Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 février 2025 - 36min
Dans cet épisode nous parlons d'endogamie sociale, et de ce qu'il se passe quand on se prive de la pluralité de points de vues, notamment dans le domaine de la régénération.Taoufik est ex-président de Ouishare, membre du conseil d'administration de B-Corp et de plusieurs autres associations, et co-initiateur et Directeur...
Dans cet épisode nous parlons d'endogamie sociale, et de ce qu'il se passe quand on se prive de la pluralité de points de vues, notamment dans le domaine de la régénération.Taoufik est ex-président de Ouishare, membre du conseil d'administration de B-Corp et de plusieurs autres associations, et co-initiateur et Directeur de Démocratiser la Politique.Pour imaginer des espaces qui promeuvent le dialogue et la coopération, pour que de nouvelles idées germent au service de la démocratie et de la régénération du vivant, Taoufik propose de réfléchir autrement :1. Renverser les stigmatesQue se passerait-il si on remplaçait "les femmes sont incompétentes" par "les hommes sont incompétents" ?2. Pousser l'auto-critiqueQu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ma manière de faire ? Qui est absent du projet ?3. construire des outils et démarche d’auto-défense intellectuelleComment lutter contre le sentiment que si l'idée est bonne, alors on fait bien les choses ? Comment arrêter de "paver le chemin vers l'enfer de bonnes intentions" ?Taoufik propose de s'arrêter et de repenser les espaces de dialogue : qui manque-t-il ? Y-a-t-il endogamie ou pluralité sociale ? Comment faire se rencontrer des cercles qui ne communiquent jamais ensemble ?S'il n'y a pas de femmes, de personnes issues de milieux défavorisés ou de l'immigration dans le débat public ou dans les entreprises, ce n'est pas un problème pour ces personnes, c'est un problème pour toute la société."En se mettant au service d'une Cause, nous pouvons agir sur les causes."Une interview de Marie-Anne Bernasconi✨ Soyez averti.es des prochains entretiens et participez au direct pour poser vos questions en vous abonnant• à la newsletter: https://les-entretiens-de-la-regenera...,• à la page Linkedin : / les-entretiens-de-la-r%c3%a9g%c3%a9n%c3%a9...• ou Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/o/les-entre...✨ Soutenez les Entretiens de la régénération en laissant un pourboire :• https://fr.tipeee.com/les-entretiens-... Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Dans cet épisode nous parlons d'endogamie sociale, et de ce qu'il se passe quand on se prive de la pluralité de points de vues, notamment dans le domaine de la régénération.
Taoufik est ex-président de Ouishare, membre du conseil d'administration de B-Corp et de plusieurs autres associations, et co-initiateur et Directeur de Démocratiser la Politique.
Pour imaginer des espaces qui promeuvent le dialogue et la coopération, pour que de nouvelles idées germent au service de la démocratie et de la régénération du vivant, Taoufik propose de réfléchir autrement :
1. Renverser les stigmates
Que se passerait-il si on remplaçait "les femmes sont incompétentes" par "les hommes sont incompétents" ?
2. Pousser l'auto-critique
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ma manière de faire ? Qui est absent du projet ?
3. construire des outils et démarche d’auto-défense intellectuelle
Comment lutter contre le sentiment que si l'idée est bonne, alors on fait bien les choses ? Comment arrêter de "paver le chemin vers l'enfer de bonnes intentions" ?
Taoufik propose de s'arrêter et de repenser les espaces de dialogue : qui manque-t-il ? Y-a-t-il endogamie ou pluralité sociale ? Comment faire se rencontrer des cercles qui ne communiquent jamais ensemble ?
S'il n'y a pas de femmes, de personnes issues de milieux défavorisés ou de l'immigration dans le débat public ou dans les entreprises, ce n'est pas un problème pour ces personnes, c'est un problème pour toute la société.
"En se mettant au service d'une Cause, nous pouvons agir sur les causes."
Une interview de Marie-Anne Bernasconi
✨ Soyez averti.es des prochains entretiens et participez au direct pour poser vos questions en vous abonnant
• à la newsletter: https://les-entretiens-de-la-regenera...,
• à la page Linkedin : / les-entretiens-de-la-r%c3%a9g%c3%a9n%c3%a9...
• ou Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/o/les-entre...
✨ Soutenez les Entretiens de la régénération en laissant un pourboire :
• https://fr.tipeee.com/les-entretiens-...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Marie-Anne Bernasconi
Marie-Anne Bernasconi
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Marie-Anne Bernasconi