Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
10 octobre 2025 - 10min
La première Maison de la Diversité a vu le jour à la Croix-Rousse.L’association Les Audacieuses & Audacieux a porté le projet depuis 5 ans. La résidence abrite quatorze logements de petites surfaces, réservés à des personnes de plus de 55 ans, LGBT, et un appartement étudiant afin de créer du...
La première Maison de la Diversité a vu le jour à la Croix-Rousse.L’association Les Audacieuses & Audacieux a porté le projet depuis 5 ans. La résidence abrite quatorze logements de petites surfaces, réservés à des personnes de plus de 55 ans, LGBT, et un appartement étudiant afin de créer du lien intergénérationnel.Cuisine collective, buanderie, chambre d’amis, jardin sont autant de lieux partagés au coeur de la nouvelle résidence située au 65 rue de Belfort.Stéphane Sauvé, délégué général de l’association Les Audacieuses & Audacieux, est à l'origine de ce projet. "C'est un habitat participatif et inclusif. pour seniors sans aidant familial, et plus particulièrement destinés aux seniors de la communauté LGBTQIA+, et des seniors vivant avec le VIH" pose Stéphane Sauvé, en préambule.Ecoutez le podcast"Moi je suis ancien directeur d'EHPAD, je suis gay, je n'ai pas d'enfant. J'ai observé des discriminations, et je me suis posé la question. Si un jour tu es concerné par une perte d'autonomie dans quel environnement tu as envie de vivre. Et je n'avais pas envie de me planquer, je n'avais pas envie de retourner dans le placard... Je n'avais pas envie de refaire un coming out dans un nouvel environnement. Ou répondre à des questions inappropriées. Donc je me suis dit, je vais créer un choix pour celles et ceux qui auraient envie de ce cadre de vie. On va mutualiser des espaces communs. Une cave, une buanderie partagée, une chambre d'amis. Après, le but du jeu, c'est de s'engager autour de la solidarité et l'entraide autour du sujet du bien vieillir. Donc ça veut dire que je ne vais habiter pas un immeuble lambda. Je sais que je peux compter sur mon voisin ou sur ma voisine si j'ai un besoin" détaille Stéphane Sauvé.François a 64 ans. Il a intégré l'un des 14 appartements. Après 8 ans de recherches, il a enfin trouvé son lieu de vie."Là où j'habitais avant, à Villeurbanne, mes voisins, je ne les connaissais pas du tout. On ne se disait jamais bonjour. Je n'ai jamais pu demander quoi que ce soit à mes voisins. Ici, ce que nous espérons, c'est qu'il y ait de l'entraide, de la solidarité et de la bienveillance entre nous. Parce que nous partageons aussi un certain nombre de spécificités au niveau de notre orientation sexuelle, du genre, etc... Donc il ne va pas y avoir des méchantes blagues avec des méchantes questions qui nous blessent sans arrêt. Ou des méchantes réflexions..." explique François, marinière et bonnet bleu vissé sur la tête.La Maison de la Diversité représente un investissement de 3,3 millions d’euros financés par des prêts immobiliers (Banque des Territoires), le soutien financier de Croix-Rouge Habitat. La Métropole, la Ville de Lyon et de nombreux partenaires privés ont participé au projetD’autres Maisons de la Diversité devraient voir le jour en France. Le projet le plus avancé est à Strasbourg. mais Lyon restera à jamais....pionnier. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
La première Maison de la Diversité a vu le jour à la Croix-Rousse.L’association Les Audacieuses & Audacieux a porté le projet depuis 5 ans. La résidence abrite quatorze logements de petites surfaces, réservés à des personnes de plus de 55 ans, LGBT, et un appartement étudiant afin de créer du lien intergénérationnel.
Cuisine collective, buanderie, chambre d’amis, jardin sont autant de lieux partagés au coeur de la nouvelle résidence située au 65 rue de Belfort.
Stéphane Sauvé, délégué général de l’association Les Audacieuses & Audacieux, est à l'origine de ce projet. "C'est un habitat participatif et inclusif. pour seniors sans aidant familial, et plus particulièrement destinés aux seniors de la communauté LGBTQIA+, et des seniors vivant avec le VIH" pose Stéphane Sauvé, en préambule.
Ecoutez le podcast
"Moi je suis ancien directeur d'EHPAD, je suis gay, je n'ai pas d'enfant. J'ai observé des discriminations, et je me suis posé la question. Si un jour tu es concerné par une perte d'autonomie dans quel environnement tu as envie de vivre. Et je n'avais pas envie de me planquer, je n'avais pas envie de retourner dans le placard... Je n'avais pas envie de refaire un coming out dans un nouvel environnement. Ou répondre à des questions inappropriées. Donc je me suis dit, je vais créer un choix pour celles et ceux qui auraient envie de ce cadre de vie. On va mutualiser des espaces communs. Une cave, une buanderie partagée, une chambre d'amis. Après, le but du jeu, c'est de s'engager autour de la solidarité et l'entraide autour du sujet du bien vieillir. Donc ça veut dire que je ne vais habiter pas un immeuble lambda. Je sais que je peux compter sur mon voisin ou sur ma voisine si j'ai un besoin" détaille Stéphane Sauvé.
François a 64 ans. Il a intégré l'un des 14 appartements. Après 8 ans de recherches, il a enfin trouvé son lieu de vie.
"Là où j'habitais avant, à Villeurbanne, mes voisins, je ne les connaissais pas du tout. On ne se disait jamais bonjour. Je n'ai jamais pu demander quoi que ce soit à mes voisins. Ici, ce que nous espérons, c'est qu'il y ait de l'entraide, de la solidarité et de la bienveillance entre nous. Parce que nous partageons aussi un certain nombre de spécificités au niveau de notre orientation sexuelle, du genre, etc... Donc il ne va pas y avoir des méchantes blagues avec des méchantes questions qui nous blessent sans arrêt. Ou des méchantes réflexions..." explique François, marinière et bonnet bleu vissé sur la tête.
La Maison de la Diversité représente un investissement de 3,3 millions d’euros financés par des prêts immobiliers (Banque des Territoires), le soutien financier de Croix-Rouge Habitat. La Métropole, la Ville de Lyon et de nombreux partenaires privés ont participé au projet
D’autres Maisons de la Diversité devraient voir le jour en France. Le projet le plus avancé est à Strasbourg. mais Lyon restera à jamais....pionnier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
LYON DEMAIN Gérald BOUCHON
LYON DEMAIN Gérald BOUCHON
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
LYON DEMAIN Gérald BOUCHON