Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
15 avril 2025 - 17min
Depuis la guerre froide une station radio du nom d'UVB76 émet en permanence un buzzer régulier que l’on peut entendre avec une simple radio en ondes courtes . Un buzzer continu qui intrigue le monde de l’écoute radio à en ouvrir des portes secrètes au delà des frontières. UVB-76 est...
Depuis la guerre froide une station radio du nom d'UVB76 émet en permanence un buzzer régulier que l’on peut entendre avec une simple radio en ondes courtes . Un buzzer continu qui intrigue le monde de l’écoute radio à en ouvrir des portes secrètes au delà des frontières. UVB-76 est apparemment en activité depuis au moins 1982, tout d'abord sous la forme de la répétition d'un top de deux secondes, puis sous une nouvelle forme depuis le début des années 1990. Il semblerait que le son ait été changé vers le début 2003 pour un ton plus aigu et plus long (environ 20 fois par minute), mais qu'il a depuis retrouvé son rythme antérieur. La forme actuelle est en vigueur depuis novembre 2010. Alors que les messages vocaux étaient rares, depuis septembre 2010 l'activité a considérablement augmenté pour atteindre pratiquement un message par jour. Parfois plusieurs messages sont envoyés le même jour. Ceci coïncide avec le moment du changement d'indicatif de la station. Aujourd'hui, elle transmet également des prénoms et des nombres en russe. La transmission a déjà été interrompue plusieurs fois. En 2010 cela est arrivé une douzaine de fois parfois pendant seulement quelques heures, parfois pendant plusieurs jours comme en septembre, octobre et décembre 2010Si UVB76 est la plus connu il existe à travers le monde une multitudes de stations de ce genre à émettre dans des voix inquiétantes des messages codés et souvent chiffrées d’où le nom de station nombre. Leur particularité est de ne pas avoir de nom, Enigma va donc les classer, elle émettent sur les ondes courtes, ont des horaires de diffusion totalement aléatoires et leur messages bien que cryptés sont très formatés. Les stations de nombres suivent souvent un format simple. Le prélude ou l'introduction d'une transmission inclut une sorte d'identifiant qui peut prendre une forme numérique ou codée des phrases caractéristiques ou des sons ou phrases musicales. Le prélude peut être répété pendant un certain temps avant que le message ne débute.Le corps du message est souvent précédé par l'annonce de sa taille. Le message est ensuite transmis, sous la forme de groupes de quatre ou cinq chiffres ou lettres en alphabet radio ou Morse. Les groupes sont typiquement répétés. Certaines stations envoient plus d'un message par transmission. La théorie la plus probable est que ces stations servent à des agences gouvernementales pour transmettre des messages à des espions, de façon simple et efficace.Musiques:Chromatics - Tick of the clockSans fin - Die Krupps feat Dernière VolontéWarum - Ben FrostDas Ist Nicht Mikkel · Ben FrostApokalipse - Ben FrostTick Tack - Ben FrostSon :Extrait de The Conet Project - Akin Fernandez14ème épisode de la chaîne "Les podcasts de Monsieur Loïc". ✨Disponible sur Google Podcasts, Spotify, Deezer et Youtube Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Depuis la guerre froide une station radio du nom d'UVB76 émet en permanence un buzzer régulier que l’on peut entendre avec une simple radio en ondes courtes . Un buzzer continu qui intrigue le monde de l’écoute radio à en ouvrir des portes secrètes au delà des frontières. UVB-76 est apparemment en activité depuis au moins 1982, tout d'abord sous la forme de la répétition d'un top de deux secondes, puis sous une nouvelle forme depuis le début des années 1990. Il semblerait que le son ait été changé vers le début 2003 pour un ton plus aigu et plus long (environ 20 fois par minute), mais qu'il a depuis retrouvé son rythme antérieur. La forme actuelle est en vigueur depuis novembre 2010. Alors que les messages vocaux étaient rares, depuis septembre 2010 l'activité a considérablement augmenté pour atteindre pratiquement un message par jour. Parfois plusieurs messages sont envoyés le même jour. Ceci coïncide avec le moment du changement d'indicatif de la station. Aujourd'hui, elle transmet également des prénoms et des nombres en russe. La transmission a déjà été interrompue plusieurs fois. En 2010 cela est arrivé une douzaine de fois parfois pendant seulement quelques heures, parfois pendant plusieurs jours comme en septembre, octobre et décembre 2010
Si UVB76 est la plus connu il existe à travers le monde une multitudes de stations de ce genre à émettre dans des voix inquiétantes des messages codés et souvent chiffrées d’où le nom de station nombre. Leur particularité est de ne pas avoir de nom, Enigma va donc les classer, elle émettent sur les ondes courtes, ont des horaires de diffusion totalement aléatoires et leur messages bien que cryptés sont très formatés. Les stations de nombres suivent souvent un format simple. Le prélude ou l'introduction d'une transmission inclut une sorte d'identifiant qui peut prendre une forme numérique ou codée des phrases caractéristiques ou des sons ou phrases musicales. Le prélude peut être répété pendant un certain temps avant que le message ne débute.
Le corps du message est souvent précédé par l'annonce de sa taille. Le message est ensuite transmis, sous la forme de groupes de quatre ou cinq chiffres ou lettres en alphabet radio ou Morse. Les groupes sont typiquement répétés. Certaines stations envoient plus d'un message par transmission. La théorie la plus probable est que ces stations servent à des agences gouvernementales pour transmettre des messages à des espions, de façon simple et efficace.
Musiques:
Chromatics - Tick of the clock
Sans fin - Die Krupps feat Dernière Volonté
Warum - Ben Frost
Das Ist Nicht Mikkel · Ben Frost
Apokalipse - Ben Frost
Tick Tack - Ben Frost
Son :
Extrait de The Conet Project - Akin Fernandez
14ème épisode de la chaîne "Les podcasts de Monsieur Loïc". ✨
Disponible sur Google Podcasts, Spotify, Deezer et Youtube
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Monsieur Loïc
Monsieur Loïc
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Monsieur Loïc