Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
19 juin 2025 - 17min
20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Le terme « réfugié » désigne toute personne « craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ». Ce n’est pas facile...
20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Le terme « réfugié » désigne toute personne « craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ». Ce n’est pas facile de démontrer que c’est le cas pour les 130 029 demandeurs d’asile qui ont fait une demande en 2024. L’Église est mise au défi de l’accueil de ces personnes, même si Mgr Malle reconnaît qu’il n’a pas la solution. En 2017, il arrive dans les Hautes-Alpes où le pape François vient de le nommer évêque de Gap-Embrun. Le nombre de migrants qui passent par les cols a explosé. Rien ne l’avait préparé à y faire face, lui qui était prêtre en ruralité dans le diocèse de Tours.Il raconte comment il a été entraîné là où il n’avait pas prévu d’aller. Il explique aussi les raisons de son engagement et explore les idées parfois fausses ou déformées que nous nous faisons sur les migrations. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. Le terme « réfugié » désigne toute personne « craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ». Ce n’est pas facile de démontrer que c’est le cas pour les 130 029 demandeurs d’asile qui ont fait une demande en 2024. L’Église est mise au défi de l’accueil de ces personnes, même si Mgr Malle reconnaît qu’il n’a pas la solution. En 2017, il arrive dans les Hautes-Alpes où le pape François vient de le nommer évêque de Gap-Embrun. Le nombre de migrants qui passent par les cols a explosé. Rien ne l’avait préparé à y faire face, lui qui était prêtre en ruralité dans le diocèse de Tours.Il raconte comment il a été entraîné là où il n’avait pas prévu d’aller. Il explique aussi les raisons de son engagement et explore les idées parfois fausses ou déformées que nous nous faisons sur les migrations.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Radio Notre Dame
Radio Notre Dame
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Radio Notre Dame