Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
20 décembre 2024 - 26min
Cela fait presque 130 ans que le Théâtre du Peuple de Bussang, niché dans les Vosges, abrite une utopie qui continue de vibrer grâce à la passion et la vision de ses occupants. Au pied de Fagus, le hêtre emblématique du lieu, l’actuelle directrice, la metteuse en scène Julie Delile, se...
Cela fait presque 130 ans que le Théâtre du Peuple de Bussang, niché dans les Vosges, abrite une utopie qui continue de vibrer grâce à la passion et la vision de ses occupants. Au pied de Fagus, le hêtre emblématique du lieu, l’actuelle directrice, la metteuse en scène Julie Delile, se livre au micro d’Emmanuelle Saulnier-Cassia, et nous invite à découvrir un univers où le vivant et la scène ne font qu’un.« Quand on dit théâtre du peuple, j’entends un théâtre de la diversité. Maurice Pottecher s’est toujours battu pour dire que c'est la diversité qui fait le peuple, et non le fait d'être populaire. Pour lui, il ne fallait pas confondre plebs et populus. Et moi, j’essaye d'élargir cette diversité à l’ensemble du vivant. » Julie DelilleOn en parle dans cet épisode : Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d'histoire, Arles, Actes Sud, 2015, 304 p. Maurice Pottecher, « Le théâtre du peuple », Revue des deux mondes, juillet 1903 : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/juillet-1903-3/ Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018 [2016, traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb et Sarah Raquillet], 536 p. Bruno Latour, Où atterrir ? comment s’orienter en politique. Paris, La Découverte, 2017 OU Anne Labit, « Habiter la vieillesse », Délibérée, 2023/3, n° 17, p. 35Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Cela fait presque 130 ans que le Théâtre du Peuple de Bussang, niché dans les Vosges, abrite une utopie qui continue de vibrer grâce à la passion et la vision de ses occupants. Au pied de Fagus, le hêtre emblématique du lieu, l’actuelle directrice, la metteuse en scène Julie Delile, se livre au micro d’Emmanuelle Saulnier-Cassia, et nous invite à découvrir un univers où le vivant et la scène ne font qu’un.
« Quand on dit théâtre du peuple, j’entends un théâtre de la diversité. Maurice Pottecher s’est toujours battu pour dire que c'est la diversité qui fait le peuple, et non le fait d'être populaire. Pour lui, il ne fallait pas confondre plebs et populus. Et moi, j’essaye d'élargir cette diversité à l’ensemble du vivant. » Julie Delille
On en parle dans cet épisode :
Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d'histoire, Arles, Actes Sud, 2015, 304 p.
Maurice Pottecher, « Le théâtre du peuple », Revue des deux mondes, juillet 1903 : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/juillet-1903-3/
Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018 [2016, traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb et Sarah Raquillet], 536 p.
Bruno Latour, Où atterrir ? comment s’orienter en politique. Paris, La Découverte, 2017 OU Anne Labit, « Habiter la vieillesse », Délibérée, 2023/3, n° 17, p. 35
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Revue Esprit
Revue Esprit
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Revue Esprit