Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 juin 2025 - 26min
Comment devient-on un professionnel du cinéma ? Comment entre-t-on dans la carrière cinématographique ? Longtemps la question de la formation aux métiers du cinéma dans la trajectoire des professionnels a été tue, comme si les savoir-faire liés à ce domaine devaient être lié à un don et non à un...
Comment devient-on un professionnel du cinéma ? Comment entre-t-on dans la carrière cinématographique ? Longtemps la question de la formation aux métiers du cinéma dans la trajectoire des professionnels a été tue, comme si les savoir-faire liés à ce domaine devaient être lié à un don et non à un apprentissage. De fait, les historiens du cinéma ont largement ignoré dans leurs travaux la question des formations aux métiers du cinéma qu’ils soient techniques ou artistiques. Depuis quelques années, un groupe de chercheuses de différentes institutions ont réuni dans le cadre de différents projets des enseignants, des anciens étudiants et ont dépouillé de nombreux fonds d’archives de plusieurs institutions pour tenter de mettre à jour ce qui se joue dans les écoles de cinéma en termes de transmission, d’apprentissage, de sociabilités amicales et professionnelles.Par Gabrielle Chomentowski, chargée de recherche CNRS au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS). Ses travaux portent sur l’objet cinématographique dans ses dimensions sociales et culturelles. Elle travaille plus spécifiquement sur l’histoire des mobilités étudiantes dans les écoles de cinéma au xxe siècle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Comment devient-on un professionnel du cinéma ? Comment entre-t-on dans la carrière cinématographique ? Longtemps la question de la formation aux métiers du cinéma dans la trajectoire des professionnels a été tue, comme si les savoir-faire liés à ce domaine devaient être lié à un don et non à un apprentissage. De fait, les historiens du cinéma ont largement ignoré dans leurs travaux la question des formations aux métiers du cinéma qu’ils soient techniques ou artistiques. Depuis quelques années, un groupe de chercheuses de différentes institutions ont réuni dans le cadre de différents projets des enseignants, des anciens étudiants et ont dépouillé de nombreux fonds d’archives de plusieurs institutions pour tenter de mettre à jour ce qui se joue dans les écoles de cinéma en termes de transmission, d’apprentissage, de sociabilités amicales et professionnelles.
Par Gabrielle Chomentowski, chargée de recherche CNRS au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS). Ses travaux portent sur l’objet cinématographique dans ses dimensions sociales et culturelles. Elle travaille plus spécifiquement sur l’histoire des mobilités étudiantes dans les écoles de cinéma au xxe siècle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
CST
CST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
CST