Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
28 mai 2025 - 28min
Pour son deuxième épisode de la Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la France des années 1950, avec sa morale, ses stéréotypes de genre et sa tolérance envers le crime passionnel. Août 1951, Orléans. Yvonne Chevallier abat froidement son mari de cinq balles...
Pour son deuxième épisode de la Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la France des années 1950, avec sa morale, ses stéréotypes de genre et sa tolérance envers le crime passionnel. Août 1951, Orléans. Yvonne Chevallier abat froidement son mari de cinq balles de revolver. La préméditation et la culpabilité ne font aucun doute. Pourtant, le 6 novembre 1952, elle est acquittée. La presse et l’opinion publique ont pris fait et cause pour cette femme qui a été trompée, bafouée, humiliée par un mari volage qui délaissait le domicile conjugal. Et son « crime passionnel » vaut bien l’indulgence du jury... Du crime à l’arrestation et au procès, Séries noires à la Une retrace cette affaire qui a fait d’autant plus de bruit que la victime était maire d’Orléans et secrétaire d’État. Sous forme de récit d’abord, pour entendre la façon dont la presse a couvert l’événement. Sous forme d’entretien ensuite : l’historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu explore, au micro de Thomas Baumgartner, la notion de crime passionnel. Une notion dénuée de fondement juridique, mais qui a été pourtant mobilisée jusqu’aux années 2000 pour servir de circonstance atténuante.Récit : Michèle PedinielliInvitée : Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-YvelinesPrésentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Pour son deuxième épisode de la Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la France des années 1950, avec sa morale, ses stéréotypes de genre et sa tolérance envers le crime passionnel.
Août 1951, Orléans. Yvonne Chevallier abat froidement son mari de cinq balles de revolver. La préméditation et la culpabilité ne font aucun doute. Pourtant, le 6 novembre 1952, elle est acquittée. La presse et l’opinion publique ont pris fait et cause pour cette femme qui a été trompée, bafouée, humiliée par un mari volage qui délaissait le domicile conjugal. Et son « crime passionnel » vaut bien l’indulgence du jury...
Du crime à l’arrestation et au procès, Séries noires à la Une retrace cette affaire qui a fait d’autant plus de bruit que la victime était maire d’Orléans et secrétaire d’État.
Sous forme de récit d’abord, pour entendre la façon dont la presse a couvert l’événement. Sous forme d’entretien ensuite : l’historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu explore, au micro de Thomas Baumgartner, la notion de crime passionnel. Une notion dénuée de fondement juridique, mais qui a été pourtant mobilisée jusqu’aux années 2000 pour servir de circonstance atténuante.
Récit : Michèle Pedinielli
Invitée : Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Présentation : Thomas Baumgartner
Réalisation : Guillaume Girault
Lecture : Thomas Baumgartner et Céline Milliat-Baumgartner
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
RetroNews
RetroNews
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
RetroNews