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Épisode
4 juillet 2025 - 1h 17min
🎙️ Entretien exclusif avec le Dr Maurice Berger sur la chaîne du CERIF :` 0:00 Introduction : « Je ne parle jamais de religion… » 0:04 Témoignage d’un mineur : « se mettre bien » 0:16 Comportements matérialistes et délinquance 0:28 Projet de repentance religieuse à 25‑30 ans 0:39 ...
🎙️ Entretien exclusif avec le Dr Maurice Berger sur la chaîne du CERIF :` 0:00 Introduction : « Je ne parle jamais de religion… » 0:04 Témoignage d’un mineur : « se mettre bien » 0:16 Comportements matérialistes et délinquance 0:28 Projet de repentance religieuse à 25‑30 ans 0:39 Début de l’interview : Dr Maurice Berger présenté 0:48 Contexte : Violence des mineurs et nouveau livre 1:10 Création d’un service pour enfants violents (1979–2014) 1:41 Type de délinquance grave : strangulation, violence… 2:01 Période au centre éducatif renforcé (2014–2021) 2:29 Observations sur l’origine maghrébine des mineurs 3:04 Réflexion sur facteurs éducatifs, culturels, religieux 3:49 Témoignage des éducateurs maghrébins et islam tolérant 4:20 Cadre éducatif familial : encadrement et devoirs 4:56 | Notion de citoyenneté et double appartenance 5:40 | Mouvement émergent de Français musulmans patriotes 6:20 | Valeurs partagées : égalité hommes‑femmes dans la culture 7:00 | Débat sur l’influence de l’origine sur la délinquance 9:00 | Rôle de l’histoire personnelle, transculturalité 11:00 | Cas d’usage de la religion comme justification 12:00 | Sourate Ali Imran (v.31) et pardon sans empathie 13:00 | Arrêt volontaire du traitement religieux, limites du médecin 14:00 | Légitimité des éducateurs maghrébins face aux mineurs 15:00 | Barrières claniques et exclusion du thérapeute 16:00 | Violence clanique, idéologie du groupe contre groupe 17:00 | Besoin d’écoute par des thérapeutes issus de la même culture 18:00 | Position transculturelle : compétences vs appartenance 19:00 | Double appartenance familiale et d’accueil : tensions 20:00 | Étude de cas d’un mineur violent, trajet thérapeutique intense 21:00 | Chirurgie psychique : concilier deux familles, deux mondes 22:00 | Traumatismes : mère agressive, mensonge, reconnaissance 23:00 | Détachement du clan via émancipation de la mère 24:00 | Impact de l’abandon des racines sur la santé mentale 25:00 | Islamisme, umma et dissociation entre clan et société 26:00 | Racines, exil, déracinement, sans-racines et émeutes 29:00 | Exemple : « Ryan », le crachat comme rejet de la société 31:00 | Violence, discours d’origine et société d’accueil négative 33:00 | Comparaison : intégration réussie des migrants asiatiques 35:00 | Structure clanique, homéostasie, trouble cognitif 38:00 | Réseaux sociaux, clan moderne et perte de pensée autonome 41:00 | Violence multifactorielle : familial, culturel, sociétal 43:00 | Exposition précoce à la violence conjugale et conséquences 44:30 | Embodiment de la violence paternelle dès la petite enfance 46:00 | Exemple choc : mineur mettant un passager dans le coma 47:30 | « Bodisation » : violence incorporée dans l’identité 49:00 | Dépression maternelle et transmission au jeune 50:00 | Mariages forcés, endogamie, violence parentale 52:00 | Cas clinique : enfant de mère dépressive et père violent 54:00 | Impact sur le garçon : pouvoir maternel excessif 55:00 | Rupture mère‑fils : limites, discipline précoce 57:00 | Éducation parentale : discipline, cadre, autorité 59:00 | Voile : marqueur normatif, rôle dans contrôle des genres 1:01:00 | Conflits générationnels autour du voile et adolescence 1:03:00 | Fracture entre logique clanique et société de rencontre 1:05:00 | Problèmes concrets : internet, isolement, vie de couple 1:07:00 | Que faire ? Reconstruction totale, dispositifs efficaces 1:09:00 | Échec de l’évaluation des CER et nécessité de tests 1:11:00 | Propositions : prisons courtes, code pénal, majorité 1:13:00 | Modèle danois : intégration dès la crèche, réglementation 1:15:00 | Besoin d’un centre de recherche national structuré 1:18:00 | Conclusion : appel à une pensée globale et universitaire
