Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
15 avril 2025 - 2min
Aujourd’hui, on parle d’un fléau bien connu des automobilistes : les embouteillages sur autoroute. Pourquoi se forment-ils, même sans accident ? Et surtout… peut-on les éviter ?🚗💨 Premier type : l’embouteillage "en accordéon". Il se forme quand un conducteur freine brusquement. Résultat : une onde de ralentissement qui se propage...
Aujourd’hui, on parle d’un fléau bien connu des automobilistes : les embouteillages sur autoroute. Pourquoi se forment-ils, même sans accident ? Et surtout… peut-on les éviter ?🚗💨 Premier type : l’embouteillage "en accordéon". Il se forme quand un conducteur freine brusquement. Résultat : une onde de ralentissement qui se propage en chaîne. Chaque voiture freine un peu plus que la précédente, et en quelques secondes, c’est le bouchon ! Ce phénomène est très courant en trafic dense.🚦 Deuxième cas : l’embouteillage par saturation. Là, c’est tout simplement trop de voitures pour pas assez de place ! L’été, sur des axes comme l’A7, c’est le scénario classique des départs en vacances. Au-delà de 1 200 véhicules par heure sur une voie, ça coince.🤔 Et changer de voie pour gagner du temps ? Mauvaise idée ! Non seulement c’est interdit quand le trafic est dense, mais en plus, ça empire les choses. Chaque changement crée une perturbation qui aggrave l’effet accordéon. Bref, mieux vaut rester dans sa file.🧠 Alors, comment limiter les bouchons ? On vous dit tout en 2 minutes chrono!une émission proposée par Philippe DALGUES
Afficher plus
Aujourd’hui, on parle d’un fléau bien connu des automobilistes : les embouteillages sur autoroute. Pourquoi se forment-ils, même sans accident ? Et surtout… peut-on les éviter ?
🚗💨 Premier type : l’embouteillage "en accordéon". Il se forme quand un conducteur freine brusquement. Résultat : une onde de ralentissement qui se propage en chaîne. Chaque voiture freine un peu plus que la précédente, et en quelques secondes, c’est le bouchon ! Ce phénomène est très courant en trafic dense.
🚦 Deuxième cas : l’embouteillage par saturation. Là, c’est tout simplement trop de voitures pour pas assez de place ! L’été, sur des axes comme l’A7, c’est le scénario classique des départs en vacances. Au-delà de 1 200 véhicules par heure sur une voie, ça coince.
🤔 Et changer de voie pour gagner du temps ? Mauvaise idée ! Non seulement c’est interdit quand le trafic est dense, mais en plus, ça empire les choses. Chaque changement crée une perturbation qui aggrave l’effet accordéon. Bref, mieux vaut rester dans sa file.
🧠 Alors, comment limiter les bouchons ? On vous dit tout en 2 minutes chrono!
une émission proposée par Philippe DALGUES
Pas de transcription pour le moment.
Midi Libre
Midi Libre
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Midi Libre