Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
7 mai 2025 - 10min
Depuis près de 30 ans, Claudine Spire, âgée de bientôt 79 ans tente de retracer ses racines qui plongent dans un épisode sombre et méconnu de l'après-Guerre.Elle est née à Fribourg en mai 1946, d'une mère allemande et d'un soldat français, en poste dans la zone occupée par la France...
Depuis près de 30 ans, Claudine Spire, âgée de bientôt 79 ans tente de retracer ses racines qui plongent dans un épisode sombre et méconnu de l'après-Guerre.Elle est née à Fribourg en mai 1946, d'une mère allemande et d'un soldat français, en poste dans la zone occupée par la France après la défaite du IIIe Reich.Comme environ 1.500 enfants nés de ce type d'union entre 1946 et 1951, elle n'a pas grandi en Allemagne mais a été placée dans une famille adoptive de l'autre côté du Rhin, en région parisienne.La France faisait face à un déficit de naissances, "il y avait une politique proactive des autorités françaises pour chercher des enfants et demander aux mères de les abandonner”.Invités : Ulrike Koltermann, correspondante du service allemand basée à ParisYves Denéchère, historien à l’université d’Anger et spécialiste de l’adoption internationale.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage AFPTV : David CantiniauxPour aller plus loin, vous pouvez regarder le documentaire « Nés sous l’Occupation : des bébés pour la France »de Anja Unger et Renaud Lavergne.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Depuis près de 30 ans, Claudine Spire, âgée de bientôt 79 ans tente de retracer ses racines qui plongent dans un épisode sombre et méconnu de l'après-Guerre.
Elle est née à Fribourg en mai 1946, d'une mère allemande et d'un soldat français, en poste dans la zone occupée par la France après la défaite du IIIe Reich.
Comme environ 1.500 enfants nés de ce type d'union entre 1946 et 1951, elle n'a pas grandi en Allemagne mais a été placée dans une famille adoptive de l'autre côté du Rhin, en région parisienne.
La France faisait face à un déficit de naissances, "il y avait une politique proactive des autorités françaises pour chercher des enfants et demander aux mères de les abandonner”.
Invités : Ulrike Koltermann, correspondante du service allemand basée à Paris
Yves Denéchère, historien à l’université d’Anger et spécialiste de l’adoption internationale.
Réalisation : Emmanuelle Baillon
Reportage AFPTV : David Cantiniaux
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le documentaire « Nés sous l’Occupation : des bébés pour la France »de Anja Unger et Renaud Lavergne.
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à en écrire une.
Acast France
Acast France
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Acast France