Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
31 mai 2024 - 104883207
Après trois décennies de controverses, de confusions et de récits souvent produits par les Occidentaux, une autre histoire du génocide de 1994 des Tutsi émerge. Comment cette histoire est-elle étudiée, racontée et transmise aujourd’hui ? La volonté d’écrire une histoire commune, la confrontation avec les témoins et la violence de la...
Après trois décennies de controverses, de confusions et de récits souvent produits par les Occidentaux, une autre histoire du génocide de 1994 des Tutsi émerge. Comment cette histoire est-elle étudiée, racontée et transmise aujourd’hui ? La volonté d’écrire une histoire commune, la confrontation avec les témoins et la violence de la parole, l’étude des représentations, notamment des femmes, mais aussi la réappropriation de cette histoire par les personnes directement concernées semble enfin possible. Ainsi le récit documenté de Beata Umubyeyi Mairesse qui retrace sa quête dans Le convoi, pour que sa mémoire rassemble et rejoigne celle des autres enfants de 1994 et le recueil des “paroles orphelines du génocide des Tutsi” par Hélène Dumas dans Sans ciel ni terre, convoquent les témoignages pour que chaque mémoire accède au rang d’archives.Avec :Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS)Liberata Gahongayire, historienne, maîtresse de conférences à l’Université du Rwanda, Centre de gestion des conflits (CCM)Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaineColette Braeckman, journaliste et reporter au Soir (Bruxelles) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Après trois décennies de controverses, de confusions et de récits souvent produits par les Occidentaux, une autre histoire du génocide de 1994 des Tutsi émerge. Comment cette histoire est-elle étudiée, racontée et transmise aujourd’hui ?
La volonté d’écrire une histoire commune, la confrontation avec les témoins et la violence de la parole, l’étude des représentations, notamment des femmes, mais aussi la réappropriation de cette histoire par les personnes directement concernées semble enfin possible.
Ainsi le récit documenté de Beata Umubyeyi Mairesse qui retrace sa quête dans Le convoi, pour que sa mémoire rassemble et rejoigne celle des autres enfants de 1994 et le recueil des “paroles orphelines du génocide des Tutsi” par Hélène Dumas dans Sans ciel ni terre, convoquent les témoignages pour que chaque mémoire accède au rang d’archives.
Avec :
Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS)
Liberata Gahongayire, historienne, maîtresse de conférences à l’Université du Rwanda, Centre de gestion des conflits (CCM)
Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine
Colette Braeckman, journaliste et reporter au Soir (Bruxelles)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Bibliothèque publique d'information
Bibliothèque publique d'information
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Bibliothèque publique d'information