Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 juin 2025 - 1h 13min
Pour moi, les sirènes ont d’abord été des références modernes, La Petite Sirène d’Andersen puis de Disney, la série australienne H2O de Disney Channel. Les sirènes étaient pour moi des femmes avec des queues de poisson, des coquillages sur la poitrine et de jolies chevelures qui ondulent dans une mer...
Pour moi, les sirènes ont d’abord été des références modernes, La Petite Sirène d’Andersen puis de Disney, la série australienne H2O de Disney Channel. Les sirènes étaient pour moi des femmes avec des queues de poisson, des coquillages sur la poitrine et de jolies chevelures qui ondulent dans une mer translucide.Faux, faux, et archi faux.Dans cet épisode, nous explorons la figure mythologique des sirènes, pas celle du folklore scandinave ni celle des productions américaines, mais celle de l’Antiquité grecque, qui est une femme-oiseau, qui agit sur les hommes par la parole, qui affronte les héros sur les mers et dont la féminité effraie.Pour en discuter, j’ai invité Dr. Muriel Lafond. Maîtresse de conférences à Université Côte d’AzurElle consacre sa recherche à l’exégèse antique, dont de Servius dont elle a traduit le commentaire sur l'Énéide de Virgile.Elle s’intéresse à la réception de l’Antiquité dans les arts, comme de Néron et des empereurs fous au cinéma.Muriel a une théorie particulière, qui propose que les sirènes se sont incarnées, dans le film noir hollywoodien, à travers la figure de la femme fatale. C’est donc aussi un aspect que nous avons développé dans cet épisode : comment certains films rappellent les attributs de la sirène antique, marginale, tentatrice, ambiguë, indépendante, monstrueuse.Ensemble, nous avons donc parlé sirènes. Nous avons parlé :De sirènes poissons versus oiseaux, de monstres, de chant, des sirènes versus Ulysse, versus Jason, d’une battle de chants entre héros et sirènesDe charme, de séduction, de femme fatale, de la sirène chez les chrétiens, de la sexualité féminine comme d’un danger mortel pour les hommesDe la sirène au cinéma, de Méliès, de la petite sirène, de David Lynch, d’Humphrey Bogart, de Disney—✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes🎙️ Un épisode = une héroïne = une experte⭐ Nous soutenir- Abonnez-vous pour ne rien manquer des récits de femmes puissantes oubliées- Laissez 5 étoiles et un commentaire, cela fait rayonner ces héroïnes antiques !- Partagez cet épisode à vos proches passionnés de mythologie et d’histoire💡 En savoir plus- Consultez les bonus sur lanympheetlasorciere.com- Rejoignez la communauté Instagram @lanympheetlasorciereIllustration : Morwenna DescottesExtraits : Laëtitia PorlouisRéalisation : Servane Hardouin-Delorme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Pour moi, les sirènes ont d’abord été des références modernes, La Petite Sirène d’Andersen puis de Disney, la série australienne H2O de Disney Channel. Les sirènes étaient pour moi des femmes avec des queues de poisson, des coquillages sur la poitrine et de jolies chevelures qui ondulent dans une mer translucide.
Faux, faux, et archi faux.
Dans cet épisode, nous explorons la figure mythologique des sirènes, pas celle du folklore scandinave ni celle des productions américaines, mais celle de l’Antiquité grecque, qui est une femme-oiseau, qui agit sur les hommes par la parole, qui affronte les héros sur les mers et dont la féminité effraie.
Pour en discuter, j’ai invité Dr. Muriel Lafond.
Muriel a une théorie particulière, qui propose que les sirènes se sont incarnées, dans le film noir hollywoodien, à travers la figure de la femme fatale. C’est donc aussi un aspect que nous avons développé dans cet épisode : comment certains films rappellent les attributs de la sirène antique, marginale, tentatrice, ambiguë, indépendante, monstrueuse.
Ensemble, nous avons donc parlé sirènes. Nous avons parlé :
—
✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.
Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.
Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes
🎙️ Un épisode = une héroïne = une experte
⭐ Nous soutenir
- Abonnez-vous pour ne rien manquer des récits de femmes puissantes oubliées
- Laissez 5 étoiles et un commentaire, cela fait rayonner ces héroïnes antiques !
- Partagez cet épisode à vos proches passionnés de mythologie et d’histoire
💡 En savoir plus
- Consultez les bonus sur lanympheetlasorciere.com
- Rejoignez la communauté Instagram @lanympheetlasorciere
Illustration : Morwenna Descottes
Extraits : Laëtitia Porlouis
Réalisation : Servane Hardouin-Delorme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Servane Hardouin-Delorme
Servane Hardouin-Delorme
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Servane Hardouin-Delorme