Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 juin 2025 - 53min
Quoi de mieux pour parler d’un livre sur des secrets de famille et des traumatismes intergénérationnels que de demander à ma mère et à ma grand-mère de m’accompagner dans ma lecture ? Adèle Yon a sorti, en début d’année, sa thèse aux éditions du Sous-sol avec le titre Mon vrai nom...
Quoi de mieux pour parler d’un livre sur des secrets de famille et des traumatismes intergénérationnels que de demander à ma mère et à ma grand-mère de m’accompagner dans ma lecture ? Adèle Yon a sorti, en début d’année, sa thèse aux éditions du Sous-sol avec le titre Mon vrai nom est Elisabeth. Ce sont ses recherche sur son arrière-grand-mère, Betsy, lobotomisée après la guerre et internée pendant 17 ans. Et tout de suite, ce livre a trouvé son public ! Mais comment expliquer qu’une thèse au format inclassable sur un sujet aussi sinistre marche aussi bien auprès de la critique comme auprès d’un plus grand public ? L’explication se trouve dans le format de cet épisode : un dialogue inter-générationnel sous la forme d’un thriller, ça parle à beaucoup. Mais est-ce que le livre plait parce que tout lecteur a des histoires traumatiques et secrètes dans sa famille, ou au contraire, c’est l’exception passionnante d’un petit nombre d’entre elles ? Autres oeuvres citées dans l’épisode Demon Copperhead de Barbara KingsolverMontaillou, village occitan de 1294 à 1324, Emmanuel Le Roy Ladurie Le roman de la rose d’Umberto EcoA Maggot de John FowlesEnduring love de Ian McewanLa Montagne magique de Thomas MannDes gens très bien d’Alexandre Jardin Un homme seul de Frédéric Beigbeder Les Exportés de Sonia Devillers, les ExportésLa carte postale d’Anne BerrestRebecca de Daphné du MaurierWide Sargasso Sea de Jean RhysJane Eyre de Charlotte BrontëFesten de Thomas VinterbergVol au dessus d’un nid de coucouUn mariage de Robert AltmannThe Ginger Tree d’Oswald WyndLa propagandiste de Cécile DesprairiesÉcrire à l’encre violette, Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours, par Aurore TURBIAU, Alex LACHKAR, Camille ISLERT, Manon BERTHIER, Alexandre ANTOLINSoleil d’Emma CareniniHabillage sonore : Saâne Un podcast créé, animé et produit par Léa Bory et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audioTorchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Quoi de mieux pour parler d’un livre sur des secrets de famille et des traumatismes intergénérationnels que de demander à ma mère et à ma grand-mère de m’accompagner dans ma lecture ?
Adèle Yon a sorti, en début d’année, sa thèse aux éditions du Sous-sol avec le titre Mon vrai nom est Elisabeth. Ce sont ses recherche sur son arrière-grand-mère, Betsy, lobotomisée après la guerre et internée pendant 17 ans. Et tout de suite, ce livre a trouvé son public ! Mais comment expliquer qu’une thèse au format inclassable sur un sujet aussi sinistre marche aussi bien auprès de la critique comme auprès d’un plus grand public ?
L’explication se trouve dans le format de cet épisode : un dialogue inter-générationnel sous la forme d’un thriller, ça parle à beaucoup. Mais est-ce que le livre plait parce que tout lecteur a des histoires traumatiques et secrètes dans sa famille, ou au contraire, c’est l’exception passionnante d’un petit nombre d’entre elles ?
Autres oeuvres citées dans l’épisode
Demon Copperhead de Barbara Kingsolver
Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Emmanuel Le Roy Ladurie
Le roman de la rose d’Umberto Eco
A Maggot de John Fowles
Enduring love de Ian Mcewan
La Montagne magique de Thomas Mann
Des gens très bien d’Alexandre Jardin
Un homme seul de Frédéric Beigbeder
Les Exportés de Sonia Devillers, les Exportés
La carte postale d’Anne Berrest
Rebecca de Daphné du Maurier
Wide Sargasso Sea de Jean Rhys
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Festen de Thomas Vinterberg
Vol au dessus d’un nid de coucou
Un mariage de Robert Altmann
The Ginger Tree d’Oswald Wynd
La propagandiste de Cécile Desprairies
Écrire à l’encre violette, Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours, par Aurore TURBIAU, Alex LACHKAR, Camille ISLERT, Manon BERTHIER, Alexandre ANTOLIN
Soleil d’Emma Carenini
Habillage sonore : Saâne
Un podcast créé, animé et produit par Léa Bory et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio
Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Léa Bory
Léa Bory
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Léa Bory