Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
27 juin 2025 - 19min
Je reçois Olivier Langlois. Passionné du monde de l’aéronautique depuis ses 12 ans, il a été pilote puis instructeur. Depuis la trentaine, il est atteint de la petite soeur de la maladie de Charcot : Charcot-Marie-Tooth. Aujourd'hui, il se forme en tant qu'élève pilote pour voler avec un ULM classe...
Je reçois Olivier Langlois. Passionné du monde de l’aéronautique depuis ses 12 ans, il a été pilote puis instructeur. Depuis la trentaine, il est atteint de la petite soeur de la maladie de Charcot : Charcot-Marie-Tooth. Aujourd'hui, il se forme en tant qu'élève pilote pour voler avec un ULM classe 5, une montgolfière avec un moteur électrique. Olivier Langlois, ancien pilote professionnel devenu élève-pilote… de montgolfière. Une trajectoire hors du commun, marquée par une passion viscérale pour l’aérien, née à l’âge de 12 ans, et freinée dans son envol par une maladie dégénérative rare : la Charcot-Marie-Tooth.« J’ai eu mon brevet de pilote privé avant mon permis de conduire », confie-t-il avec le sourire. De ses premiers vols au-dessus du Mont-Saint-Michel à ses années de carrière dans l’aviation d’affaires, Olivier a cumulé 5000 heures de vol avant que la maladie ne le rattrape et ne l’oblige à poser les roues.Mais hors de question pour lui de rester cloué au sol.Grâce à l’association Audace en Évasion, Olivier retrouve l’élévation grâce à une montgolfière adaptée aux personnes en fauteuil roulant, un concept unique baptisé Sci-Fly. Il poursuit aujourd’hui une formation de pilote ULM en classe 5, déterminé à voler encore – autrement. « C’est super, ça me permet de continuer à vivre ma passion, de remettre les pieds dans les airs. »Sa voix calme mais déterminée nous parle aussi de la progression de sa maladie : « On finit en fauteuil, ce que je suis actuellement… C’est évolutif. Il faut vivre avec. » Un combat quotidien qu’il transforme en action, en participant activement au week-end Charcot-Lauriac, les 28 et 29 juin, où il présentera son projet pour sensibiliser au handicap et montrer que l’impossible peut devenir accessible.🌊 « Quand on est en fauteuil, on vit dans deux dimensions. Dans les airs et sous l’eau, on retrouve le monde en trois dimensions. » Une phrase qui résume toute la philosophie d’Olivier : vivre debout, même assis, en explorant les hauteurs du ciel comme les profondeurs de l’océan.🎙 Radio Asso -Les voix du Week-end Charcot à Lohéac 📅 Événement : 28 & 29 juin 2025 🤝 En partenariat avec Jean-Christophe Le Blévec, podcasteur engagé 📚 RESSOURCES👐 LinkedIn de Olivier Langlois🌐 Site web du Week-end Charcot à Lohéac🌐 Site web de Audace Handi Evasion🎙 SOUTIENS LE PODCASTAbonne-toi 🔔 pour ne rien manquerLaisse un avis sur Apple Podcast ( ici > Rédiger un avis ) 🙏Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Je reçois Olivier Langlois. Passionné du monde de l’aéronautique depuis ses 12 ans, il a été pilote puis instructeur. Depuis la trentaine, il est atteint de la petite soeur de la maladie de Charcot : Charcot-Marie-Tooth. Aujourd'hui, il se forme en tant qu'élève pilote pour voler avec un ULM classe 5, une montgolfière avec un moteur électrique.
Olivier Langlois, ancien pilote professionnel devenu élève-pilote… de montgolfière. Une trajectoire hors du commun, marquée par une passion viscérale pour l’aérien, née à l’âge de 12 ans, et freinée dans son envol par une maladie dégénérative rare : la Charcot-Marie-Tooth.
« J’ai eu mon brevet de pilote privé avant mon permis de conduire », confie-t-il avec le sourire. De ses premiers vols au-dessus du Mont-Saint-Michel à ses années de carrière dans l’aviation d’affaires, Olivier a cumulé 5000 heures de vol avant que la maladie ne le rattrape et ne l’oblige à poser les roues.
Mais hors de question pour lui de rester cloué au sol.
Grâce à l’association Audace en Évasion, Olivier retrouve l’élévation grâce à une montgolfière adaptée aux personnes en fauteuil roulant, un concept unique baptisé Sci-Fly. Il poursuit aujourd’hui une formation de pilote ULM en classe 5, déterminé à voler encore – autrement. « C’est super, ça me permet de continuer à vivre ma passion, de remettre les pieds dans les airs. »
Sa voix calme mais déterminée nous parle aussi de la progression de sa maladie : « On finit en fauteuil, ce que je suis actuellement… C’est évolutif. Il faut vivre avec. » Un combat quotidien qu’il transforme en action, en participant activement au week-end Charcot-Lauriac, les 28 et 29 juin, où il présentera son projet pour sensibiliser au handicap et montrer que l’impossible peut devenir accessible.
🌊 « Quand on est en fauteuil, on vit dans deux dimensions. Dans les airs et sous l’eau, on retrouve le monde en trois dimensions. » Une phrase qui résume toute la philosophie d’Olivier : vivre debout, même assis, en explorant les hauteurs du ciel comme les profondeurs de l’océan.
🎙 Radio Asso -Les voix du Week-end Charcot à Lohéac
📅 Événement : 28 & 29 juin 2025
🤝 En partenariat avec Jean-Christophe Le Blévec, podcasteur engagé
📚 RESSOURCES
👐 LinkedIn de Olivier Langlois
🌐 Site web du Week-end Charcot à Lohéac
🌐 Site web de Audace Handi Evasion
🎙 SOUTIENS LE PODCAST
Abonne-toi 🔔 pour ne rien manquer
Laisse un avis sur Apple Podcast ( ici > Rédiger un avis ) 🙏
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Jean-Christophe Le Blévec
Jean-Christophe Le Blévec
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Jean-Christophe Le Blévec