Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 mars 2025 - 48min
Christelle accueille Junaid, fondateur d’IAMDESIMAG, un média mainstream créé il y a plus de 13 ans pour offrir un espace d’expression à la diaspora sud-asiatique. Tous deux créateurs de projets innovants, ils engagent une discussion sans tabou sur la création d’un média pour la communauté sud-asiatique en France. Junaid revient...
Christelle accueille Junaid, fondateur d’IAMDESIMAG, un média mainstream créé il y a plus de 13 ans pour offrir un espace d’expression à la diaspora sud-asiatique. Tous deux créateurs de projets innovants, ils engagent une discussion sans tabou sur la création d’un média pour la communauté sud-asiatique en France. Junaid revient sur les défis de la création d’un média indépendant et sur son engagement à donner une voix à cette communauté, en explorant des sujets de société, le cinéma et bien plus encore. Références : https://iamdesi.fr « Desi » : Desi est un terme issu du sanskrit देश (deśa), qui signifie "pays" ou "terre". Aujourd’hui, il est utilisé pour désigner les personnes originaires du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Népal) et leur diaspora à travers le monde. Bien plus qu’un simple mot, desi incarne une identité culturelle partagée, façonnée par des histoires migratoires, des traditions communes et une riche diversité linguistique et religieuse. Pourtant, ce terme est parfois vidé de son sens par l’appropriation culturelle, notamment lorsqu’il est récupéré par des marques ou des influenceurs sans lien réel avec cette identité. C’est pourquoi de nombreux créateurs et activistes s’efforcent aujourd’hui de redonner à desi toute sa signification, en affirmant une narration authentique et en mettant en lumière les multiples réalités de la diaspora sud-asiatique. « Appropriation culturelle » : L'appropriation culturelle désigne le fait qu’un groupe dominant s’approprie des éléments culturels d’un groupe marginalisé, souvent sans en comprendre la signification ou en les vidant de leur contexte. Cela peut concerner la mode, la musique, la langue, les traditions, les pratiques religieuses ou spirituelles.
Afficher plus
Christelle accueille Junaid, fondateur d’IAMDESIMAG, un média mainstream créé il y a plus de 13 ans pour offrir un espace d’expression à la diaspora sud-asiatique. Tous deux créateurs de projets innovants, ils engagent une discussion sans tabou sur la création d’un média pour la communauté sud-asiatique en France. Junaid revient sur les défis de la création d’un média indépendant et sur son engagement à donner une voix à cette communauté, en explorant des sujets de société, le cinéma et bien plus encore.
Références :
« Desi » : Desi est un terme issu du sanskrit देश (deśa), qui signifie "pays" ou "terre". Aujourd’hui, il est utilisé pour désigner les personnes originaires du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Népal) et leur diaspora à travers le monde.
Bien plus qu’un simple mot, desi incarne une identité culturelle partagée, façonnée par des histoires migratoires, des traditions communes et une riche diversité linguistique et religieuse. Pourtant, ce terme est parfois vidé de son sens par l’appropriation culturelle, notamment lorsqu’il est récupéré par des marques ou des influenceurs sans lien réel avec cette identité.
C’est pourquoi de nombreux créateurs et activistes s’efforcent aujourd’hui de redonner à desi toute sa signification, en affirmant une narration authentique et en mettant en lumière les multiples réalités de la diaspora sud-asiatique.
« Appropriation culturelle » : L'appropriation culturelle désigne le fait qu’un groupe dominant s’approprie des éléments culturels d’un groupe marginalisé, souvent sans en comprendre la signification ou en les vidant de leur contexte. Cela peut concerner la mode, la musique, la langue, les traditions, les pratiques religieuses ou spirituelles.
Pas de transcription pour le moment.
Talk Tabou Média
Talk Tabou Média
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Talk Tabou Média