Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
19 juin 2025 - 55min
Après les lourdes pertes dues au Covid-19, le tourisme mondial a retrouvé des niveaux records partout dans le monde. Cette croissance exponentielle suscite des interrogations : comment attirer les visiteurs sans dénaturer les lieux et en maîtrisant les impacts environnementaux ? Quelles stratégies pour les professionnels et les pouvoirs publics...
Après les lourdes pertes dues au Covid-19, le tourisme mondial a retrouvé des niveaux records partout dans le monde. Cette croissance exponentielle suscite des interrogations : comment attirer les visiteurs sans dénaturer les lieux et en maîtrisant les impacts environnementaux ? Quelles stratégies pour les professionnels et les pouvoirs publics ? Quels nouveaux outils pour mieux raconter un territoire et séduire les voyageurs ? 📌 NOTRE INVITÉ DE LA SEMAINE Bruno Faure reçoit Philippe Mugnier Eté, spécialiste du marketing touristique et directeur du développement touristique chez Bloom Consulting. Expert en nation-branding, il conseille les pays et les villes sur leur image et leur stratégie touristique. Originaire des Alpes et fils d’hôtelier, il partage son expérience et sa vision de cette industrie. 🎯 Les grands thèmes abordés La montée des phénomènes de tourismophobie, flight-shame, les débats sur les excès du tourisme de masse. L’évolution du métier de promotion touristique : du country branding à la mesure des perceptions et des retombées économiques. Les exemples de réussite, comme le Costa Rica ou Dubaï, et les défis pour des destinations émergentes comme le Bénin ou l'Arabie Saoudite ou en crise comme Israël. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les services touristiques : création de voyages sur mesure par des agents virtuels et outils prédictifs. La segmentation du tourisme avec des destinations plus ciblées pour certaines clientèles. Le développement du tourisme de luxe dans certaines destinations. 📊 Tourisme et intelligence artificielle Quelles sont les possibilités de l'intelligence artificielle dans le domaine du tourisme, au profit des professionnels et des clients ? On en parle avec Maalik Arban, directeur général d'e-axess, plateforme de Revenue Management pour l'hôtellerie, les campings et les résidences. 🎥 Ciné-tourisme et séries télévisées L’émission revient également sur la montée en puissance du ciné-tourisme : ces séries et films qui transforment des lieux méconnus en destinations prisées. Entretien avec Nawel Chaouni, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Clermont Auvergne. 🌈 Tourisme thématique et nouvelles clientèles Reportage en Thaïlande de notre correspondante Juliette Chaignon, où le pays mise désormais sur le tourisme LGBT, notamment depuis la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. 🏨 Tourisme de luxe et développement en Afrique de l’Ouest Enfin, cap sur Cotonou au Bénin, où un hôtel Sofitel 5 étoiles a récemment ouvert ses portes en bord de mer. Rencontre avec Juliette Peron, directrice de l’établissement, qui évoque les opportunités pour le tourisme de luxe et d’affaires en Afrique de l’Ouest. 🎶 La playlist musicale de l'émission : 🎧 Daaraj family - COSAAN 🎧 Robert Charlebois - Lindberg 🎛️ 📻 Réalisation : Jérémie Boucher.
Afficher plus
Après les lourdes pertes dues au Covid-19, le tourisme mondial a retrouvé des niveaux records partout dans le monde. Cette croissance exponentielle suscite des interrogations : comment attirer les visiteurs sans dénaturer les lieux et en maîtrisant les impacts environnementaux ? Quelles stratégies pour les professionnels et les pouvoirs publics ? Quels nouveaux outils pour mieux raconter un territoire et séduire les voyageurs ?
📌 NOTRE INVITÉ DE LA SEMAINE
Bruno Faure reçoit Philippe Mugnier Eté, spécialiste du marketing touristique et directeur du développement touristique chez Bloom Consulting. Expert en nation-branding, il conseille les pays et les villes sur leur image et leur stratégie touristique. Originaire des Alpes et fils d’hôtelier, il partage son expérience et sa vision de cette industrie.
La montée des phénomènes de tourismophobie, flight-shame, les débats sur les excès du tourisme de masse.
L’évolution du métier de promotion touristique : du country branding à la mesure des perceptions et des retombées économiques.
Les exemples de réussite, comme le Costa Rica ou Dubaï, et les défis pour des destinations émergentes comme le Bénin ou l'Arabie Saoudite ou en crise comme Israël.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les services touristiques : création de voyages sur mesure par des agents virtuels et outils prédictifs.
La segmentation du tourisme avec des destinations plus ciblées pour certaines clientèles.
Le développement du tourisme de luxe dans certaines destinations.
Quelles sont les possibilités de l'intelligence artificielle dans le domaine du tourisme, au profit des professionnels et des clients ? On en parle avec Maalik Arban, directeur général d'e-axess, plateforme de Revenue Management pour l'hôtellerie, les campings et les résidences.
L’émission revient également sur la montée en puissance du ciné-tourisme : ces séries et films qui transforment des lieux méconnus en destinations prisées. Entretien avec Nawel Chaouni, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Clermont Auvergne.
Reportage en Thaïlande de notre correspondante Juliette Chaignon, où le pays mise désormais sur le tourisme LGBT, notamment depuis la légalisation du mariage entre personnes de même sexe.
Enfin, cap sur Cotonou au Bénin, où un hôtel Sofitel 5 étoiles a récemment ouvert ses portes en bord de mer. Rencontre avec Juliette Peron, directrice de l’établissement, qui évoque les opportunités pour le tourisme de luxe et d’affaires en Afrique de l’Ouest.
🎶 La playlist musicale de l'émission :
🎧 Robert Charlebois - Lindberg
🎛️ 📻 Réalisation : Jérémie Boucher.
Pas de transcription pour le moment.
RFI
RFI
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
RFI