Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
27 janvier 2025 - 31min
La philanthropie suisse, et plus particulièrement genevoise, traverse une période de transformation dynamique, incarnant une tradition de générosité séculaire tout en s'adaptant aux défis contemporains. Genève, historiquement berceau du philanthropique avec le Comité International de la Croix-Rouge fondé en 1863, demeure aujourd'hui un acteur mondial majeur de la philanthropie. En effet,...
La philanthropie suisse, et plus particulièrement genevoise, traverse une période de transformation dynamique, incarnant une tradition de générosité séculaire tout en s'adaptant aux défis contemporains. Genève, historiquement berceau du philanthropique avec le Comité International de la Croix-Rouge fondé en 1863, demeure aujourd'hui un acteur mondial majeur de la philanthropie. En effet, d’après le Rapport sur les Fondations en Suisse 2024 publié par SwissFoundations, Genève est un Canton qui attire les acteurs philanthropiques. Depuis 2023, il occupe la 3ème place en Suisse en termes de nombre de fondations, soit 1’367 fondations comptabilisées, fruit d'un engagement historique pour les causes sociales et humanitaires, mais aussi symbole de l'excellence philanthropique helvétique. Parallèlement, les mutations du secteur philanthropique sont profondes : émergence de nouvelles formes de philanthropie, développement de la philanthropie stratégique, multiplication des financements axés sur l'impact social, mais aussi collaboration intersectorielle avec une augmentation significative des partenariats formels avec des acteurs publics.. Les acteurs publics genevois jouent donc désormais un rôle crucial, passant d'un simple rôle de régulateur à celui de partenaire actif et de facilitateur. Le Conseil d'État genevois développe une approche proactive, encourageant de nouveaux modèles philanthropiques comme l'Impact Investing et la philanthropie collaborative. Fin 2023, le département a mandaté le Centre en philanthropie de l'Université de Genève pour réaliser une étude approfondie, marquant une volonté d'innovation et de positionnement fort. Cette évolution s'inscrit dans un contexte global où les défis sociétaux - changement climatique, inégalités, crises sanitaires - nécessitent des collaborations innovantes entre secteurs public, privé et associatif. Pour en parler, j’accueille Catherine Zimmermann, Attachée aux Affaires Economiques à l’Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) de la République et Canton de Genève. évolution; > les recommandations d'une étude du GCP pour renforcer encore plus le secteur philanthropique; > le rôle des fondations dans cette collaboration intersectorielle. Pour plus d'informations sur l’Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) de la République et Canton de Genève, rendez-vous sur leur site Internet.
Afficher plus
La philanthropie suisse, et plus particulièrement genevoise, traverse une période de transformation dynamique, incarnant une tradition de générosité séculaire tout en s'adaptant aux défis contemporains. Genève, historiquement berceau du philanthropique avec le Comité International de la Croix-Rouge fondé en 1863, demeure aujourd'hui un acteur mondial majeur de la philanthropie.
En effet, d’après le Rapport sur les Fondations en Suisse 2024 publié par SwissFoundations, Genève est un Canton qui attire les acteurs philanthropiques. Depuis 2023, il occupe la 3ème place en Suisse en termes de nombre de fondations, soit 1’367 fondations comptabilisées, fruit d'un engagement historique pour les causes sociales et humanitaires, mais aussi symbole de l'excellence philanthropique helvétique.
Parallèlement, les mutations du secteur philanthropique sont profondes : émergence de nouvelles formes de philanthropie, développement de la philanthropie stratégique, multiplication des financements axés sur l'impact social, mais aussi collaboration intersectorielle avec une augmentation significative des partenariats formels avec des acteurs publics..
Les acteurs publics genevois jouent donc désormais un rôle crucial, passant d'un simple rôle de régulateur à celui de partenaire actif et de facilitateur. Le Conseil d'État genevois développe une approche proactive, encourageant de nouveaux modèles philanthropiques comme l'Impact Investing et la philanthropie collaborative. Fin 2023, le département a mandaté le Centre en philanthropie de l'Université de Genève pour réaliser une étude approfondie, marquant une volonté d'innovation et de positionnement fort.
Cette évolution s'inscrit dans un contexte global où les défis sociétaux - changement climatique, inégalités, crises sanitaires - nécessitent des collaborations innovantes entre secteurs public, privé et associatif. Pour en parler, j’accueille Catherine Zimmermann, Attachée aux Affaires Economiques à l’Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) de la République et Canton de Genève.
évolution;
> les recommandations d'une étude du GCP pour renforcer encore plus le secteur philanthropique;
> le rôle des fondations dans cette collaboration intersectorielle.
Pour plus d'informations sur l’Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) de la République et Canton de Genève, rendez-vous sur leur site Internet.
Pas de transcription pour le moment.
Emilie Compignie
Emilie Compignie
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Emilie Compignie