pour nous rejoindre, et proposer votre candidature, suivez ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetM6TmUXz59SPxz1CMahPs8aUU5VUmh5WTvpAj7zuTaDKf6Q/viewform Merci de nous avoir écouté, et rappelez-vous, ici on parle sans tabou, pour mieux se comprendre et avancer ensemble ! Et surtout, N’hésitez pas à partager, noter l’épisode et donner votre avis :) Références citées dans l’épisode : -Male gaze : théorisé en 1975 par Laura Mulvey, une réalisatrice britannique et militante féministe. Il désigne la manière dont le regard masculin s’approprie le corps féminin quand la caméra s’attarde sur les jambes d’une actrice ou sur ses fesses, quand le corps de la femme est réifié et devient un objet sexuel, disponible pour les yeux du spectateur masculin. -Female gaze : théorisé par la Française Iris Brey, le female gaze fait suite aux recherches de Laura Mulvey et a pour but de faire de la femme un sujet central de l’œuvre, et non plus un simple objet que l’on peut s’approprier. - Dépénalisation de l’homosexualité : datée du 6 septembre 2018, la Cour suprême indienne invalidait l'article 377 du Code pénal, qui punissait de plusieurs années de prison toute relation sexuelle entre personnes du même sexe. (https://www.radiofrance.fr/franceinter/inde-un-an-apres-la-depenalisation-de-l-homosexualite-la-lente-acceptation-par-les-familles-4397865#)
Afficher plus
Camille-Maya accueille Sanjana pour discuter du rapport entre mâle gaze et cultures sud-asiatiques. Elles partagent leurs histoires de femmes queers, leurs ressentis et les questions liées au poids du “regard masculin” dans nos cultures sud-asiatiques.
Dans cette discussion, elles reviennent sur leurs expériences et l’impact qu’a pu avoir ce “regard masculin” à travers différents âges. Elles tentent également de mettre en lumière le poids qu’il peut avoir dans les cultures sud-asiatiques et se questionnent sur un détournement vers un prisme plus féminin.
Une discussion sans tabou qui permet de mettre en lumière les impacts de ce male gaze sur nos cultures et les difficultés qui en résultent.
Pour nous rejoindre, et proposer votre candidature, suivez ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetM6TmUXz59SPxz1CMahPs8aUU5VUmh5WTvpAj7zuTaDKf6Q/viewform
Merci de nous avoir écouté, et rappelez-vous, ici on parle sans tabou, pour mieux se comprendre et avancer ensemble !
Et surtout, N’hésitez pas à partager, noter l’épisode et donner votre avis :)
Références citées dans l’épisode :
-Male gaze : théorisé en 1975 par Laura Mulvey, une réalisatrice britannique et militante féministe. Il désigne la manière dont le regard masculin s’approprie le corps féminin quand la caméra s’attarde sur les jambes d’une actrice ou sur ses fesses, quand le corps de la femme est réifié et devient un objet sexuel, disponible pour les yeux du spectateur masculin.
-Female gaze : théorisé par la Française Iris Brey, le female gaze fait suite aux recherches de Laura Mulvey et a pour but de faire de la femme un sujet central de l’œuvre, et non plus un simple objet que l’on peut s’approprier.
- Dépénalisation de l’homosexualité : datée du 6 septembre 2018, la Cour suprême indienne invalidait l'article 377 du Code pénal, qui punissait de plusieurs années de prison toute relation sexuelle entre personnes du même sexe. (https://www.radiofrance.fr/franceinter/inde-un-an-apres-la-depenalisation-de-l-homosexualite-la-lente-acceptation-par-les-familles-4397865#)
Pas de transcription pour le moment.
Talk Tabou Média
Talk Tabou Média
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Talk Tabou Média