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- https://feeds.soundcloud.com/users/soundcloud:users:264690647/sounds.rsshttps://i1.sndcdn.com/avatars-hmyRqkHrYa40crPz-oeENWQ-original.jpgCamille Bardincamille.pbardin@gmail.com
Podcast
Camille Bardin
Arts, culture & Loisirs
PRÉSENT.E est un podcast dans lequel je souhaite mettre à jour ce qui vient en amont puis en aval de l’art contemporain. Mes questions ne portent donc pas sur les oeuvres en elles-même mais sur toutes les réflexions et les...
PRÉSENT.E est un podcast dans lequel je souhaite mettre à jour ce qui vient en amont puis en aval de l’art contemporain. Mes questions ne portent donc pas sur les oeuvres en elles-même mais sur toutes les réflexions et les doutes qui gravitent autour de celles-ci. Ici, je m'intéresse d’abord à la manière dont la vie de mon invitée impacte son travail puis à l’inverse à la façon dont son travail vient impacter sa vie. Dans PRÉSENT.E j’essaie de mener les conversations comme j’ai l’habitude de le faire en tant que critique d’art dans les ateliers d’artistes ou à la terrasse des cafés. Sauf qu’ici nous sommes enregistré.es et vous avez la possibilité de tout écouter.
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Quand j’ai lancé PRÉSENT.E il y a bientôt 5 ans, j’ai reçu un message d’une copine à moi qui s’appelle Cosima Dellac qui me demandait si j’avais pensé au fait de rendre mes épisodes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes....
Quand j’ai lancé PRÉSENT.E il y a bientôt 5 ans, j’ai reçu un message d’une copine à moi qui s’appelle Cosima Dellac qui me demandait si j’avais pensé au fait de rendre mes épisodes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elle m’expliquait que les podcast étaient certes de formidables outils pour découvrir les problématiques féministes, antiracistes etc. Mais que bien souvent les communautés sourdes en étaient complètement exclues. Alors elle m’a accompagnée pendant plus d’un an, bénévolement, pour m’aider à retranscrire chaque épisode que je produisais. Cosima elle est historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre mais elle est aussi interprète en LSF, en Langue des Signes Française. Et grâce à elle, au temps qu’elle m’a gracieusement consacrée, j’ai pu commencer à entrevoir les enjeux propres à la communauté sourde. Ensemble on s’est pris la tête pour savoir quelle technique de retranscription était la plus pertinente à adopter et comment réussir à créer des contenus qui seraient intéressant·es pour toutes et tous. Elle m’a aussi permis de me familiariser un tant soit peu à tout un vocabulaire, des enjeux et des luttes qui m’étaient encore inconnus comme la LSF mais aussi les CODA - les Children of Deaf Adults - les enfants de parents sourd·es. Si bien qu’en septembre dernier quand j’ai appris que la galerie S à Paris ouvrait une exposition qui s’appelait ainsi : CODA donc, je me suis empressée d’aller la découvrir. Cette exposition elle était signée par un artiste Arthur Gillet, enfant entendant de parents sourd·es qui consacrait une série d’oeuvres à ce statut si particulier. C’est pour parler de son travail et de cette exposition que je lui ai proposé d’être mon invité dans PRÉSENT.E. Références citées dans l'épisode : - Cosima Dellac - Virginia Woolf - Les mots qu’on ne dit pas de Véronique Poulain - Lenard J. Davis - Benoit Pieron - L’abbé de l’Épée - Christophe Touchais - Édouard Louis - Cristoforo de Predis Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en octobre 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
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15 avril 2025 - 44min
C’est d’un constat que découle la double exposition curatée par Karin Schlageter à 40mcube à Rennes et à Mécènes du Sud à Montpellier. Le constat d’un manque de représentation et d’une non-préservation de l’Histoire des minorités. Elle empêche les choses...
