Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
16 septembre 2024 - 52min
Amélie Fenzy, fondatrice de Valeurs&Valeur, cabinet de conseil RH, reçoit Thierry Gaillard, CEO de SCHENK family Estates & Wineries. Dans cet échange inspirant, Thierry partage son expérience de dirigeant et sa conviction profonde : le travail en équipe est la clé de la réussite collective et individuelle. Il revient sur...
Amélie Fenzy, fondatrice de Valeurs&Valeur, cabinet de conseil RH, reçoit Thierry Gaillard, CEO de SCHENK family Estates & Wineries. Dans cet échange inspirant, Thierry partage son expérience de dirigeant et sa conviction profonde : le travail en équipe est la clé de la réussite collective et individuelle. Il revient sur son parcours dans de grands groupes (Unilever, Danone, Mars, Orangina Schweppes) et explique comment il a toujours cherché à insuffler une culture de collaboration et d’engagement. Les piliers du "mieux travailler ensemble" selon Thierry Une vision partagée et construite ensemble Une entreprise ne fonctionne que si ses collaborateurs travaillent dans la même direction. Il ne suffit pas d’afficher une mission sur un site internet, il faut impliquer les équipes dans sa définition. Un exemple marquant : chez Orangina Schweppes, il a réuni 70 personnes issues de divers services pour co-construire la vision stratégique, garantissant ainsi un véritable engagement collectif. Une organisation favorisant la coopération L’espace de travail joue un rôle clé dans la collaboration. En repensant les bureaux en fonction des besoins d’interactions plutôt qu’en silo par service, il a facilité les échanges et renforcé l’esprit d’équipe. La mise en place de "business units" transverses a permis de casser les barrières entre les fonctions et d’aligner les efforts autour d’un projet commun. Une culture managériale centrée sur le collectif Valoriser les résultats collectifs plutôt que les performances individuelles renforce la coopération. S’entourer de profils curieux et engagés, quitte à recruter en dehors des cases classiques. Être un leader proche du terrain, qui observe, écoute et favorise l’émergence de talents. La gestion des résistances et des crises Certains individus ne s’épanouissent pas dans un modèle collaboratif, et il faut parfois faire des choix. Lors des périodes difficiles, le réflexe naturel est de se replier sur soi-même, d’où la nécessité de réinsuffler du collectif pour surmonter les crises. Enfin, Thierry insiste sur l’importance de la cohérence et de la persévérance : travailler ensemble ne se décrète pas, c’est une dynamique qui se construit dans le temps et nécessite un engagement constant. Aujourd’hui, à la tête d’un groupe viticole européen, il se retrouve face à un nouveau défi : faire collaborer des entités historiquement indépendantes. Une preuve supplémentaire que, même avec de l’expérience, chaque organisation requiert une approche unique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Amélie Fenzy, fondatrice de Valeurs&Valeur, cabinet de conseil RH, reçoit Thierry Gaillard, CEO de SCHENK family Estates & Wineries.
Dans cet échange inspirant, Thierry partage son expérience de dirigeant et sa conviction profonde : le travail en équipe est la clé de la réussite collective et individuelle.
Il revient sur son parcours dans de grands groupes (Unilever, Danone, Mars, Orangina Schweppes) et explique comment il a toujours cherché à insuffler une culture de collaboration et d’engagement.
Les piliers du "mieux travailler ensemble" selon Thierry
Une vision partagée et construite ensemble
Une entreprise ne fonctionne que si ses collaborateurs travaillent dans la même direction. Il ne suffit pas d’afficher une mission sur un site internet, il faut impliquer les équipes dans sa définition. Un exemple marquant : chez Orangina Schweppes, il a réuni 70 personnes issues de divers services pour co-construire la vision stratégique, garantissant ainsi un véritable engagement collectif.
Une organisation favorisant la coopération
L’espace de travail joue un rôle clé dans la collaboration. En repensant les bureaux en fonction des besoins d’interactions plutôt qu’en silo par service, il a facilité les échanges et renforcé l’esprit d’équipe. La mise en place de "business units" transverses a permis de casser les barrières entre les fonctions et d’aligner les efforts autour d’un projet commun.
Une culture managériale centrée sur le collectif
Valoriser les résultats collectifs plutôt que les performances individuelles renforce la coopération.
S’entourer de profils curieux et engagés, quitte à recruter en dehors des cases classiques.
Être un leader proche du terrain, qui observe, écoute et favorise l’émergence de talents.
La gestion des résistances et des crises
Certains individus ne s’épanouissent pas dans un modèle collaboratif, et il faut parfois faire des choix. Lors des périodes difficiles, le réflexe naturel est de se replier sur soi-même, d’où la nécessité de réinsuffler du collectif pour surmonter les crises.
Enfin, Thierry insiste sur l’importance de la cohérence et de la persévérance : travailler ensemble ne se décrète pas, c’est une dynamique qui se construit dans le temps et nécessite un engagement constant.
Aujourd’hui, à la tête d’un groupe viticole européen, il se retrouve face à un nouveau défi : faire collaborer des entités historiquement indépendantes. Une preuve supplémentaire que, même avec de l’expérience, chaque organisation requiert une approche unique.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Amélie Fenzy
Amélie Fenzy
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Amélie Fenzy