Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
16 juillet 2025 - 7min
🌀 Épisode 1 – Nombrilisme, le fléau à éviter🎙️ Série d'été Carnets de route d’un livre contre le spécismeParler de soi quand on milite pour les autres, c’est toujours un peu suspect. On risque de se recentrer sur nous, d’oublier celles et ceux qu’on prétend défendre. Et dans une lutte...
🌀 Épisode 1 – Nombrilisme, le fléau à éviter🎙️ Série d'été Carnets de route d’un livre contre le spécismeParler de soi quand on milite pour les autres, c’est toujours un peu suspect. On risque de se recentrer sur nous, d’oublier celles et ceux qu’on prétend défendre. Et dans une lutte comme l’antispécisme, où les premiers concernés ne peuvent pas parler dans notre langue, ce risque est encore plus grand.Alors pourquoi j’ai décidé de faire cette série, centrée sur l’écriture humaine d’un livre contre le spécisme ? Pourquoi raconter les coulisses, les doutes, les étapes, mes états d’âme ?Dans ce premier épisode, j’essaie de répondre à cette contradiction. Est-ce qu’on trahit la cause quand on parle de nous ? Est-ce que le récit personnel peut servir la lutte sans l’éclipser ? Et pourquoi j’ai longtemps gardé le silence sur ce projet de livre.Spoiler : j’ai pas la réponse parfaite à « est-ce qu’on s’éloigne des animaux quand on parle de nous ? ». Mais je vous emmène dans cette tension. Et promis, c’est pas juste pour parler de moi.📚 En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme, sortie prévue le 3 octobre aux éditions de l’Atelier.🐾 Il est déjà dispo en précommande ici :👉 –15 % et réception deux semaines avant la sortie officielle 🎁🎧 Abonnez-vous pour ne pas rater les prochains épisodes de cette mini-série estivale.Bisous, à la semaine prochaine !
Afficher plus
🌀 Épisode 1 – Nombrilisme, le fléau à éviter
🎙️ Série d'été Carnets de route d’un livre contre le spécisme
Parler de soi quand on milite pour les autres, c’est toujours un peu suspect. On risque de se recentrer sur nous, d’oublier celles et ceux qu’on prétend défendre. Et dans une lutte comme l’antispécisme, où les premiers concernés ne peuvent pas parler dans notre langue, ce risque est encore plus grand.
Alors pourquoi j’ai décidé de faire cette série, centrée sur l’écriture humaine d’un livre contre le spécisme ? Pourquoi raconter les coulisses, les doutes, les étapes, mes états d’âme ?
Dans ce premier épisode, j’essaie de répondre à cette contradiction. Est-ce qu’on trahit la cause quand on parle de nous ? Est-ce que le récit personnel peut servir la lutte sans l’éclipser ? Et pourquoi j’ai longtemps gardé le silence sur ce projet de livre.
Spoiler : j’ai pas la réponse parfaite à « est-ce qu’on s’éloigne des animaux quand on parle de nous ? ». Mais je vous emmène dans cette tension. Et promis, c’est pas juste pour parler de moi.
📚 En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme, sortie prévue le 3 octobre aux éditions de l’Atelier.
🐾 Il est déjà dispo en précommande ici :
👉 –15 % et réception deux semaines avant la sortie officielle 🎁
🎧 Abonnez-vous pour ne pas rater les prochains épisodes de cette mini-série estivale.
Bisous, à la semaine prochaine !
Pas de transcription pour le moment.
Victor Duran-Le Peuch
Victor Duran-Le Peuch
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Victor Duran-Le Peuch