Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 mai 2025 - 32min
Aujourd’hui, nous retrouvons Jérémy Attard pour un 3eme et dernier épisode autour de sa thèse : "Vers un modèle unitaire de la scientificité". Une question essentielle traverse ses recherches : existe-t-il une frontière claire entre ce qui est scientifique et ce qui ne l’est pas, ou devons-nous repenser cette démarcation...
Aujourd’hui, nous retrouvons Jérémy Attard pour un 3eme et dernier épisode autour de sa thèse : "Vers un modèle unitaire de la scientificité". Une question essentielle traverse ses recherches : existe-t-il une frontière claire entre ce qui est scientifique et ce qui ne l’est pas, ou devons-nous repenser cette démarcation ?Dans les épisodes précédents nous avons vu comment penser la question de la scientificité au-delà de la vision de Karl Popper, notamment à travers différents critères de scientificité. Nous avons également abordé la scientificité des sciences humaines et sociales, et en particulier la sociologie.Aujourd'hui, nous allons voir comment la science pourrait être vue comme un processus d’optimisation, puis nous parlerons des limites du travail de Jeremy avant d’en finir avec les prochains objectifs qui pourraient permettre d’améliorer cette réflexion !Une fois n’est pas coutume, préparez votre aspirine et bonne écoute !--------------------------------------Source : Attard Jeremy. Vers un modèle unitaire de la scientificité. Thèse de doctorat. 2024. En ligne sur : https://philpapers.org/archive/ATTVUM-2.pdf--------------------------------------Nous soutenir :patreon.com/ProjetUtopiaouhttps://fr.liberapay.com/Projet_Utopia/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Aujourd’hui, nous retrouvons Jérémy Attard pour un 3eme et dernier épisode autour de sa thèse : "Vers un modèle unitaire de la scientificité". Une question essentielle traverse ses recherches : existe-t-il une frontière claire entre ce qui est scientifique et ce qui ne l’est pas, ou devons-nous repenser cette démarcation ?
Dans les épisodes précédents nous avons vu comment penser la question de la scientificité au-delà de la vision de Karl Popper, notamment à travers différents critères de scientificité. Nous avons également abordé la scientificité des sciences humaines et sociales, et en particulier la sociologie.
Aujourd'hui, nous allons voir comment la science pourrait être vue comme un processus d’optimisation, puis nous parlerons des limites du travail de Jeremy avant d’en finir avec les prochains objectifs qui pourraient permettre d’améliorer cette réflexion !
Une fois n’est pas coutume, préparez votre aspirine et bonne écoute !
--------------------------------------
Source : Attard Jeremy. Vers un modèle unitaire de la scientificité. Thèse de doctorat. 2024. En ligne sur : https://philpapers.org/archive/ATTVUM-2.pdf
--------------------------------------
Nous soutenir :
patreon.com/ProjetUtopia
ou
https://fr.liberapay.com/Projet_Utopia/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Projet Utopia
Projet Utopia
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Projet Utopia