Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 juin 2025 - 1h 2min
Si les recherches sur les techniques et les métiers du cinéma se déploient en France depuis plusieurs années, elles restent un champ encore en construction. Du mémoire de master au travail de thèse, comment aborder ces sujets, avec quelles tensions, mais aussi quels apports ? Quelles archives consulter, alors que...
Si les recherches sur les techniques et les métiers du cinéma se déploient en France depuis plusieurs années, elles restent un champ encore en construction. Du mémoire de master au travail de thèse, comment aborder ces sujets, avec quelles tensions, mais aussi quels apports ? Quelles archives consulter, alors que de nombreux outils et objets des coulisses des films sont voués à disparaître à la fin des projets ? Quel-les professionnel-les rencontrer, avec quelles temporalités, quels contacts ? Cette table ronde partira d’études de cas très différents, pour comprendre le nécessaire échange qui se tisse entre le monde de la recherche et celui de la création cinématographique, et tout l’intérêt qui découle de cette rencontre particulière.Modérée par Réjane Hamus-Vallée, professeure au sein de l’Université d’Evry Paris Saclay, Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master « Image et société : documentaire et sciences sociales »Avec la présence des étudiants venus présenter leurs travaux :Alexia de Mari : La caméra, une histoire d’adaptation – Étude du processus de création des appareils de prise de vue 16 et Super 16 mm à travers le cas de l’entreprise AatonMyriam Fouillet : Le processus de création des costumes pour le cinéma français : 1945-1959Thibaud Carcy : Caractériser l’immersion sonore cinématographique : application au cas des ambiances multicanalesOrphée Gavoille : Du mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume états-unien et britannique depuis le début des années 1990. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Si les recherches sur les techniques et les métiers du cinéma se déploient en France depuis plusieurs années, elles restent un champ encore en construction. Du mémoire de master au travail de thèse, comment aborder ces sujets, avec quelles tensions, mais aussi quels apports ? Quelles archives consulter, alors que de nombreux outils et objets des coulisses des films sont voués à disparaître à la fin des projets ? Quel-les professionnel-les rencontrer, avec quelles temporalités, quels contacts ? Cette table ronde partira d’études de cas très différents, pour comprendre le nécessaire échange qui se tisse entre le monde de la recherche et celui de la création cinématographique, et tout l’intérêt qui découle de cette rencontre particulière.
Modérée par Réjane Hamus-Vallée, professeure au sein de l’Université d’Evry Paris Saclay, Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master « Image et société : documentaire et sciences sociales »
Avec la présence des étudiants venus présenter leurs travaux :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
CST
CST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
CST