Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
8 octobre 2024 - 46min
Brigitte Jaques-Wajeman a d’abord été comédienne avant de s’autoriser à refuser une proposition de son maître Antoine Vitez pour « faire le metteur en scène ». De cette rupture originelle vite résorbée, elle apprend son métier en regardant travailler ses paires, et en expérimentant autour de la langue et du...
Brigitte Jaques-Wajeman a d’abord été comédienne avant de s’autoriser à refuser une proposition de son maître Antoine Vitez pour « faire le metteur en scène ». De cette rupture originelle vite résorbée, elle apprend son métier en regardant travailler ses paires, et en expérimentant autour de la langue et du corps des acteurs et actrices avec lesquel.les elle noue une relation de fidélité inébranlable. Cinquante après sa première mise en scène – L’Éveil du printemps de Frank Wedekind – elle conserve le désir de la création, la passion pour les textes et la langue, qui guident chacun de ses choix artistiques.Cette série d'entretiens recueille la parole de metteuses en scène. Elle nous raconte la manière dont elles ont investi un espace de création souvent réservé aux hommes et que l’histoire du théâtre a eu tendance à invisibiliser. Elles nous disent les obstacles rencontrés en tant que femmes, que ce soit dans la mise en scène ou la direction de lieux de théâtre. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de créatrices qui se dessinent et se donnent à entendre.Entretiens et réalisation : Mélanie PéclatCoordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHTProduction exécutive : wave.audioDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Brigitte Jaques-Wajeman a d’abord été comédienne avant de s’autoriser à refuser une proposition de son maître Antoine Vitez pour « faire le metteur en scène ». De cette rupture originelle vite résorbée, elle apprend son métier en regardant travailler ses paires, et en expérimentant autour de la langue et du corps des acteurs et actrices avec lesquel.les elle noue une relation de fidélité inébranlable. Cinquante après sa première mise en scène – L’Éveil du printemps de Frank Wedekind – elle conserve le désir de la création, la passion pour les textes et la langue, qui guident chacun de ses choix artistiques.
Cette série d'entretiens recueille la parole de metteuses en scène. Elle nous raconte la manière dont elles ont investi un espace de création souvent réservé aux hommes et que l’histoire du théâtre a eu tendance à invisibiliser. Elles nous disent les obstacles rencontrés en tant que femmes, que ce soit dans la mise en scène ou la direction de lieux de théâtre. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de créatrices qui se dessinent et se donnent à entendre.
Entretiens et réalisation : Mélanie Péclat
Coordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHT
Production exécutive : wave.audio
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Société d'Histoire du Théâtre
Société d'Histoire du Théâtre
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Société d'Histoire du Théâtre