Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 mai 2025 - 4min
💥 Vous avez déjà vécu ce moment :Vous venez de donner une explication limpide, structurée, claire comme de l’eau de roche…Et là, un élève lève la main :🗣️ “M’sieur… on devait faire quoi ?”Dans cet épisode, on parle de mémoire de travail, de surcharge cognitive, et de cette illusion pédagogique...
💥 Vous avez déjà vécu ce moment :Vous venez de donner une explication limpide, structurée, claire comme de l’eau de roche…Et là, un élève lève la main :🗣️ “M’sieur… on devait faire quoi ?”Dans cet épisode, on parle de mémoire de travail, de surcharge cognitive, et de cette illusion pédagogique tenace : “j’explique = ils comprennent”.🧠 Ce que j’ai appris :La mémoire de travail a une capacité très limitée (même chez les bons élèves).Trop d’infos, pas assez de pauses, pas de structure visuelle = 💥 le cerveau lâche.Ce qu’on prend pour un manque d’écoute est parfois un trop-plein.📌 Et surtout, on explore des pistes très concrètes :✔️ Alléger, segmenter, schématiser,✔️ Laisser le temps de digérer,✔️ Demander aux élèves de reformuler,✔️ Adopter une double modalité (oral + écrit).🎙️ Comprendre n’est pas automatique. Il faut créer les conditions pour que ça le devienne.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
💥 Vous avez déjà vécu ce moment :Vous venez de donner une explication limpide, structurée, claire comme de l’eau de roche…Et là, un élève lève la main :🗣️ “M’sieur… on devait faire quoi ?”
Dans cet épisode, on parle de mémoire de travail, de surcharge cognitive, et de cette illusion pédagogique tenace : “j’explique = ils comprennent”.
🧠 Ce que j’ai appris :
La mémoire de travail a une capacité très limitée (même chez les bons élèves).
Trop d’infos, pas assez de pauses, pas de structure visuelle = 💥 le cerveau lâche.
Ce qu’on prend pour un manque d’écoute est parfois un trop-plein.
📌 Et surtout, on explore des pistes très concrètes :✔️ Alléger, segmenter, schématiser,✔️ Laisser le temps de digérer,✔️ Demander aux élèves de reformuler,✔️ Adopter une double modalité (oral + écrit).
🎙️ Comprendre n’est pas automatique. Il faut créer les conditions pour que ça le devienne.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Arnold Desaintjean
Arnold Desaintjean
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Arnold Desaintjean