C’est d’un constat que découle la double exposition curatée par Karin Schlageter à 40mcube à Rennes et à Mécènes du Sud à Montpellier. Le constat d’un manque de représentation et d’une non-préservation de l’Histoire des minorités. Elle empêche les choses de dormir fait ainsi la part belle à la réécriture, à la parodie, à l’emprunt et au collage comme autant de stratégies de mise à mal des discours dominants. Les deux expositions tentent ainsi de créer un espace pour laisser aux contre-récits la possibilité de se déployer. Chacune d’entre elles réunit des artistes passées par l’une des résidences artistiques françaises à l’étranger. Dans cet épisode, je vous propose de naviguer parmi leurs oeuvres aux côtés de celle qui les a réunies, Karin Schlageter la curatrice de l’exposition et Marine Lang, directrice de Mécènes du Sud. Références citées dans l'épisode : - Seitō (Bas-bleu) première revue littéraire féministe japonaise. - Tremblement de terre du Kantô - Saint Simonisme - Toussaint Louverture - De la main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en février 2025 à Montpellier, il est produit par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Bézier. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters. Elle empêche les choses de dormir, du 13 février au 10 mai 2025 à Mécènes du Sud (Montpellier) et du 1 février au 12 avril 2025 à 40mcube (Rennes) Commissariat : Karin Schlageter Avec : Raphaël Barontini, Cindy Coutant, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sayako Kishimoto & Mako Idemitsu, Roxanne Maillet, Aya Momose & Mai Endo, Pétrel | Roumagnac (duo), Laura Vazquez
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30 mars 2025 - 45min
C’est grâce à Lucie Camous que j’ai rencontré le travail de Lou Chavepayre. En octobre dernier, iel montrait quelques-unes de ses œuvres dans l’exposition ”En-dehors” dont iel était lae curateurice au Crac Occitanie à Sète. Là bas, j’ai découvert un...
C’est grâce à Lucie Camous que j’ai rencontré le travail de Lou Chavepayre. En octobre dernier, iel montrait quelques-unes de ses œuvres dans l’exposition ”En-dehors” dont iel était lae curateurice au Crac Occitanie à Sète. Là bas, j’ai découvert un travail intime mais aussi drôle et incisif. Alors quand j’ai appris que Lou Chavepayre était l’une des quarante artistes exposé·es du 7 au 23 février dans la 68e édition du Salon de Montrouge, je me suis empressée de l’inviter à ce micro. Je la remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions. Salon de Montrouge Du 7 au 23 février 2025 Le Beffroi 2, Place Emile Cresp 92120 MONTROUGE M4 Mairie de Montrouge Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥 🎙 @camille_bardin 🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
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20 février 2025 - 9min
Chez Sehyoung Lee, c'est le texte et la poésie qui mettent en mouvement les corps. D'abord, il y a l'envie de décrypter son environnement, les frictions et conflits qui persistent entre l'Orient et l'Occident ; entre le pays où il...
Chez Sehyoung Lee, c'est le texte et la poésie qui mettent en mouvement les corps. D'abord, il y a l'envie de décrypter son environnement, les frictions et conflits qui persistent entre l'Orient et l'Occident ; entre le pays où il est né, la Corée du Sud et la ville où il vit aujourd'hui, Paris. Ensuite, il y a la mise en espace de ces schémas, notes et croquis arithmétiques qu'il imagine. Souvent, c'est à travers la performance que cela prend forme mais au Salon de Montrouge, jusqu'au 23 février prochain, Sehyoung Lee nous donne à voir des sculptures qui portent ces réflexions intimes. Salon de Montrouge Du 7 au 23 février 2025 Le Beffroi 2, Place Emile Cresp 92120 MONTROUGE M4 Mairie de Montrouge Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥 🎙 @camille_bardin 🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
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17 février 2025 - 11min
Suppression des budgets, gèle du pass culture pour 2025, réforme du RSA, de l’assurance chômage, de la franchise de TVA… Depuis plusieurs mois la culture subit des attaques répétées du gouvernement et de l’extrême droite. Face à cela, nous sommes...
