Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
21 mai 2025 - 16min
Et si la philosophie nous faisait remettre en question la privatisation des ressources naturelles ?Encore un rebondissement dans l’affaire des eaux en bouteille du groupe Nestlé. Nous savions que le groupe traitait illégalement ses eaux minérales : cette semaine, nous avons aussi appris que l’Etat a caché leur contamination par...
Et si la philosophie nous faisait remettre en question la privatisation des ressources naturelles ?Encore un rebondissement dans l’affaire des eaux en bouteille du groupe Nestlé. Nous savions que le groupe traitait illégalement ses eaux minérales : cette semaine, nous avons aussi appris que l’Etat a caché leur contamination par des bactéries fécales. Non seulement une société privée s’est accaparé une ressource naturelle, mais l’Etat a servi ces intérêt privés au détriment de l’intérêt général. Or, l’eau ne devrait-elle pas être un bien commun ? Ne devrait-elle pas appartenir à tout le monde ? On en parle avec le philosophe Toni Negri.Le Phil d'Actu, c'est le podcast engagé qui met la philosophie au cœur de l'actualité !Ce podcast est 100% indépendant, gratuit, sans publicité. Il ne survit que grâce à vos dons.🙏 Pour me soutenir, vous pouvez faire un don, ponctuel ou régulier, sur cette page.💜 Merci pour votre soutien !⭐Si vous aimez l'épisode, n'oubliez pas de vous abonner, de mettre 5 étoiles, et de le partager sur les réseaux sociaux.Pour ne rien manquer du Phil d'Actu, suivez-moi sur Instagram !Un grand merci aux tipeur-ses : Matthieu, Clément, Augustin, Laurent, Thomas, Elodie, Bruno, Alexandre, Etienne, Juliette, Bob, Anaïs, Khadija, Yoann, Charles, Quentin, Nico, Solène, Corinne, Vivien, Olivier, Jonathan, Jean-Michel, Nathalie.Grâce à vous, on n'a pas fini de réfléchir ensemble à l'actualité politique !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Et si la philosophie nous faisait remettre en question la privatisation des ressources naturelles ?
Encore un rebondissement dans l’affaire des eaux en bouteille du groupe Nestlé. Nous savions que le groupe traitait illégalement ses eaux minérales : cette semaine, nous avons aussi appris que l’Etat a caché leur contamination par des bactéries fécales. Non seulement une société privée s’est accaparé une ressource naturelle, mais l’Etat a servi ces intérêt privés au détriment de l’intérêt général. Or, l’eau ne devrait-elle pas être un bien commun ? Ne devrait-elle pas appartenir à tout le monde ? On en parle avec le philosophe Toni Negri.
Le Phil d'Actu, c'est le podcast engagé qui met la philosophie au cœur de l'actualité !
Ce podcast est 100% indépendant, gratuit, sans publicité. Il ne survit que grâce à vos dons.
🙏 Pour me soutenir, vous pouvez faire un don, ponctuel ou régulier, sur cette page.
💜 Merci pour votre soutien !
⭐Si vous aimez l'épisode, n'oubliez pas de vous abonner, de mettre 5 étoiles, et de le partager sur les réseaux sociaux.
Pour ne rien manquer du Phil d'Actu, suivez-moi sur Instagram !
Un grand merci aux tipeur-ses : Matthieu, Clément, Augustin, Laurent, Thomas, Elodie, Bruno, Alexandre, Etienne, Juliette, Bob, Anaïs, Khadija, Yoann, Charles, Quentin, Nico, Solène, Corinne, Vivien, Olivier, Jonathan, Jean-Michel, Nathalie.
Grâce à vous, on n'a pas fini de réfléchir ensemble à l'actualité politique !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Alice de Rochechouart
Alice de Rochechouart
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Alice de Rochechouart