Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
28 février 2025 - 1h 0min
Clara Arnaud et Maylis de Kerangal ont en commun une écriture incandescente et le goût des mots justes qui enflamment les histoires. Toutes deux accordent de l’importance aux lieux et à la manière dont ils constituent la matière même de la fiction.Dans les montagnes, homme et animal sont intimement liés...
Clara Arnaud et Maylis de Kerangal ont en commun une écriture incandescente et le goût des mots justes qui enflamment les histoires. Toutes deux accordent de l’importance aux lieux et à la manière dont ils constituent la matière même de la fiction.Dans les montagnes, homme et animal sont intimement liés depuis des siècles. C’est ainsi qu’une jeune éthologue et un berger vivent parmi les bêtes dans une vallée ariégeoise. Se réclamant d’un récit de nature et ouvrant les possibles d’un wilderness à la française, Clara Arnaud explore les contradictions de notre rapport au vivant.Maylis de Kerangal pour sa part aime “déplier des situations qui organisent le monde contemporain”, que ce soit la naissance d’un pont qui raconte la mondialisation ou encore la transplantation d’un cœur qui questionne la transmission.C’est sans doute cette capacité commune à transcender le réel pour en faire le récit qui a donné envie à Maylis de Kerangal d’interviewer elle-même Clara Arnaud, dont elle a beaucoup aimé le roman Et vous passerez comme des vents fous. “Un texte qui déploie un territoire très sauvage” souligne-t-elle, une fiction entre précision documentaire et romanesque, aux résonnances très actuelles.Le festival Oh les beaux jours ! remercie le Mucem où s’est déroulée cette rencontre.__À lireClara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud, 2023.Maylis de Kerangal, Canoës, Verticales, 2021.__Montage : Arthur JamesVoix : Raphaelle OzPhoto : Nicolas ServeUn podcast produit par Des livres comme des idées.__La 9e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 27 mai au 1er juin 2025.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Clara Arnaud et Maylis de Kerangal ont en commun une écriture incandescente et le goût des mots justes qui enflamment les histoires. Toutes deux accordent de l’importance aux lieux et à la manière dont ils constituent la matière même de la fiction.
Dans les montagnes, homme et animal sont intimement liés depuis des siècles. C’est ainsi qu’une jeune éthologue et un berger vivent parmi les bêtes dans une vallée ariégeoise. Se réclamant d’un récit de nature et ouvrant les possibles d’un wilderness à la française, Clara Arnaud explore les contradictions de notre rapport au vivant.
Maylis de Kerangal pour sa part aime “déplier des situations qui organisent le monde contemporain”, que ce soit la naissance d’un pont qui raconte la mondialisation ou encore la transplantation d’un cœur qui questionne la transmission.
C’est sans doute cette capacité commune à transcender le réel pour en faire le récit qui a donné envie à Maylis de Kerangal d’interviewer elle-même Clara Arnaud, dont elle a beaucoup aimé le roman Et vous passerez comme des vents fous. “Un texte qui déploie un territoire très sauvage” souligne-t-elle, une fiction entre précision documentaire et romanesque, aux résonnances très actuelles.
Le festival Oh les beaux jours ! remercie le Mucem où s’est déroulée cette rencontre.
__
À lire
Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud, 2023.
Maylis de Kerangal, Canoës, Verticales, 2021.
__
Montage : Arthur James
Voix : Raphaelle Oz
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 9e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 27 mai au 1er juin 2025.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Des livres comme des idées
Des livres comme des idées
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Des livres comme des idées