
Podcast, webradio, live audio : les médias d’excellence du télétravail
À l’heure de la généralisation du télétravail, les entreprises doivent trouver des solutions pour accompagner à distance leurs salariés. L’enjeu est d’informer les collaborateurs sur les projets de l’entreprise. Sans oublier qu’il faut maintenir le lien, avec eux et entre eux. Et parfois les rassurer lorsque l’entreprise connaît des difficultés.
Pour répondre à ces objectifs, certaines d’entre elles se sont tournées vers l’audio. Podcasts, webradios ou encore émissions radios temporaires en direct (“live audio”), à chaque problématique de communication interne sa/ses réponse(s).
Garder le lien malgré la distance et maintenir la cohésion
Au moment de la crise de la Covid-19, pour communiquer auprès de ses collaborateurs, dont une grande partie s’est retrouvés chacun chez soi du jour au lendemain en télétravail, le groupe biopharmaceutique Ipsen a créé Ensemble !, sa webradio interne.

La communication auprès des collaborateurs d’Ipsen à distance a pu être très efficace via leur webradio interne, Ensemble !
Cette webradio a fait bien plus que réunir, elle a créé une véritable cohésion entre les équipes.
D’une part, le média s’adresse à toutes et à tous, de la même façon. Il n’y a aucune considération de fonction ni de hiérarchie dans l’entreprise.
D’autre part, chaque contenu était diffusé sous forme de podcasts sur une plateforme en ligne accessible à tout moment par tous les membres de l’entreprise.
Grâce à des portraits de collaborateurs issus de l’ensemble des services de la société, chacun a pu apprendre sur la diversité des activités d’Ipsen France. La cohésion des équipes, les interactions entre elles et le sentiment d’attachement des salariés à l’entreprise sont en effet d’autant plus forts si chacun comprend ce que fait l’autre.
Et, au-delà des questions très corporatives que pourront comporter les interviews, les portraits sont aussi l’occasion de mieux connaître humainement ses collègues. Dans le cas de la radio d’Ipsen, les questions portaient aussi bien sur le rôle de la personne dans l’entreprise que sur la façon dont elle a vécu personnellement le confinement. La radio permet de trouver ce juste équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Elle crée le lien à distance sans pour autant être intrusive.
Motiver ses équipes en les informant et en les rassurant
Un autre objectif du manager qui doit faire face à la généralisation du télétravail est de lutter contre le désengagement de ses équipes. Il doit préserver la motivation des collaborateurs qui ne sont plus régulièrement réunis dans le cadre de réunions physiques. Il doit palier aux absences d’occasions d’échanges informels avec les autres membres de leur équipe. Et ces échanges sont cruciaux pour avancer ensemble vers un objectif commun.
Des alternatives à Zoom ou Skype
Les outils de communication pour manager à distance ne manquent pas. Une réunion d’équipe hebdomadaire en visioconférence via Zoom ou Skype peut-être une première pierre de cet accompagnement. Toutefois, elle ne suffira pas. En effet, car elle n’aura pas réuni tout le monde, parce que tous les sujets n’auront pas pu être abordés ou encore parce que la technologie aura fait défaut. Les podcasts ou les émissions audio en live viendront alors compléter ce rendez-vous.
L’émission en direct est très efficace pour faire passer des messages forts, encourager les équipes, les remercier, et finalement les motiver dans leur travail. Toutefois, pour garder son caractère exceptionnel et glaner de fortes audiences, elle ne pourra être que ponctuelle et programmée uniquement en cas d’annonces fortes.
Le podcast est, quant à lui, un média d’habitude. Comme un rendez-vous d’actualité, diffusé de façon hebdomadaire, mensuelle ou encore bimensuelle. Tous les épisodes garderont le même format afin de créer une habitude d’écoute. Il sera le relai d’une actualité courante (un nouveau client, l’instauration de nouvelles mesures RH ou encore un partenariat avec une association) mais indispensable à faire savoir pour maintenir cet attachement parfois fragile des collaborateurs envers leur entreprise.
Le podcast, de même que l’émission, peut aussi être le relai d’informations capitales pour l’entreprise (une fusion, une nouvelle stratégie commerciale, la mise en place d’une prime, etc.). L’information sera alors mise en avant par une interview du Directeur général, du DRH ou de toute autre personne désignée.
La voix du CODIR pour rassurer les collaborateurs dans les situations de crise
Dans des situations exceptionnelles telles que celles de la crise de la Covid-19, les prises de paroles du CODIR sont indispensables pour rassurer des collaborateurs inquiets sur leur avenir et celui de l’entreprise.
L’entreprise Carglass dispose de radios diffusées à l’ensemble de ses collaborateurs répartis dans près de 450 points de vente à travers la France. Durant le confinement, les salariés étaient en attente d’informations. Le CODIR a ainsi pris régulièrement la parole dans le cadre d’émissions en direct pour les tenir informés de l’évolution de la situation, des perspectives à court et moyen termes et bien sûr de tous les éléments spécifiques à la politique RH. Les auditeurs avaient alors la possibilité de poser leurs questions par mail ou sur le répondeur de la radio. Les membres du CODIR y répondaient alors toujours en deuxième partie d’émission ou via des interviews diffusées la semaine suivante. Les absents avaient également la possibilité de réécouter l’émission disponible le soir même sur l’intranet de l’entreprise.

Des postes spécifiques dans les ateliers diffusent les radios internes Carglass. Une application web réservée aux collaborateurs permet également d’écouter les flux
Un moment de partage et de bonne humeur
Outre apporter de l’information ou rassurer les collaborateurs, la webradio et le podcast sont aussi des leviers de divertissement. Ils apportent cette chaleur humaine qui manque dans le cadre du travail à distance.
Les animateurs et les journalistes sont présents pour incarner le média. Ils peuvent être le relai de dédicaces ou de photos envoyées par les auditeurs à leurs collègues. Leur présence à l’antenne permet de relayer les actions solidaires mises en œuvre par les collaborateurs.
Un jeu peut aussi être mis en place. Une telle mécanique d’antenne est vecteur de bonne humeur et participe à créer une cohésion entre les équipes.
Enfin, la programmation musicale d’une webradio, adaptée à la cible, apportera de la respiration et de la légèreté au programme. La musique permet également d’augmenter la durée d’écoute.
Conclusion : radio et podcasts, des médias pour communiquer en télétravail
Les podcasts, les émissions audio en direct et les webradios sont efficaces face aux problématiques causées par le télétravail. De nombreuses sociétés créent leur propre média pour mieux maîtriser leur communication interne. Passer par l’audio permet de transmettre plus spontanément l’information, tout en apportant une certaine proximité avec les collaborateurs à l’écoute.
Contenu produit par Pantxika Chancerel, chef de projet radio et nouveaux médias pour le Groupe Mediameeting.