Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 juillet 2025 - 1h 4min
🎙 "Il n’y a pas plus bourgeois, masculiniste et entre-soi que les concours d’éloquence."Bertrand Périer n’a pas sa langue dans sa robe. Avocat aux Conseils, auteur, professeur… il est l’une des figures de la parole en France.Dans cet épisode, il démonte les idées reçues, partage ses doutes, et revient sur...
🎙 "Il n’y a pas plus bourgeois, masculiniste et entre-soi que les concours d’éloquence."Bertrand Périer n’a pas sa langue dans sa robe. Avocat aux Conseils, auteur, professeur… il est l’une des figures de la parole en France.Dans cet épisode, il démonte les idées reçues, partage ses doutes, et revient sur ce que la parole engage.Au programme :Le boom (et le déclin ?) de l’éloquenceLe piège des concours de prise de paroleL’évolution de sa propre rhétorique : du texte figé à la parole vivantePourquoi il refuse de se dire "bon orateur"Comment la parole révèle aussi… notre rapport au pouvoirEt aussi :Marc Bonant, le mentor inattenduL’échec d’un discours trop écritLes femmes et l’autocensure dans les concoursLe syndrome du bon mot au Conseil d’ÉtatUn épisode dense, sincère, et politique au sens le plus noble du terme.—🙏 Si l’épisode t’a plu, pense à lui mettre la meilleure note possible sur ta plateforme d’écoute. C’est le meilleur moyen de soutenir le podcast.⚒️ RESSOURCES CITEES DANS L'EPISODES'abonner à ma NewsletterMon compte LinkedInMa chaîne YouTube🎙️ SOUTENEZ LE PODCASTAbonnez-vous 🔔Laissez un avisParlez-en autour de vousHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
🎙 "Il n’y a pas plus bourgeois, masculiniste et entre-soi que les concours d’éloquence."
Bertrand Périer n’a pas sa langue dans sa robe. Avocat aux Conseils, auteur, professeur… il est l’une des figures de la parole en France.
Dans cet épisode, il démonte les idées reçues, partage ses doutes, et revient sur ce que la parole engage.
Au programme :
Le boom (et le déclin ?) de l’éloquence
Le piège des concours de prise de parole
L’évolution de sa propre rhétorique : du texte figé à la parole vivante
Pourquoi il refuse de se dire "bon orateur"
Comment la parole révèle aussi… notre rapport au pouvoir
Et aussi :
Marc Bonant, le mentor inattendu
L’échec d’un discours trop écrit
Les femmes et l’autocensure dans les concours
Le syndrome du bon mot au Conseil d’État
Un épisode dense, sincère, et politique au sens le plus noble du terme.
—
🙏 Si l’épisode t’a plu, pense à lui mettre la meilleure note possible sur ta plateforme d’écoute. C’est le meilleur moyen de soutenir le podcast.
⚒️ RESSOURCES CITEES DANS L'EPISODE
🎙️ SOUTENEZ LE PODCAST
Abonnez-vous 🔔
Laissez un avis
Parlez-en autour de vous
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Jean-Corentin
Jean-Corentin
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Jean-Corentin