Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 décembre 2024 - 42min
🤤 Vous l’avez peut-être appréciée dans votre assiette pendant les fêtes mais saviez-vous que la coquille Saint-Jacques a plein de choses à vous apprendre ? 🔮 S’il n’est pas scientifiquement prouvé qu’il est possible de lire dans les lignes des mains, lire dans celles de la coquille, oui ! Et...
🤤 Vous l’avez peut-être appréciée dans votre assiette pendant les fêtes mais saviez-vous que la coquille Saint-Jacques a plein de choses à vous apprendre ? 🔮 S’il n’est pas scientifiquement prouvé qu’il est possible de lire dans les lignes des mains, lire dans celles de la coquille, oui ! Et c’est tout l’objet de recherche d’Yves-Marie Paulet enseignant chercheur, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste en écologie et biologie marine. 🥶 Dans ce nouvel épisode de Plongeon spécial fêtes de fin d’année, Yves-Marie nous emmène à l’autre bout du globe, au Pôle Sud, à la rencontre des pétoncles antarctiques. Et des léopards de mer aussi, mais cette rencontre n’était pas vraiment prévue 😅Ces coquillages, cousins de notre coquille Saint-Jacques, sont de véritables témoins du climat. Comme l’arbre et ses cernes, la pétoncle antarctique à des stries. Des stries qui apparaissent jour après jour. 🔬 Grâce à des prélèvements dans ces stries, les scientifiques sont capables de connaître notamment la température exacte de l’eau et au jour près !“Si on nous ramène une coquille Saint-Jacques très ancienne que l’on date bien, on peut très précisément étudier l’environnement de cette époque-là micro strie après micro strie” Yves-Marie Paulet. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Afficher plus
🤤 Vous l’avez peut-être appréciée dans votre assiette pendant les fêtes mais saviez-vous que la coquille Saint-Jacques a plein de choses à vous apprendre ?
🔮 S’il n’est pas scientifiquement prouvé qu’il est possible de lire dans les lignes des mains, lire dans celles de la coquille, oui ! Et c’est tout l’objet de recherche d’Yves-Marie Paulet enseignant chercheur, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale, spécialiste en écologie et biologie marine.
🥶 Dans ce nouvel épisode de Plongeon spécial fêtes de fin d’année, Yves-Marie nous emmène à l’autre bout du globe, au Pôle Sud, à la rencontre des pétoncles antarctiques. Et des léopards de mer aussi, mais cette rencontre n’était pas vraiment prévue 😅
Ces coquillages, cousins de notre coquille Saint-Jacques, sont de véritables témoins du climat. Comme l’arbre et ses cernes, la pétoncle antarctique à des stries. Des stries qui apparaissent jour après jour.
🔬 Grâce à des prélèvements dans ces stries, les scientifiques sont capables de connaître notamment la température exacte de l’eau et au jour près !
“Si on nous ramène une coquille Saint-Jacques très ancienne que l’on date bien, on peut très précisément étudier l’environnement de cette époque-là micro strie après micro strie” Yves-Marie Paulet.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Pas de transcription pour le moment.
Renée Prod.
Renée Prod.
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Renée Prod.