Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
29 mai 2025 - 10min
En avril 2023, Emmanuel Macron évoque l'idée de « l'impensé stratégique » pour l'Union européenne (UE) à l'Élysée. Lors de ce discours, il a insisté sur la nécessité pour l'UE de développer une autonomie stratégique face aux défis géopolitiques mondiaux, critiquant l'absence d'une réflexion stratégique européenne suffisante dans des domaines...
En avril 2023, Emmanuel Macron évoque l'idée de « l'impensé stratégique » pour l'Union européenne (UE) à l'Élysée. Lors de ce discours, il a insisté sur la nécessité pour l'UE de développer une autonomie stratégique face aux défis géopolitiques mondiaux, critiquant l'absence d'une réflexion stratégique européenne suffisante dans des domaines clés comme la défense, l'économie et l'énergie.Dès lors, cela relance le débat de l’Europe-puissance. Le concept d'Europe-puissance est une vision géopolitique qui vise à doter l'Union européenne d'une autonomie stratégique et d'une influence internationale plus affirmée. Cette notion repose sur l'idée que l'Europe doit dépasser sa simple fonction de marché économique et devenir un acteur géopolitique capable de défendre ses intérêts de manière autonome. Il faut que l’UE arrive à faire, faire faire, empêcher de faire et refuser de faire, selon la définition de puissance de Serge Sur.Toutefois, l’UE a mis ce concept sous le tapis et la guerre en Ukraine du 22 février 2022 a mis un électrochoc aux pays membres. Certains pensent à une véritable prise de conscience, un éveil de cette puissance mais il ne semble pas être véritablement le cas.Problématique : La réaffirmation de la Russie de Vladimir Poutine fait-elle prendre conscience à l’Union européenne l’importance de renforcer le concept d’Europe-puissance ou cet éveil provoqué par la guerre en Ukraine n’est-il que partiel ?
Afficher plus
En avril 2023, Emmanuel Macron évoque l'idée de « l'impensé stratégique » pour l'Union européenne (UE) à l'Élysée. Lors de ce discours, il a insisté sur la nécessité pour l'UE de développer une autonomie stratégique face aux défis géopolitiques mondiaux, critiquant l'absence d'une réflexion stratégique européenne suffisante dans des domaines clés comme la défense, l'économie et l'énergie.
Dès lors, cela relance le débat de l’Europe-puissance. Le concept d'Europe-puissance est une vision géopolitique qui vise à doter l'Union européenne d'une autonomie stratégique et d'une influence internationale plus affirmée. Cette notion repose sur l'idée que l'Europe doit dépasser sa simple fonction de marché économique et devenir un acteur géopolitique capable de défendre ses intérêts de manière autonome. Il faut que l’UE arrive à faire, faire faire, empêcher de faire et refuser de faire, selon la définition de puissance de Serge Sur.
Toutefois, l’UE a mis ce concept sous le tapis et la guerre en Ukraine du 22 février 2022 a mis un électrochoc aux pays membres. Certains pensent à une véritable prise de conscience, un éveil de cette puissance mais il ne semble pas être véritablement le cas.
Problématique : La réaffirmation de la Russie de Vladimir Poutine fait-elle prendre conscience à l’Union européenne l’importance de renforcer le concept d’Europe-puissance ou cet éveil provoqué par la guerre en Ukraine n’est-il que partiel ?
Pas de transcription pour le moment.
Major-Prépa
Major-Prépa
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Major-Prépa