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Épisode
30 juin 2025 - 59min
Le métier de directeur·ice de la photographie s’est continuellement transformé au fil des évolutions techniques et esthétiques : du muet au sonore, de l’argentique au numérique, des formats standards aux captations immersives. Ces transformations reconfigurent les pratiques et les formations, notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative. Si l’intégration...
Le métier de directeur·ice de la photographie s’est continuellement transformé au fil des évolutions techniques et esthétiques : du muet au sonore, de l’argentique au numérique, des formats standards aux captations immersives. Ces transformations reconfigurent les pratiques et les formations, notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative. Si l’intégration de ces nouvelles technologies dans les cursus demeure encore incomplète, l’expérimentation et l’analyse croisée des pratiques passées et contemporaines constituent des leviers fondamentaux pour leur compréhension et leur appropriation. La recherche croisant les savoirs hérités et les expérimentations contemporaines permet de mieux accompagner les évolutions du métier. Ainsi, concevoir le « look » de l’image, expérimenter des techniques de captation en conditions extrêmes (sous l’eau), penser le regain d’intérêt pour le cinéma analogique ou encore mobiliser les tests en pellicule pour filmer le ciel en numérique sont autant d’axes où la recherche contribue à repenser les compétences du métier à l’aune des nouvelles technologies.Modérée par Giusy Pisano, Professeure des Universités à l’ENS Louis-Lumière et chercheuse à l’IRCAV Sorbonne Nouvelle Paris 3.Avec la présence des étudiants ENS Louis-Lumière (Master cinéma, promotion 2024) venus présenter leurs travaux :Raphaël Jaafari : Façonner l’image digitale. L’élaboration de looks a l’heure des outils d’étalonnage numériquePierre Brunon : La prise de vue sous-marine au cinémaElisa Thomas : Fragments de l’infini. Filmer le ciel : enjeux techniques, narratifs et esthétiquesRaphaël Martin-Dumazer : Fin du cinéma argentique ? Histoires, témoignages et prospectives Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Le métier de directeur·ice de la photographie s’est continuellement transformé au fil des évolutions techniques et esthétiques : du muet au sonore, de l’argentique au numérique, des formats standards aux captations immersives. Ces transformations reconfigurent les pratiques et les formations, notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative. Si l’intégration de ces nouvelles technologies dans les cursus demeure encore incomplète, l’expérimentation et l’analyse croisée des pratiques passées et contemporaines constituent des leviers fondamentaux pour leur compréhension et leur appropriation. La recherche croisant les savoirs hérités et les expérimentations contemporaines permet de mieux accompagner les évolutions du métier. Ainsi, concevoir le « look » de l’image, expérimenter des techniques de captation en conditions extrêmes (sous l’eau), penser le regain d’intérêt pour le cinéma analogique ou encore mobiliser les tests en pellicule pour filmer le ciel en numérique sont autant d’axes où la recherche contribue à repenser les compétences du métier à l’aune des nouvelles technologies.
Modérée par Giusy Pisano, Professeure des Universités à l’ENS Louis-Lumière et chercheuse à l’IRCAV Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Avec la présence des étudiants ENS Louis-Lumière (Master cinéma, promotion 2024) venus présenter leurs travaux :
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