Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
9 février 2024 - 20min
Comment parler d’esclavage dans la ville ? Contrairement à l’île Feydeau de Nantes, peu de traces sont visibles et lisibles de l’esclavage dans l’espace public rouennais. En effet, les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont modifié une partie des quartiers des armateurs. Mais pour autant faut-il s’empêcher d’en parler...
Comment parler d’esclavage dans la ville ? Contrairement à l’île Feydeau de Nantes, peu de traces sont visibles et lisibles de l’esclavage dans l’espace public rouennais. En effet, les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont modifié une partie des quartiers des armateurs. Mais pour autant faut-il s’empêcher d’en parler ? Complémentaire du discours du musée, les visites de ville permettent d’expliquer cette absence et de mieux saisir les liens – nombreux - entre l’histoire de Rouen et la traite atlantique. Tout comme les recherches au musée ou en archives, elles se doivent d’être documentées et d’évoluer au fil des découvertes. Convaincu de l’importance de poser cette parole à Rouen, le service Patrimoines, porteur du label Villes et Pays d’art et d’histoire, a travaillé conjointement avec les Musées métropolitains pour créer une programmation de visites laissant la place à tous les récits. Pour présenter leurs réflexions, nous avons donné la parole à trois experts de l’espace public rouennais, Guillaume Gohon et Sophie Marini, guide conférenciers, Emilie Lhoste, animatrice de l’architecture et du patrimoine, Ville et pays d’art et d’histoire. Ce podcast a été créé à l’occasion de l’exposition Esclavage, mémoires normandes, organisée au sein de trois musées normands (Notre-Dame-de-Bondeville, Le Havre, Honfleur) en 2023. Pour en savoir plus, consultez : https://esclavage-memoires-normandes.fr/ et le site de l’exposition virtuelle : https://expositionsvirtuelles.fr/esclavage/ Pour aller plus loin : Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023. https://fr.silvanaeditoriale.it/libro/9788836654673 Réalisation, montage : Christophe Tréhet. Artistes et intervenants associés au cycle de visites guidées : Aurélie Daniel des Balades rouennaises : https://lesbaladesrouennaises.com/ Philippe Gouyer-Montout dit Philo : https://bananierbleu.fr/21883/philo-philippe-gouyer-montout-percussions-bele/ Florence Capron : conteuse, comédienne, écrivaine Hélène Milan : comédienneDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Comment parler d’esclavage dans la ville ? Contrairement à l’île Feydeau de Nantes, peu de traces sont visibles et lisibles de l’esclavage dans l’espace public rouennais. En effet, les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont modifié une partie des quartiers des armateurs. Mais pour autant faut-il s’empêcher d’en parler ? Complémentaire du discours du musée, les visites de ville permettent d’expliquer cette absence et de mieux saisir les liens – nombreux - entre l’histoire de Rouen et la traite atlantique. Tout comme les recherches au musée ou en archives, elles se doivent d’être documentées et d’évoluer au fil des découvertes. Convaincu de l’importance de poser cette parole à Rouen, le service Patrimoines, porteur du label Villes et Pays d’art et d’histoire, a travaillé conjointement avec les Musées métropolitains pour créer une programmation de visites laissant la place à tous les récits. Pour présenter leurs réflexions, nous avons donné la parole à trois experts de l’espace public rouennais, Guillaume Gohon et Sophie Marini, guide conférenciers, Emilie Lhoste, animatrice de l’architecture et du patrimoine, Ville et pays d’art et d’histoire.
Ce podcast a été créé à l’occasion de l’exposition Esclavage, mémoires normandes, organisée au sein de trois musées normands (Notre-Dame-de-Bondeville, Le Havre, Honfleur) en 2023.
Pour en savoir plus, consultez : https://esclavage-memoires-normandes.fr/ et le site de l’exposition virtuelle : https://expositionsvirtuelles.fr/esclavage/
Pour aller plus loin :
Esclavage, mémoires normandes, Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur 3 sites : Rouen, Musée de la Corderie Vallois ; Honfleur, Musée Eugène Boudin ; Le Havre, Hôtel Dubocage de Bléville. Milan : Silvana Editoriale, 2023.
https://fr.silvanaeditoriale.it/libro/9788836654673
Réalisation, montage : Christophe Tréhet.
Artistes et intervenants associés au cycle de visites guidées :
Aurélie Daniel des Balades rouennaises : https://lesbaladesrouennaises.com/
Philippe Gouyer-Montout dit Philo : https://bananierbleu.fr/21883/philo-philippe-gouyer-montout-percussions-bele/
Florence Capron : conteuse, comédienne, écrivaine
Hélène Milan : comédienne
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Christophe Tréhet / Métropole Rouen Normandie (Service Patrimoine VPAH)
Christophe Tréhet / Métropole Rouen Normandie (Service Patrimoine VPAH)
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Christophe Tréhet / Métropole Rouen Normandie (Service Patrimoine VPAH)