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Épisode
15 juillet 2025 - 6min
"TIPS" de TOUT EST MARQUE, on tente de répondre en 5 min à une question que les marques se posent régulièrement dès qu'il s'agit de mettre en place un contenu de type "vidéo" ou "podcast". Pour une visibilité de son contenu sur les réseaux faut il choisir YouTube ou Spotify...
"TIPS" de TOUT EST MARQUE, on tente de répondre en 5 min à une question que les marques se posent régulièrement dès qu'il s'agit de mettre en place un contenu de type "vidéo" ou "podcast". Pour une visibilité de son contenu sur les réseaux faut il choisir YouTube ou Spotify ? La réponse dépend essentiellement de l'objectif principal de la marque à savoir les enjeux commerciaux, augmenter sa communauté, fédérer autour d'un contenu, proposer une nouvelle approche de communication…Mais voici une comparaison claire entre #YouTube et #Spotify en termes de visibilité sur les réseaux :🎥 D'un côté YouTube symbole de la visibilité visuelle et de la viralitéYouTube : la principale Plateforme visuelle au sein des réseaux sociaux grâce à ses clips, shorts, vlogs qui peuvent rapidement devenir viraux. L'audience journalière de YouTube c'est environ 122 M d’utilisateurs actifs par jour soit 4% de la population mondiale. C'est aussi plus de 1 Mds d'Heures visionnées par jour !En outre, parmi les avantages de YouTube, on retrouve ce que l'on appelle la "Découverte organique", Force majeure de ce réseau grâce à la puissance de algorithme au travers des suggestions ou encore des YouTube Shorts.Sur YouTube, les contenus sont partageables facilement sur les autres réseaux comme Facebook, Instagram, TikTok ou X. Ce qui booste véritablement le niveau d'engagement et positionne YouTube comme une plateforme incontournable pour atteindre une audience massive et engagée. Un seul contenu visuel pour une marque peut se transformer en véritable "Hit" et apporter ainsi à la marque des milliers d’abonnés rapidement. Les inconvénients existent cependant à commencer par un travail de production plus complexe notamment en matière de vidéo ou de montage…. L'autre inconvénient est de bien connaître les moyens tactiques qui permettent de bien référencer les contenus pour qu'ils soient visibles et émergents face à la concurrence exacerbé… Et ce n'est pas si simple !Enfin, le caractère intrusif des publicités sur les contenus des marques peut être un élément perturbateur pour convaincre les followers de rester sur ce contenu ! 🎧 Spotify : une plateforme incontournable désormais pour les marques. Elle donne de la visibilité certes musicale mais surtout une nouvelle crédibilité "audio" aux marques. Elle comptabilise en 2025, en moyenne 130 M d'utilisateurs actifs quotidiens (appelé aussi DAU). … et Ses DAU représentent ceux qui consomment du contenu TOUS les jours. Autant dire que la construction de l'audience pour une marque va lui demander de produire du contenu très souvent mais qui sera aussi un pilier essentiel pour nouer une nouvelle forme de fidélité et donc générer de la préférence de marque.Celles et ceux qui perçoivent Spotify comme une simple plateforme musicale doivent désormais changer de perception car Spotify est devenue un véritable canal marketing, via les podcasts, les playlists sponsorisées et la publicité audio ciblée. Un utilisateur très engagés génère en moyenne plus de 100 minutes d’écoute par jour. Son audience est souvent jeune, urbaine, et connectée (18-34 ans ). Pour une marque qui souhaite toucher les millennials et la Gen Z, c'est idéal !Mais notons que Spotify apporte à la marque ce que l'on pourrait appelé "Bonne crédibilité audio" qui va se va être caractérisé par le nombre d’auditeurs mensuels. Le nombre d'auditeurs engagent les autres à écouter et plus souvent. Pour bon nombre d'individus, il faut être dans la trend !Parmi les avantages qu'une marque aura lorsqu'elle se trouve sur Spotify, on retrouve aussi celui d'être intégré à des playlists (éditoriales ou algorithmiques) qui peuvent booster un contenu audio sans promotion visuelle. Mais le principal avantage de Spotify pour une marque c'est de fournir un taux de rétention élevés grâce à des auditeurs très attentifs lorsqu'ils écoutent par exemple des podcasts. Pour booster son Brand content et fédérer un maximum d'auditeurs, Spotify semble être la plate forme Parfaite pour créer du storytelling de marque, du contenu éducatif ou inspirant.A l'inverse de YouTube, Sur Spotify , il est complexe d'avoir un lien direct avec les auditeurs et donc de générer un véritable espace communautaire.Notons que booster par les algorithmes, il existe peu de viralité spontanée (hors playlists) sur Spotify. L'autre difficulté pour les marques, sera de savoir convertir des auditeurs en followers engagés et en clients. 🔍 En résumé :Pour booster la visibilité sur les RS pour une marque, même si l'audio disponible sur Spotify créé un lien émotionnel fort, YouTube est définitivement plus puissant.Toutefois, pour renforcer la crédibilité et renforcer l’identité de marque tout comme l’attachement aux valeurs d'une marque, Spotify est désormais incontournable et surtout complémentaire. #podcast #toutestmarque #business #marketing #Spotify #strategiedigitale #branding #Youtube TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.Avec le soutien de l’agence Agence Yucatan ⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
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"TIPS" de TOUT EST MARQUE, on tente de répondre en 5 min à une question que les marques se posent régulièrement dès qu'il s'agit de mettre en place un contenu de type "vidéo" ou "podcast".
