Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 avril 2025 - 1h 15min
Pour moi, Méduse a toujours été un monstre à abattre. Il y a un monstre, laid et terrifiant, dangereux, et le héros, un homme fort et bienfaiteur, va héroïquement l’assassiner et sauver l’humanité.Quand j’ai replongé dans les mythes, j’ai été effarée. Car Méduse ne devient un monstre qu’en châtiment pour...
Pour moi, Méduse a toujours été un monstre à abattre. Il y a un monstre, laid et terrifiant, dangereux, et le héros, un homme fort et bienfaiteur, va héroïquement l’assassiner et sauver l’humanité.Quand j’ai replongé dans les mythes, j’ai été effarée. Car Méduse ne devient un monstre qu’en châtiment pour un crime qu’elle n’a non seulement pas commis mais dont elle est en plus la victime. Un viol, par le dieu Poséidon, lui vaut d’être changée en monstre ; puis traquée et abattue parmi ses sœurs. Heureusement, le monde n’a pas attendu que j’ai cette épiphanie pour se réapproprier la figure de Méduse. De la peinture au tatouage, des romans de fiction à l’activisme féministe, la société a compris que Méduse était la victime d’un dieu et d’un système, et a décidé d’en faire l’héroïne qu’elle aurait toujours dû être.Une invitée exceptionnelle et un format hybride, mêlant une exploration 360 d’un personnage antique, et une rencontre avec une artiste et militante féministe, avec un lien très fort à Méduse : Noémie Fachan, alias @maedusa_gorgon.Dans cet épisode, nous avons parlé de Méduse, des mythes au féminisme, en passant par la pop culture :des Gorgones, de serpents, de monstres, de laideur, de marginalité ; du héros Persée, de la rivalité entre Athéna et Poséidon, de métamorphosesde Percy Jackson, des X-Men ou de Superman, d’amulettes et de tatouages, de Freud et de Marc Zuckerberg, d’Instagram et de bande-dessinéede violence à l’encontre des femmes, de patriarcat ou de matriarcat, de rivalité féminine, de sororité, de réécriture féministe des mythesBonne écoute !—✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes🎙️ Un épisode = une héroïne = une experte⭐ Nous soutenir- Abonnez-vous pour ne rien manquer des récits de femmes puissantes oubliées- Laissez 5 étoiles et un commentaire, cela fait rayonner ces héroïnes antiques !- Partagez cet épisode à vos proches passionnés de mythologie et d’histoire💡 En savoir plus- Consultez les bonus sur lanympheetlasorciere.com- Rejoignez la communauté Instagram @lanympheetlasorciereIllustration : Morwenna DescottesExtraits : Laëtitia PorlouisRéalisation : Servane Hardouin-Delorme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Pour moi, Méduse a toujours été un monstre à abattre. Il y a un monstre, laid et terrifiant, dangereux, et le héros, un homme fort et bienfaiteur, va héroïquement l’assassiner et sauver l’humanité.
Quand j’ai replongé dans les mythes, j’ai été effarée. Car Méduse ne devient un monstre qu’en châtiment pour un crime qu’elle n’a non seulement pas commis mais dont elle est en plus la victime. Un viol, par le dieu Poséidon, lui vaut d’être changée en monstre ; puis traquée et abattue parmi ses sœurs.
Heureusement, le monde n’a pas attendu que j’ai cette épiphanie pour se réapproprier la figure de Méduse. De la peinture au tatouage, des romans de fiction à l’activisme féministe, la société a compris que Méduse était la victime d’un dieu et d’un système, et a décidé d’en faire l’héroïne qu’elle aurait toujours dû être.
Une invitée exceptionnelle et un format hybride, mêlant une exploration 360 d’un personnage antique, et une rencontre avec une artiste et militante féministe, avec un lien très fort à Méduse : Noémie Fachan, alias @maedusa_gorgon.
Dans cet épisode, nous avons parlé de Méduse, des mythes au féminisme, en passant par la pop culture :
Bonne écoute !
—
✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.
Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.
Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes
🎙️ Un épisode = une héroïne = une experte
⭐ Nous soutenir
- Abonnez-vous pour ne rien manquer des récits de femmes puissantes oubliées
- Laissez 5 étoiles et un commentaire, cela fait rayonner ces héroïnes antiques !
- Partagez cet épisode à vos proches passionnés de mythologie et d’histoire
💡 En savoir plus
- Consultez les bonus sur lanympheetlasorciere.com
- Rejoignez la communauté Instagram @lanympheetlasorciere
Illustration : Morwenna Descottes
Extraits : Laëtitia Porlouis
Réalisation : Servane Hardouin-Delorme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Servane Hardouin-Delorme
Servane Hardouin-Delorme
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Servane Hardouin-Delorme