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Épisode
6 avril 2025 - 0h 6min
William Etty (1787-1849)Le CaptifCollection privée. Etty vivait dans un époque qui commençait à voir le nu d'un aussi mauvais oeil que les réseaux sociaux le voit de nos jours. Le puritanisme, l'insupportable bigoterie religieuse et son cortège d'intolérances triomphaient alors et avec elle... le voile masquer et même... souvent émasculateur....
William Etty (1787-1849)Le CaptifCollection privée. Etty vivait dans un époque qui commençait à voir le nu d'un aussi mauvais oeil que les réseaux sociaux le voit de nos jours. Le puritanisme, l'insupportable bigoterie religieuse et son cortège d'intolérances triomphaient alors et avec elle... le voile masquer et même... souvent émasculateur. Le voile, accessoire d'à peu près toutes les hypocrisies et de toutes les lâchetés. Spécialiste incontesté du nu féminin mais aussi masculin dans l'Angleterre pré-victorienne, on voit comment Etty passe, peu à peu, d'une peinture de nu, on va dire décomplexée à une peinture un peu plus compassée qui pose systématiquement devant chaque organe sexuel.... le fameux voile salvateur de la pudeur, acolyte de la feuille de vigne en sculpture. Généralement rouge, ce voile semble avoir été poussé par quelque zéphyr aussi capricieux que fougueux et n'est vraiment destiné à rester en place que le temps, très bref, de la pose du modèle, puisqu'il n'est attaché à rien... ni à personne d'ailleurs. On connaissait l'expression un ange passe (et on sait ce qui lui arrive ! ) ici c'est plutôt un voile passe. Dans la peinture que nous avons sous les yeux et qui représente un captif dont on notera au passage qu'il n'est pas très contraint dans les chaines, point de voile. Il faut dire qu'au fond d'un cachot sombre, le voile - n'est pas facile à transporter même par le zéphyr le plus zélé et les barreaux de cellules les plus complaisants.... Comment donc Etty va-t-il s'arranger pour " contrevenir aux standards de la communauté " de son temps, sans pour autant donner l'impression qu'il contrevient ? C'est que l'on appelle le talent, en fait...Pour connaitre la suite écoutez ce podcast.
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William Etty (1787-1849)
Le Captif
Collection privée.
Etty vivait dans un époque qui commençait à voir le nu d'un aussi mauvais oeil que les réseaux sociaux le voit de nos jours. Le puritanisme, l'insupportable bigoterie religieuse et son cortège d'intolérances triomphaient alors et avec elle... le voile masquer et même... souvent émasculateur. Le voile, accessoire d'à peu près toutes les hypocrisies et de toutes les lâchetés.
Spécialiste incontesté du nu féminin mais aussi masculin dans l'Angleterre pré-victorienne, on voit comment Etty passe, peu à peu, d'une peinture de nu, on va dire décomplexée à une peinture un peu plus compassée qui pose systématiquement devant chaque organe sexuel.... le fameux voile salvateur de la pudeur, acolyte de la feuille de vigne en sculpture.
Généralement rouge, ce voile semble avoir été poussé par quelque zéphyr aussi capricieux que fougueux et n'est vraiment destiné à rester en place que le temps, très bref, de la pose du modèle, puisqu'il n'est attaché à rien... ni à personne d'ailleurs. On connaissait l'expression un ange passe (et on sait ce qui lui arrive ! ) ici c'est plutôt un voile passe.
Dans la peinture que nous avons sous les yeux et qui représente un captif dont on notera au passage qu'il n'est pas très contraint dans les chaines, point de voile. Il faut dire qu'au fond d'un cachot sombre, le voile - n'est pas facile à transporter même par le zéphyr le plus zélé et les barreaux de cellules les plus complaisants....
Comment donc Etty va-t-il s'arranger pour " contrevenir aux standards de la communauté " de son temps, sans pour autant donner l'impression qu'il contrevient ?
C'est que l'on appelle le talent, en fait...
Pour connaitre la suite écoutez ce podcast.
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