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Épisode
20 mars 2025 - 7m14
Chaîne de restaurants et marque de boissons, le lyonnais Ninkasi est bien connu dans la région. Comme chaque année, l’entreprise annonce ses nouveautés. Conquête de l’Ouest, nouveaux whiskies et plus d’écologie : on fait le point avec Inès Krimi. Ecoutez le podcastNinkasi présente ses nouveautés pour 2025. A deux ans...
Chaîne de restaurants et marque de boissons, le lyonnais Ninkasi est bien connu dans la région. Comme chaque année, l’entreprise annonce ses nouveautés. Conquête de l’Ouest, nouveaux whiskies et plus d’écologie : on fait le point avec Inès Krimi. Ecoutez le podcastNinkasi présente ses nouveautés pour 2025. A deux ans de souffler ses 30 bougies, l’entreprise, chaîne de 25 restaurants, poursuit son envie d’un développement national. Et en profite pour réaffirmer ses engagements de départ, notamment la durabilité. Cela passe notamment par des innovations comme le lancement cette année d’une nouvelle gamme de 4 whiskies. Après 10 ans de production de whisky, cette gamme sera cette fois-ci permanente et disponible à partir du mois de mai. Ces années d’entraînement leur ont permis de perfectionner les pratiques. C’est ce qu’explique Amaury Freyssenet, directeur de la production des spiritueux chez Ninkasi. "On a pas mal d'engagements écologiques sur l'ensemble du groupe. Sur la partie whisky, on a fait des gros investissements en 2023, notamment sur un processus de distillation sous vide qui est assez innovant. L'idée, c’est de réduire la température d'ébullition en faisant bouillir de l'eau à 60 °C au lieu des 100° habituels. L’impact est qu'on consomme 2 fois moins d'énergie par litre d'alcool pur qui est produit. Pareil sur les consommations d'eau, où on a divisé par 4 notre consommation d'eau par rapport à une distillation plus classique. »Mais l’intérieur de la bouteille n’est pas le seul à répondre aux engagements de la marque. Qui dit nouvelle gamme dit nouveau contenant. Ninkasi propose un nouveau packaging loin de la bouteille de whisky classique. Olivier Orsucci est directeur de création. Il évoque l’impact environnemental de ces nouveaux récipients.« On a voulu réduire le poids de nos bouteilles puisqu'on avait un flacon auparavant qui faisait 750 g. On a choisi avec la nouvelle bouteille un poids de 400 g. Derrière on va réduire notre empreinte carbone, notamment lors de la livraison de ces produits. On a aussi travaillé avec des papiers et des et des cartons craft qui sont recyclés. Et enfin, la canette pour la bière. C'est plutôt vertueux de basculer de la bouteille en verre à la canette puisque c'est plus léger, plus recyclable, plus facile à transporter. On va aussi essayer de s'engager sur de la bouteille consignée pour éviter le verre perdu qu'on utilise beaucoup aujourd'hui. Sur la partie spiritueux, aujourd'hui on n’y est pas encore, mais demain j'espère qu'on pourra travailler sur du verre recyclé également, en plus des papiers et des cartons. »Si la marque est fière de son ambition écologique, elle n’en n’oublie pas son engagement social, notamment l’aide à la réinsertion et la diversité de ses salariés. Un travail qui vaut à Ninkasi un nouveau titre pour 2025, celui d’entreprise à mission, effectif dès le mois de juin. Le président-fondateur de Ninkasi Christophe Fargier prend cette appellation très à cœur.« Le fait de passer entreprise à mission va nous amener à être audité par un organisme indépendant, qui viendra s'assurer que les engagements qu'on a pris sont bien tenus. Aujourd'hui on progresse : sur l'année passée, on a réussi à déployer le label Planet score sur l'ensemble des produits de la fabrique de bière. . »Spécificité qui se démontre en chiffres. Aujourd'hui, Ninkasi annonce avoir réduit son empreinte carbone de 15 % depuis 2019. Elle vise une réduction de 43% d'ici 2030. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Chaîne de restaurants et marque de boissons, le lyonnais Ninkasi est bien connu dans la région. Comme chaque année, l’entreprise annonce ses nouveautés. Conquête de l’Ouest, nouveaux whiskies et plus d’écologie : on fait le point avec Inès Krimi. Ecoutez le podcast
Ninkasi présente ses nouveautés pour 2025. A deux ans de souffler ses 30 bougies, l’entreprise, chaîne de 25 restaurants, poursuit son envie d’un développement national. Et en profite pour réaffirmer ses engagements de départ, notamment la durabilité.
Cela passe notamment par des innovations comme le lancement cette année d’une nouvelle gamme de 4 whiskies. Après 10 ans de production de whisky, cette gamme sera cette fois-ci permanente et disponible à partir du mois de mai. Ces années d’entraînement leur ont permis de perfectionner les pratiques. C’est ce qu’explique Amaury Freyssenet, directeur de la production des spiritueux chez Ninkasi.
"On a pas mal d'engagements écologiques sur l'ensemble du groupe. Sur la partie whisky, on a fait des gros investissements en 2023, notamment sur un processus de distillation sous vide qui est assez innovant. L'idée, c’est de réduire la température d'ébullition en faisant bouillir de l'eau à 60 °C au lieu des 100° habituels. L’impact est qu'on consomme 2 fois moins d'énergie par litre d'alcool pur qui est produit. Pareil sur les consommations d'eau, où on a divisé par 4 notre consommation d'eau par rapport à une distillation plus classique. »
Mais l’intérieur de la bouteille n’est pas le seul à répondre aux engagements de la marque. Qui dit nouvelle gamme dit nouveau contenant. Ninkasi propose un nouveau packaging loin de la bouteille de whisky classique. Olivier Orsucci est directeur de création. Il évoque l’impact environnemental de ces nouveaux récipients.
« On a voulu réduire le poids de nos bouteilles puisqu'on avait un flacon auparavant qui faisait 750 g. On a choisi avec la nouvelle bouteille un poids de 400 g. Derrière on va réduire notre empreinte carbone, notamment lors de la livraison de ces produits. On a aussi travaillé avec des papiers et des et des cartons craft qui sont recyclés. Et enfin, la canette pour la bière. C'est plutôt vertueux de basculer de la bouteille en verre à la canette puisque c'est plus léger, plus recyclable, plus facile à transporter. On va aussi essayer de s'engager sur de la bouteille consignée pour éviter le verre perdu qu'on utilise beaucoup aujourd'hui. Sur la partie spiritueux, aujourd'hui on n’y est pas encore, mais demain j'espère qu'on pourra travailler sur du verre recyclé également, en plus des papiers et des cartons. »
Si la marque est fière de son ambition écologique, elle n’en n’oublie pas son engagement social, notamment l’aide à la réinsertion et la diversité de ses salariés. Un travail qui vaut à Ninkasi un nouveau titre pour 2025, celui d’entreprise à mission, effectif dès le mois de juin. Le président-fondateur de Ninkasi Christophe Fargier prend cette appellation très à cœur.
« Le fait de passer entreprise à mission va nous amener à être audité par un organisme indépendant, qui viendra s'assurer que les engagements qu'on a pris sont bien tenus. Aujourd'hui on progresse : sur l'année passée, on a réussi à déployer le label Planet score sur l'ensemble des produits de la fabrique de bière. . »
Spécificité qui se démontre en chiffres. Aujourd'hui, Ninkasi annonce avoir réduit son empreinte carbone de 15 % depuis 2019. Elle vise une réduction de 43% d'ici 2030.
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LYON DEMAIN Gérald BOUCHON
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