Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 juin 2025 - 29min
Ces invisibles qui font le cinéma est une histoire, qui part de la grande entreprise de cinéma dans la France des années 1900, pour revenir sur l’émergence d’une profession du cinéma dans les années 1930-1940, avant que l’activité de faire des films et des séries ne se structure au niveau de la branche...
Ces invisibles qui font le cinéma est une histoire, qui part de la grande entreprise de cinéma dans la France des années 1900, pour revenir sur l’émergence d’une profession du cinéma dans les années 1930-1940, avant que l’activité de faire des films et des séries ne se structure au niveau de la branche professionnelle dans une période plus contemporaine. C’est aussi une sociologie qui analyse les efforts collectifs des techniciennes et techniciens de tous métiers (image, son, décor, costume, régie, montage, mixage, etc.) pour réduire une double incertitude, qui pèse en permanence sur leur activité : sur la qualité des produits et sur l’emploi futur. C’est enfin une esthétique, qui s’intéresse aux relations entre les styles filmiques et les formes de la division du travail en cinéma et en audiovisuel.Par Samuel Zarka, sociologue, enseignant-chercheur à l’université Sorbonne Paris Nord au sein du Laboratoire de Sciences de l’information et de la communication. Auteur d’Art contemporain : le concept (Puf, 2010), ses recherches portent depuis dix ans sur le travail cinématographique et audiovisuel, comme en témoignent ses nombreux articles pour les revues Biens symboliques, Genèses ou Le Mouvement social. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Ces invisibles qui font le cinéma est une histoire, qui part de la grande entreprise de cinéma dans la France des années 1900, pour revenir sur l’émergence d’une profession du cinéma dans les années 1930-1940, avant que l’activité de faire des films et des séries ne se structure au niveau de la branche professionnelle dans une période plus contemporaine. C’est aussi une sociologie qui analyse les efforts collectifs des techniciennes et techniciens de tous métiers (image, son, décor, costume, régie, montage, mixage, etc.) pour réduire une double incertitude, qui pèse en permanence sur leur activité : sur la qualité des produits et sur l’emploi futur. C’est enfin une esthétique, qui s’intéresse aux relations entre les styles filmiques et les formes de la division du travail en cinéma et en audiovisuel.
Par Samuel Zarka, sociologue, enseignant-chercheur à l’université Sorbonne Paris Nord au sein du Laboratoire de Sciences de l’information et de la communication. Auteur d’Art contemporain : le concept (Puf, 2010), ses recherches portent depuis dix ans sur le travail cinématographique et audiovisuel, comme en témoignent ses nombreux articles pour les revues Biens symboliques, Genèses ou Le Mouvement social.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
CST
CST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
CST