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Épisode
23 mai 2025 - 19min
Pourquoi certains avancent avec aisance pendant que d’autres peinent malgré leurs efforts ? Pourquoi les "riches" s’enrichissent, les personnes déjà visibles deviennent encore plus visibles, et les talents méconnus restent dans l’ombre ?Dans cet épisode, je vous propose d'explorer l’effet Matthieu. Ce concept théorisé par un sociologue, et renforcé par...
Pourquoi certains avancent avec aisance pendant que d’autres peinent malgré leurs efforts ? Pourquoi les "riches" s’enrichissent, les personnes déjà visibles deviennent encore plus visibles, et les talents méconnus restent dans l’ombre ?Dans cet épisode, je vous propose d'explorer l’effet Matthieu. Ce concept théorisé par un sociologue, et renforcé par nos biais cognitifs est un puissant révélateur des inégalités qui s’auto-renforcent dans notre société.Hé oui, un simple avantage initial peut déclencher une véritable spirale cumulative, rendant la réussite plus accessible à certains… indépendamment de leur mérite réel. Alors comment résister à ce phénomène ? Et est-ce seulement possible ?Les points essentiels de cet épisode :Origine biblique et formalisation scientifique de l’effet MatthieuLe principe d’avantage cumulatif : comment un petit plus devient un grand écartLe rôle des biais cognitifs : effet de halo, effet Pygmalion et croyances méritocratiquesApplications concrètes : éducation, richesse, notoriété, réseaux sociauxRéflexions critiques sur la notion de mérite et ses dérives socialesComment résister à l’effet Matthieu et rééquilibrer les chances📚 Sources :Merton, R.K. (1968). The Matthew Effect in Science. Science, 159(3810), 56-63.Stanovich, K.E. (1986). Matthew Effects in Reading. Reading Research Quarterly, 21(4), 360–407.Amadieu, F. & Tricot, A. (2015). Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Psicologia USP.Salganik, M.J. et al. (2006). Experimental Study of Inequality in an Artificial Cultural Market. Science, 311(5762), 854–856.Monique Pinçon-Charlot sur les privilèges hérités et la propagande méritocratique📖 Lire l'article de blog et voir la bibliographie complète🎧 Bonne écoute !🙏 Abonnez-vous, partagez avec vos amis ou laissez-moi une note 5⭐️ sur vos applis préférées : cela soutient mon travail et m'aide à faire connaître le podcast !_____________________👉 Abonnez-vous à la Newsletter pour des conseils exclusifs👉 Découvrir mes outils gratuits pour approfondir votre introspection.👉 Découvrir mes programmes d'introspection👉 Suivez-moi sur instagram | Linkedin | Facebook | Mon blog_____________________effet Matthieu, biais cognitifs, mérite et réussite, effet de halo, effet Pygmalion, inégalités sociales, avantages cumulatifs, sociologie de la réussite, Robert K. Merton, psychologie sociale, éducation et inégalités, notoriété, capital social, méritocratie, psychologieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Pourquoi certains avancent avec aisance pendant que d’autres peinent malgré leurs efforts ?
Pourquoi les "riches" s’enrichissent, les personnes déjà visibles deviennent encore plus visibles, et les talents méconnus restent dans l’ombre ?
Dans cet épisode, je vous propose d'explorer l’effet Matthieu.
Ce concept théorisé par un sociologue, et renforcé par nos biais cognitifs est un puissant révélateur des inégalités qui s’auto-renforcent dans notre société.
Hé oui, un simple avantage initial peut déclencher une véritable spirale cumulative, rendant la réussite plus accessible à certains… indépendamment de leur mérite réel.
Alors comment résister à ce phénomène ? Et est-ce seulement possible ?
Les points essentiels de cet épisode :
Origine biblique et formalisation scientifique de l’effet Matthieu
Le principe d’avantage cumulatif : comment un petit plus devient un grand écart
Le rôle des biais cognitifs : effet de halo, effet Pygmalion et croyances méritocratiques
Applications concrètes : éducation, richesse, notoriété, réseaux sociaux
Réflexions critiques sur la notion de mérite et ses dérives sociales
Comment résister à l’effet Matthieu et rééquilibrer les chances
📚 Sources :
Merton, R.K. (1968). The Matthew Effect in Science. Science, 159(3810), 56-63.
Stanovich, K.E. (1986). Matthew Effects in Reading. Reading Research Quarterly, 21(4), 360–407.
Amadieu, F. & Tricot, A. (2015). Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Psicologia USP.
Salganik, M.J. et al. (2006). Experimental Study of Inequality in an Artificial Cultural Market. Science, 311(5762), 854–856.
Monique Pinçon-Charlot sur les privilèges hérités et la propagande méritocratique
📖 Lire l'article de blog et voir la bibliographie complète
🎧 Bonne écoute !
🙏 Abonnez-vous, partagez avec vos amis ou laissez-moi une note 5⭐️ sur vos applis préférées : cela soutient mon travail et m'aide à faire connaître le podcast !
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Stéphan
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