Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
16 juillet 2025 - 44min
La beaute - Vincent DumezStratégie et expert du partenariat en santé Explorer la beaute dans la maladie, la resilience et la transformation personnelleDécouvrez l'univers Lu.Une parenthèse sonore et visuelle où la poésie se méle de la santé.www.luckylink.luJe suis saisi par la beauté de mon métier.Vous me direz :...
La beaute - Vincent DumezStratégie et expert du partenariat en santé Explorer la beaute dans la maladie, la resilience et la transformation personnelleDécouvrez l'univers Lu.Une parenthèse sonore et visuelle où la poésie se méle de la santé.www.luckylink.luJe suis saisi par la beauté de mon métier.Vous me direz : Peut-on vraiment parler de beauté face à la maladie ?Je m'explique.Hier, dans l'intimité de mon bureau, un patient m'a parlé de l'accident. Celui qui, il y a quarante ans, a emporté sa fille. Sa voix était calme, posée presque. Mais derrière chaque mot, il y avait ce tremblement témoin du fardeau qui ne l'avait jamais quitté. Malgré la douleur, il y avait une beauté fragile dans ses mots. Celle d'un souvenir confié avec pudeur.Une peine qui, l'espace d'un instant, semblait s'alléger.Aujourd'hui encore, il y aura ces discussions porteuses de sens. Sur la vie, sur la famille. Sur des deuils ou des naissances. Ce métier que l'on ne peut plus faire ou ces lieux qui ont disparu. Ces souvenirs que l'on garde précieusement, ces détails infimes qui donnent un sens aux histoires. Tous ces moments qui se croisent, qui se répondent.Il y aura ces poignées de mains qui m'ont tant manqué en période d'épidémie, ces regards, ces silences qui disent tout. Il y aura ces corps qui parlent avant l'esprit.Je suis saisi par ce que je vis au quotidien. Des vies croisées, parfois abîmées par le chemin. J'arrive pour en prolonger les lignes. Sachant que tout n'est pas entre mes mains.Mais il y a une beauté certaine dans la relation médecin-patient. Ces deux inconnus qui, cinq minutes plus tôt, ne se connaissaient pas, et qui œuvrent ensemble. Pour une vie longue, pleine. Une vie que les malheurs chatouillent, mais n'arrêtent pas.Être médecin, c'était un vœu fort, un rêve concret. Aujourd'hui, alors qu'on dit nos sociétés brisées, égoïstes, en perte de sens, je vois des personnes fortes et authentiques. Des équipes solidaires et bienveillantes. Des patients pleins d'espoir, qui remplissent leurs jours de joie plutôt que d'amertume.Je suis reconnaissant à cette France qui me permet de soigner sans condition de ressource ou de naissance. Qui m'a formé sans rien me demander, sinon d'être exigeant et investi.Je suis chanceux de faire ce métier qui a autant de sens que de beauté.Découvrez l'univers Lu.Une parenthèse sonore et visuelle où la poésie se mêle de la santé.www.luckylink.luHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
La beaute - Vincent Dumez
Stratégie et expert du partenariat en santé
Explorer la beaute dans la maladie, la resilience et la transformation personnelle
Découvrez l'univers Lu.
Une parenthèse sonore et visuelle où la poésie se méle de la santé.
Je suis saisi par la beauté de mon métier.
Vous me direz : Peut-on vraiment parler de beauté face à la maladie ?
Je m'explique.
Hier, dans l'intimité de mon bureau, un patient m'a parlé de l'accident. Celui qui, il y a quarante ans, a emporté sa fille. Sa voix était calme, posée presque. Mais derrière chaque mot, il y avait ce tremblement témoin du fardeau qui ne l'avait jamais quitté. Malgré la douleur, il y avait une beauté fragile dans ses mots. Celle d'un souvenir confié avec pudeur.
Une peine qui, l'espace d'un instant, semblait s'alléger.
Aujourd'hui encore, il y aura ces discussions porteuses de sens. Sur la vie, sur la famille. Sur des deuils ou des naissances. Ce métier que l'on ne peut plus faire ou ces lieux qui ont disparu. Ces souvenirs que l'on garde précieusement, ces détails infimes qui donnent un sens aux histoires. Tous ces moments qui se croisent, qui se répondent.
Il y aura ces poignées de mains qui m'ont tant manqué en période d'épidémie, ces regards, ces silences qui disent tout. Il y aura ces corps qui parlent avant l'esprit.
Je suis saisi par ce que je vis au quotidien. Des vies croisées, parfois abîmées par le chemin. J'arrive pour en prolonger les lignes. Sachant que tout n'est pas entre mes mains.
Mais il y a une beauté certaine dans la relation médecin-patient. Ces deux inconnus qui, cinq minutes plus tôt, ne se connaissaient pas, et qui œuvrent ensemble. Pour une vie longue, pleine. Une vie que les malheurs chatouillent, mais n'arrêtent pas.
Être médecin, c'était un vœu fort, un rêve concret. Aujourd'hui, alors qu'on dit nos sociétés brisées, égoïstes, en perte de sens, je vois des personnes fortes et authentiques. Des équipes solidaires et bienveillantes. Des patients pleins d'espoir, qui remplissent leurs jours de joie plutôt que d'amertume.
Je suis reconnaissant à cette France qui me permet de soigner sans condition de ressource ou de naissance. Qui m'a formé sans rien me demander, sinon d'être exigeant et investi.
Je suis chanceux de faire ce métier qui a autant de sens que de beauté.Découvrez l'univers Lu.
Une parenthèse sonore et visuelle où la poésie se mêle de la santé.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Oriane Bismuth - Lucky Link
Oriane Bismuth - Lucky Link
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Oriane Bismuth - Lucky Link