Suppression des budgets, gèle du pass culture pour 2025, réforme du RSA, de l’assurance chômage, de la franchise de TVA… Depuis plusieurs mois la culture subit des attaques répétées du gouvernement et de l’extrême droite. Face à cela, nous sommes nombreux et nombreuses à ne plus savoir où donner de la tête, à ne pas savoir quelles actions menées. Pour sortir de cet état de sidération et nous mettre en mouvement, j’ai souhaité consacrer cet épisode au SNAP-CGT en recevant deux de ses militant·es, Clémence et Jimmy. Dans cet épisode, iels nous proposent un état des lieux des attaques et des contre-attaques qui se profilent aujourd’hui mais reviennent également sur les luttes qu’iels mènent depuis plusieurs mois pour faire adopter une loi pour que les artistes auteurices aient une continuité de revenu. J’espère que cet épisode vous fera du bien, vous donnera de la force pour affronter les prochaines semaines. Je vous invite dors et déjà à rejoindre des syndicats et surtout à venir aux Assemblées Générales qui sont organisées en ce moment partout en France. La prochaine aura lieu mardi 18 février, à 18h30 à la Bourse du Travail à Paris. Venez nombreux et nombreuses, sortons de notre solitude et allions nos forces. Références citées dans l'épisode : - Le site de la proposition de loi : https://continuite-revenus.fr/ - Signer la tribune pour la continuité de revenu sur les artistes-auteurices ; https://continuite-revenus.fr/tribune.php?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaZ1UAsAU8mDrgbhtqAUSaQNn-5uWAJi7Ko98qOAtk753Z25UjPyTZj7o-Q_aem_jQkEjqfK8SnZv4Jj8I5J-g - Se syndiquer : https://snap-cgt.assoconnect.com/collect/description/360423-u-adhesion-2024 Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en février 2025 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
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14 février 2025 - 1h 7min
Depuis qu’elle est aux Beaux-Arts, Amie Barouh s’applique à documenter la vie de communautés méprisées et mises en minorité. À travers la fiction, elle montre les violences et discriminations que ces dernières subissent au quotidien. Elle présente plus spécifiquement au...
Depuis qu’elle est aux Beaux-Arts, Amie Barouh s’applique à documenter la vie de communautés méprisées et mises en minorité. À travers la fiction, elle montre les violences et discriminations que ces dernières subissent au quotidien. Elle présente plus spécifiquement au Salon de Montrouge le travail entreprit pendant plusieurs années avec les familles roms chez qui elle vivait. Avec elles, elle a co-créé plusieurs vidéos qu’elle nous donne à voir du 7 au 23 février prochain. Salon de Montrouge Du 7 au 23 février 2025 Le Beffroi 2, Place Emile Cresp 92120 MONTROUGE M4 Mairie de Montrouge Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥 🎙 @camille_bardin 🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
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12 février 2025 - 11min
On pourrait voir le travail de Noémi Lancelot comme un appel à la grève, ou même à la démission. Ce qui est sûr c’est que Noémi nous enjoint à la remise en question, elle nous pousse à nous interroger sur...
On pourrait voir le travail de Noémi Lancelot comme un appel à la grève, ou même à la démission. Ce qui est sûr c’est que Noémi nous enjoint à la remise en question, elle nous pousse à nous interroger sur notre rapport au travail, au succès, à la performance de soi. Du 7 au 23 février prochain, elle présente plusieurs vidéos au Salon de Montrouge ainsi qu’une performance qui s’est déroulée le soir du vernissage et durant laquelle j’ai eu le plaisir de lui poser quelques questions… Salon de Montrouge Du 7 au 23 février 2025 Le Beffroi 2, Place Emile Cresp 92120 MONTROUGE M4 Mairie de Montrouge Cet épisode est produit en partenariat avec la 68e édition du Salon de Montrouge. J’espère qu’il vous plaira. ❤️🔥 🎙 @camille_bardin 🎼 Comme d’habitude, un immense merci à David Walters d’accepter que j’utilise son morceau «Mama» pour le générique !
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10 février 2025 - 12min
Dans le travail de Pauline Pastry il est question de corps. De corps usés, de corps fatigués, de corps que le travail a abîmé. Mais il est aussi question de communauté, de prise de conscience et d’émancipation. Au Salon de...
