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Épisode
23 juillet 2024 - 35min
L'éducation est érigée comme première priorité nationale par le Code de l'éducation et représente près de 170 milliards d'euros de budget annuel. Cependant, selon les enquêtes internationales dites PISA, le niveau des apprentissages des élèves français a baissé à la fois en niveau absolu et en comparaison des autres pays...
L'éducation est érigée comme première priorité nationale par le Code de l'éducation et représente près de 170 milliards d'euros de budget annuel. Cependant, selon les enquêtes internationales dites PISA, le niveau des apprentissages des élèves français a baissé à la fois en niveau absolu et en comparaison des autres pays de l'OCDE. Comment peut-on expliquer ce recul ? Pourquoi l'éducation n'est-elle pas une thématique plus centrale dans le débat public ? Et pourquoi observe-t-on, plus encore en France qu’ailleurs, un lien si élevé entre performances et origines sociales des élèves ? Annabelle Allouch est maître de conférence en sociologie au département de sciences de l'éducation à l'université de Picardie-Jules-Verne et chercheuse associée à l’INA. Ses recherches portent sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain. Elle est l’autrice de La Société du concours. L’empire des classements scolaires, paru au Seuil/La République des idées en 2017, et de Mérite, paru chez Anamosa en 2021.ON N’A PAS TOUT ESSAYÉ est un podcast proposé par le Nouvel Obs, produit par LACMÉ ProductionVignette : Jean-Malo Jarry. Musique : Charles de Cilla. Mix : Léo Westphal. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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L'éducation est érigée comme première priorité nationale par le Code de l'éducation et représente près de 170 milliards d'euros de budget annuel. Cependant, selon les enquêtes internationales dites PISA, le niveau des apprentissages des élèves français a baissé à la fois en niveau absolu et en comparaison des autres pays de l'OCDE.
Comment peut-on expliquer ce recul ? Pourquoi l'éducation n'est-elle pas une thématique plus centrale dans le débat public ? Et pourquoi observe-t-on, plus encore en France qu’ailleurs, un lien si élevé entre performances et origines sociales des élèves ?
Annabelle Allouch est maître de conférence en sociologie au département de sciences de l'éducation à l'université de Picardie-Jules-Verne et chercheuse associée à l’INA. Ses recherches portent sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain. Elle est l’autrice de La Société du concours. L’empire des classements scolaires, paru au Seuil/La République des idées en 2017, et de Mérite, paru chez Anamosa en 2021.
ON N’A PAS TOUT ESSAYÉ est un podcast proposé par le Nouvel Obs, produit par LACMÉ Production
Vignette : Jean-Malo Jarry. Musique : Charles de Cilla. Mix : Léo Westphal.
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