Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 février 2025 - 31min
Mika Tajima, Human Synth, 2021L’installation Human Synth traque en temps réel tous les messages envoyés sur la plateforme X, anciennement Twitter, à Paris sur une journée, pour anticiper leur contenu émotionnel, matérialisé sur un écran en une fumée colorée à la forme changeante. L’artiste mêle ainsi une technologie algorithmique des...
Mika Tajima, Human Synth, 2021L’installation Human Synth traque en temps réel tous les messages envoyés sur la plateforme X, anciennement Twitter, à Paris sur une journée, pour anticiper leur contenu émotionnel, matérialisé sur un écran en une fumée colorée à la forme changeante. L’artiste mêle ainsi une technologie algorithmique des plus actuelles à une pratique ancestrale de prédiction de l’avenir : la capnomancie, ou l’art de lire l’avenir dans la fumée. Pour ce podcast, l’artiste Mika Tajima raconte les dessous de la création de cette œuvre et le philosophe Yves Citton revient sur la généalogie des moyens de communication et de prédiction du futur.CréditsÉcriture et réalisation : Jeanne Dreyfus Daboussy Production et éditorialisation : Clara GouraudEnregistrement : Ivan GarielAvec la participation de Mika Tajima, Yves Citton, et Olivier Font, conférencier au Centre PompidouVoice-over : Hélène BressiantExtraits musicaux : Marc Rebillet, Twitter Page ; Mika Vainio, Set the Controls to the Heart of the Sun ; Fatal Friction, Beautiful Dune ; Alva Noto, Xerox Monophaser ; Holly Herndon, Chorus ; French 79, Between the Buttons. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Mika Tajima, Human Synth, 2021
L’installation Human Synth traque en temps réel tous les messages envoyés sur la plateforme X, anciennement Twitter, à Paris sur une journée, pour anticiper leur contenu émotionnel, matérialisé sur un écran en une fumée colorée à la forme changeante. L’artiste mêle ainsi une technologie algorithmique des plus actuelles à une pratique ancestrale de prédiction de l’avenir : la capnomancie, ou l’art de lire l’avenir dans la fumée.
Pour ce podcast, l’artiste Mika Tajima raconte les dessous de la création de cette œuvre et le philosophe Yves Citton revient sur la généalogie des moyens de communication et de prédiction du futur.
Crédits
Écriture et réalisation : Jeanne Dreyfus Daboussy
Production et éditorialisation : Clara Gouraud
Enregistrement : Ivan Gariel
Avec la participation de Mika Tajima, Yves Citton, et Olivier Font, conférencier au Centre Pompidou
Voice-over : Hélène Bressiant
Extraits musicaux : Marc Rebillet, Twitter Page ; Mika Vainio, Set the Controls to the Heart of the Sun ; Fatal Friction, Beautiful Dune ; Alva Noto, Xerox Monophaser ; Holly Herndon, Chorus ; French 79, Between the Buttons.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Centre Pompidou
Centre Pompidou
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Centre Pompidou