Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
4 mai 2025 - 9min
Eugène Delacroix (1798-1863)La Liberté Guidant le Peuple Huile sur toile, 3,25 x 2,80m, 1830Musée du Louvre, Paris Grace soit rendue aux travaux de restauration terminés en 2024 et qui ont ôté les huit couches de vernis successives qui avaient jaunies les couleurs de ce chef d’œuvre romantique le dissimulant dans...
Eugène Delacroix (1798-1863)La Liberté Guidant le Peuple Huile sur toile, 3,25 x 2,80m, 1830Musée du Louvre, Paris Grace soit rendue aux travaux de restauration terminés en 2024 et qui ont ôté les huit couches de vernis successives qui avaient jaunies les couleurs de ce chef d’œuvre romantique le dissimulant dans une sorte de bouillie maronnasse.Débarrassé de cette encombrant voile, les couleurs dominantes apparaissent désormais dans toute leur gloire. Et en fait de couleurs dominantes, il s’agit bien du bleu, du blanc et du rouge, couleurs du drapeau émergeant des teintes grises et brunes de la foule des émeutiers en contrebas.Pour la plupart des gens aujourd’hui, cette toile célèbre incarne la République, une brave fille courageuse, au visage gréco-poitevin très volontaire, un peu débraillée mais coiffée d’un bonnet phrygien, le sein à l’air et un bras levé, brandissant le symbole même de la République le drapeau bleu blanc rouge et l’autre la baïonnette au canon… pour un peu on l’entendrait presque chanter la Marseillaise sur la barricade. Et bien que nenni … enfin je veux dire eh bien non ! Cette brave fille n’est pas la République mais la Liberté. Nuance…. les deux n’étant pas forcement liées comme l’histoire l’a prouvé à maintes reprises… hélas ! Le sens a glissé, par idéalisme sans doute, certes mais par une forme de perversité aussi, de Liberté à République. C’est curieux comme ne oeuvre peinte pour immortaliser un moment précis de l’histoire, une page d’actualité donnée, a pu devenir en fait, le symbole d’une forme de régime politique...... Pour savoir la suite, écouter le podcast
Afficher plus
Eugène Delacroix (1798-1863)
La Liberté Guidant le Peuple
Huile sur toile, 3,25 x 2,80m, 1830
Musée du Louvre, Paris
Grace soit rendue aux travaux de restauration terminés en 2024 et qui ont ôté les huit couches de vernis successives qui avaient jaunies les couleurs de ce chef d’œuvre romantique le dissimulant dans une sorte de bouillie maronnasse.
Débarrassé de cette encombrant voile, les couleurs dominantes apparaissent désormais dans toute leur gloire. Et en fait de couleurs dominantes, il s’agit bien du bleu, du blanc et du rouge, couleurs du drapeau émergeant des teintes grises et brunes de la foule des émeutiers en contrebas.
Pour la plupart des gens aujourd’hui, cette toile célèbre incarne la République, une brave fille courageuse, au visage gréco-poitevin très volontaire, un peu débraillée mais coiffée d’un bonnet phrygien, le sein à l’air
et un bras levé, brandissant le symbole même de la République le drapeau bleu blanc rouge et l’autre la baïonnette au canon… pour un peu on l’entendrait presque chanter la Marseillaise sur la barricade.
Et bien que nenni … enfin je veux dire eh bien non ! Cette brave fille n’est pas la République mais la Liberté. Nuance…. les deux n’étant pas forcement liées comme l’histoire l’a prouvé à maintes reprises… hélas ! Le sens a glissé, par idéalisme sans doute, certes mais par une forme de perversité aussi, de Liberté à République. C’est curieux comme ne oeuvre peinte pour immortaliser un moment précis de l’histoire, une page d’actualité donnée, a pu devenir en fait, le symbole d’une forme de régime politique......
Pour savoir la suite, écouter le podcast
Pas de transcription pour le moment.
Les Tableaux Qui Parlent
Les Tableaux Qui Parlent
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Les Tableaux Qui Parlent