Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
27 août 2025 - 5min
“Il manque de motivation.” “S’il était motivé, il réussirait.”La motivation, on l’invoque partout… mais on la comprend rarement.Dans cet épisode, on démonte les idées reçues : la motivation n’est pas un interrupteur qu’on allume ou qu’on éteint. C’est un état dynamique, qui se construit, se nourrit et se régule.Au programme...
“Il manque de motivation.” “S’il était motivé, il réussirait.”La motivation, on l’invoque partout… mais on la comprend rarement.Dans cet épisode, on démonte les idées reçues : la motivation n’est pas un interrupteur qu’on allume ou qu’on éteint. C’est un état dynamique, qui se construit, se nourrit et se régule.Au programme :La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan) : autonomie, compétence, lienPourquoi les récompenses marchent… mais pas longtempsComment poser un cadre qui nourrit la motivation intrinsèqueLe rôle décisif des feedbacks et des mini-victoires💡 Bonus : une fiche outil à télécharger avec 3 leviers concrets pour nourrir la motivation de tes élèves, sans magie ni bonbons Haribo. https://drive.google.com/file/d/1-5zp-0w3bxLsQerpbla5jO2y9L2yaQDi/view?usp=sharing#relationpédagogique #gestiondeclasse #motivationscolaire #feedbackpédagogique #softskillsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
“Il manque de motivation.” “S’il était motivé, il réussirait.”
La motivation, on l’invoque partout… mais on la comprend rarement.
Dans cet épisode, on démonte les idées reçues : la motivation n’est pas un interrupteur qu’on allume ou qu’on éteint. C’est un état dynamique, qui se construit, se nourrit et se régule.
Au programme :
La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan) : autonomie, compétence, lien
Pourquoi les récompenses marchent… mais pas longtemps
Comment poser un cadre qui nourrit la motivation intrinsèque
Le rôle décisif des feedbacks et des mini-victoires
💡 Bonus : une fiche outil à télécharger avec 3 leviers concrets pour nourrir la motivation de tes élèves, sans magie ni bonbons Haribo. https://drive.google.com/file/d/1-5zp-0w3bxLsQerpbla5jO2y9L2yaQDi/view?usp=sharing
#relationpédagogique #gestiondeclasse #motivationscolaire #feedbackpédagogique #softskills
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Arnold Desaintjean
Arnold Desaintjean
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Arnold Desaintjean