Dans le travail de Pauline Pastry il est question de corps. De corps usés, de corps fatigués, de corps que le travail a abîmé. Mais il est aussi question de communauté, de prise de conscience et d’émancipation. Au Salon de Montrouge, Pauline Pastry présente une partie des recherches qu’elle mène sur les soirées ouvrières qui se tenaient au XIXe siècle à Montreuil. Pour cet épisode de PRÉSENT.E produit en partenariat avec le Salon de Montrouge, elle revient sur les oeuvres qu’elle donne à voir du 7 au 23 février prochain… Crédits : Cet épisode est produit par le Salon de Montrouge, il a été enregistré en février 2025 à Paris. Écriture et montage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
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5 février 2025 - 11min
Les plus assidu·es d’entre vous reconnaîtront peut-être la voix de mon invitée d’aujourd’hui. Je l’ai reçu il y a deux ans à ce même micro pour parler de Trash Press, une initiative qu’elle avait lancée avec d’autres étudiantes des Beaux-Arts...
Les plus assidu·es d’entre vous reconnaîtront peut-être la voix de mon invitée d’aujourd’hui. Je l’ai reçu il y a deux ans à ce même micro pour parler de Trash Press, une initiative qu’elle avait lancée avec d’autres étudiantes des Beaux-Arts de Montpellier pour contrer la biennale Art Press qui se jouait au MOCO. J’avais alors été touchée par sa détermination mais aussi par sa colère. Ce qui m’avait poussé à m'intéresser plus spécifiquement à son travail. Meryam Benbachir tentait à l’époque déjà d’esquisser des formes qui ne pouvaient pas être récupérées, qui ne la laisseraient pas être tokenisée. J’avais trouvé ses questionnements passionnants et sa capacité à les pousser jusqu’au bout admirable. Depuis, Meryam est devenue membre de Jeunes Critiques d’Art, collectif dont je fais moi-même partie et je crois pouvoir dire que nous sommes devenues amies. Je suis donc ravie de la recevoir une fois de plus à ce micro. Références citées dans l'épisode : - "The Case Against 'Tokenism'" de Martin Luther King dans le New York Times d'aout 1962, - Interview de Melha Bedia pour Konbini, - Gaviscon, - Seumboy Vrainom :€ - ThunderCage : Hallal & Queer edition - exposition sauvage curatée par Inès Geoffroy après une invitation de Romain Vicari, - Aïcha Snoussi - Le meilleur système d'Anne-Sarah Huet, - Sarah Netter, - Collectif Jeunes Critiques d'Art. Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en septembre 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
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22 novembre 2024 - 44min
Jusqu’au 6 janvier prochain, dans la galerie 4 du Centre Pompidou, vous accueille une grande installation de liège, comme une coulée de lave venue s’emparée des espaces du musée. Cette lave, elle éructe des mains et du coeur de l’artiste...
Jusqu’au 6 janvier prochain, dans la galerie 4 du Centre Pompidou, vous accueille une grande installation de liège, comme une coulée de lave venue s’emparée des espaces du musée. Cette lave, elle éructe des mains et du coeur de l’artiste Gaëlle Choisne qui le 14 octobre dernier s’est vue décernée le Prix Marcel Duchamp 2024. Une récompense créée en 2000 par l’Adiaf, l’Association pour la diffusion de l’art français. Cette année, la curatrice du prix était Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée d’Art Moderne. Elles sont toutes les deux les invitées de cet épisode de PRÉSENT·E enregistré en live le 16 octobre dernier au Centre Pompidou. Références citées dans l'épisode : - La perspective inversée de Pavel Florensky, - Jacques Rancière, - Audrey Parisot, conférencière et chamane, - Chaordique de Dee Hock, - Entreprise les liégeurs, - Bill Mollison, scientifique, père de la permaculture Crédits : Cet épisode est produit par le Centre Pompidou, il a été enregistré en live en septembre 2024 dans l’exposition du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou. Écriture et montage : Camille Bardin. Générique : David Walters.
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6 novembre 2024 - 1h 16min
Camille Bardin
Camille Bardin