Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
20 mars 2025 - 39min
Christophe Jacq vit à Plouguerneau, il est enseignant, diplômé en histoire et littérature. Entre 2023 et 2024 il réalise un travail de socio-histoire dans le cadre de Nos chemins de Liberté. En participant au recueil d’entretiens, puis en écoutant l’intégralité des témoignages « stylo à la main », il fait des liaisons entre...
Christophe Jacq vit à Plouguerneau, il est enseignant, diplômé en histoire et littérature. Entre 2023 et 2024 il réalise un travail de socio-histoire dans le cadre de Nos chemins de Liberté. En participant au recueil d’entretiens, puis en écoutant l’intégralité des témoignages « stylo à la main », il fait des liaisons entre les différents récits de vie collectés, identifie des thématiques communes, constate des convergences, apporte des éléments de compréhension sur le contexte historique et propose des pistes de réflexion sur ce que produit et nous enseigne ce matériau sensible, notamment sur nos représentations. Son travail, enrichi par des archives réunies par des habitants, prend la forme d’une exposition croisant mémoires, analyses et documents d’archives. Elle est présentée à l’Espace Culturel Armorica du 8 au 28 mai, puis à la médiathèque ‘Les Trésors de Tolente’ jusqu’au 30 août 2025. En 2025, à travers la création de Gardien(ne)s de mémoire, il réalise une fiction théâtrale qui, sur un arrière plan historique et à travers un paysage qui pourrait apparaitre familier aux Plouguernéens, donne à voir comment dans la période si particulière et complexe que fut la Seconde Guerre mondiale, des personnages réagissent, en fonction de leur psychologie et de leur passé. Le podcast Passeur d’histoires rend compte de la démarche de Christophe Jacq à travers ces différentes réalisations croisant sciemment différentes disciplines, et qui sont autant de possibilités de nous interroger sur l’héritage mémoriel que nous recevons et transmettons toutes et tous.
Afficher plus
Christophe Jacq vit à Plouguerneau, il est enseignant, diplômé en histoire et littérature.
Entre 2023 et 2024 il réalise un travail de socio-histoire dans le cadre de Nos chemins de Liberté. En participant au recueil d’entretiens, puis en écoutant l’intégralité des témoignages « stylo à la main », il fait des liaisons entre les différents récits de vie collectés, identifie des thématiques communes, constate des convergences, apporte des éléments de compréhension sur le contexte historique et propose des pistes de réflexion sur ce que produit et nous enseigne ce matériau sensible, notamment sur nos représentations.
Son travail, enrichi par des archives réunies par des habitants, prend la forme d’une exposition croisant mémoires, analyses et documents d’archives. Elle est présentée à l’Espace Culturel Armorica du 8 au 28 mai, puis à la médiathèque ‘Les Trésors de Tolente’ jusqu’au 30 août 2025.
En 2025, à travers la création de Gardien(ne)s de mémoire, il réalise une fiction théâtrale qui, sur un arrière plan historique et à travers un paysage qui pourrait apparaitre familier aux Plouguernéens, donne à voir comment dans la période si particulière et complexe que fut la Seconde Guerre mondiale, des personnages réagissent, en fonction de leur psychologie et de leur passé.
Le podcast Passeur d’histoires rend compte de la démarche de Christophe Jacq à travers ces différentes réalisations croisant sciemment différentes disciplines, et qui sont autant de possibilités de nous interroger sur l’héritage mémoriel que nous recevons et transmettons toutes et tous.
Pas de transcription pour le moment.
Mairie de Plouguerneau
Mairie de Plouguerneau
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Mairie de Plouguerneau