La réponse dépend essentiellement de l'objectif principal de la marque à savoir les enjeux commerciaux, augmenter sa communauté, fédérer autour d'un contenu, proposer une nouvelle approche de communication…
Mais voici une comparaison claire entre #YouTube et #Spotify en termes de visibilité sur les réseaux :
🎥 D'un côté YouTube symbole de la visibilité visuelle et de la viralité
YouTube : la principale Plateforme visuelle au sein des réseaux sociaux grâce à ses clips, shorts, vlogs qui peuvent rapidement devenir viraux. L'audience journalière de YouTube c'est environ 122 M d’utilisateurs actifs par jour soit 4% de la population mondiale. C'est aussi plus de 1 Mds d'Heures visionnées par jour !
En outre, parmi les avantages de YouTube, on retrouve ce que l'on appelle la "Découverte organique", Force majeure de ce réseau grâce à la puissance de algorithme au travers des suggestions ou encore des YouTube Shorts.
Sur YouTube, les contenus sont partageables facilement sur les autres réseaux comme Facebook, Instagram, TikTok ou X. Ce qui booste véritablement le niveau d'engagement et positionne YouTube comme une plateforme incontournable pour atteindre une audience massive et engagée. Un seul contenu visuel pour une marque peut se transformer en véritable "Hit" et apporter ainsi à la marque des milliers d’abonnés rapidement.
Les inconvénients existent cependant à commencer par un travail de production plus complexe notamment en matière de vidéo ou de montage…. L'autre inconvénient est de bien connaître les moyens tactiques qui permettent de bien référencer les contenus pour qu'ils soient visibles et émergents face à la concurrence exacerbé… Et ce n'est pas si simple !
Enfin, le caractère intrusif des publicités sur les contenus des marques peut être un élément perturbateur pour convaincre les followers de rester sur ce contenu !
🎧 Spotify : une plateforme incontournable désormais pour les marques. Elle donne de la visibilité certes musicale mais surtout une nouvelle crédibilité "audio" aux marques. Elle comptabilise en 2025, en moyenne 130 M d'utilisateurs actifs quotidiens (appelé aussi DAU). … et Ses DAU représentent ceux qui consomment du contenu TOUS les jours. Autant dire que la construction de l'audience pour une marque va lui demander de produire du contenu très souvent mais qui sera aussi un pilier essentiel pour nouer une nouvelle forme de fidélité et donc générer de la préférence de marque.
Celles et ceux qui perçoivent Spotify comme une simple plateforme musicale doivent désormais changer de perception car Spotify est devenue un véritable canal marketing, via les podcasts, les playlists sponsorisées et la publicité audio ciblée. Un utilisateur très engagés génère en moyenne plus de 100 minutes d’écoute par jour. Son audience est souvent jeune, urbaine, et connectée (18-34 ans ). Pour une marque qui souhaite toucher les millennials et la Gen Z, c'est idéal !
Mais notons que Spotify apporte à la marque ce que l'on pourrait appelé "Bonne crédibilité audio" qui va se va être caractérisé par le nombre d’auditeurs mensuels. Le nombre d'auditeurs engagent les autres à écouter et plus souvent. Pour bon nombre d'individus, il faut être dans la trend !
Parmi les avantages qu'une marque aura lorsqu'elle se trouve sur Spotify, on retrouve aussi celui d'être intégré à des playlists (éditoriales ou algorithmiques) qui peuvent booster un contenu audio sans promotion visuelle. Mais le principal avantage de Spotify pour une marque c'est de fournir un taux de rétention élevés grâce à des auditeurs très attentifs lorsqu'ils écoutent par exemple des podcasts. Pour booster son Brand content et fédérer un maximum d'auditeurs, Spotify semble être la plate forme Parfaite pour créer du storytelling de marque, du contenu éducatif ou inspirant.
A l'inverse de YouTube, Sur Spotify , il est complexe d'avoir un lien direct avec les auditeurs et donc de générer un véritable espace communautaire.
Notons que booster par les algorithmes, il existe peu de viralité spontanée (hors playlists) sur Spotify. L'autre difficulté pour les marques, sera de savoir convertir des auditeurs en followers engagés et en clients.
🔍 En résumé :
Pour booster la visibilité sur les RS pour une marque, même si l'audio disponible sur Spotify créé un lien émotionnel fort, YouTube est définitivement plus puissant.
Toutefois, pour renforcer la crédibilité et renforcer l’identité de marque tout comme l’attachement aux valeurs d'une marque, Spotify est désormais incontournable et surtout complémentaire.
#podcast #toutestmarque #business #marketing #Spotify #strategiedigitale #branding #Youtube
TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
Avec le soutien de l’agence Agence Yucatan
⬇️ 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝘇 ! 𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗸𝗲𝘀 ...
Pas de transcription pour le moment.
François-Xavier Goudemand
François-Xavier Goudemand
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