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🎙️ Entretien exclusif avec le Dr Maurice Berger sur la chaîne du CERIF :` 0:00 Introduction : « Je ne parle jamais de religion… » 0:04 Témoignage d’un mineur : « se mettre bien » 0:16 Comportements matérialistes et délinquance 0:28 Projet de repentance religieuse à 25‑30 ans 0:39 Début de l’interview : Dr Maurice Berger présenté 0:48 Contexte : Violence des mineurs et nouveau livre 1:10 Création d’un service pour enfants violents (1979–2014) 1:41 Type de délinquance grave : strangulation, violence… 2:01 Période au centre éducatif renforcé (2014–2021) 2:29 Observations sur l’origine maghrébine des mineurs 3:04 Réflexion sur facteurs éducatifs, culturels, religieux 3:49 Témoignage des éducateurs maghrébins et islam tolérant 4:20 Cadre éducatif familial : encadrement et devoirs 4:56 | Notion de citoyenneté et double appartenance 5:40 | Mouvement émergent de Français musulmans patriotes 6:20 | Valeurs partagées : égalité hommes‑femmes dans la culture 7:00 | Débat sur l’influence de l’origine sur la délinquance 9:00 | Rôle de l’histoire personnelle, transculturalité 11:00 | Cas d’usage de la religion comme justification 12:00 | Sourate Ali Imran (v.31) et pardon sans empathie 13:00 | Arrêt volontaire du traitement religieux, limites du médecin 14:00 | Légitimité des éducateurs maghrébins face aux mineurs 15:00 | Barrières claniques et exclusion du thérapeute 16:00 | Violence clanique, idéologie du groupe contre groupe 17:00 | Besoin d’écoute par des thérapeutes issus de la même culture 18:00 | Position transculturelle : compétences vs appartenance 19:00 | Double appartenance familiale et d’accueil : tensions 20:00 | Étude de cas d’un mineur violent, trajet thérapeutique intense 21:00 | Chirurgie psychique : concilier deux familles, deux mondes 22:00 | Traumatismes : mère agressive, mensonge, reconnaissance 23:00 | Détachement du clan via émancipation de la mère 24:00 | Impact de l’abandon des racines sur la santé mentale 25:00 | Islamisme, umma et dissociation entre clan et société 26:00 | Racines, exil, déracinement, sans-racines et émeutes 29:00 | Exemple : « Ryan », le crachat comme rejet de la société 31:00 | Violence, discours d’origine et société d’accueil négative 33:00 | Comparaison : intégration réussie des migrants asiatiques 35:00 | Structure clanique, homéostasie, trouble cognitif 38:00 | Réseaux sociaux, clan moderne et perte de pensée autonome 41:00 | Violence multifactorielle : familial, culturel, sociétal 43:00 | Exposition précoce à la violence conjugale et conséquences 44:30 | Embodiment de la violence paternelle dès la petite enfance 46:00 | Exemple choc : mineur mettant un passager dans le coma 47:30 | « Bodisation » : violence incorporée dans l’identité 49:00 | Dépression maternelle et transmission au jeune 50:00 | Mariages forcés, endogamie, violence parentale 52:00 | Cas clinique : enfant de mère dépressive et père violent 54:00 | Impact sur le garçon : pouvoir maternel excessif 55:00 | Rupture mère‑fils : limites, discipline précoce 57:00 | Éducation parentale : discipline, cadre, autorité 59:00 | Voile : marqueur normatif, rôle dans contrôle des genres 1:01:00 | Conflits générationnels autour du voile et adolescence 1:03:00 | Fracture entre logique clanique et société de rencontre 1:05:00 | Problèmes concrets : internet, isolement, vie de couple 1:07:00 | Que faire ? Reconstruction totale, dispositifs efficaces 1:09:00 | Échec de l’évaluation des CER et nécessité de tests 1:11:00 | Propositions : prisons courtes, code pénal, majorité 1:13:00 | Modèle danois : intégration dès la crèche, réglementation 1:15:00 | Besoin d’un centre de recherche national structuré 1:18:00 | Conclusion : appel à une pensée globale et universitaire
Pas de transcription pour le moment.
Florence Bergeaud-Blackler
Florence Bergeaud-Blackler
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Florence Bergeaud-Blackler