Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
3 juillet 2025 - 59min
Send us a textDans cet épisode je discute avec Daphné Kaincz, jeune artiste et saisonnière basée dans le Béarn, dont la pratique artistique s'imprègne de sa relation à la montagne. Loin des représentations traditionnelles axées sur la conquête et l'exploit, Daphné nous invite à approcher sensiblement le paysage montagnard.La marche,...
Send us a textDans cet épisode je discute avec Daphné Kaincz, jeune artiste et saisonnière basée dans le Béarn, dont la pratique artistique s'imprègne de sa relation à la montagne. Loin des représentations traditionnelles axées sur la conquête et l'exploit, Daphné nous invite à approcher sensiblement le paysage montagnard.La marche, les objets, les matières et textures, le rapport au corps et aux pensées durant ses expériences en extérieur constituent sa base de travail. C'est notamment un seuil de fatigue physique qui lui permet d'accéder à un état d'"hypersensibilité" qu'elle va rechercher. À travers la céramique principalement, mais aussi le textile et la photographie, elle crée des œuvres à échelle humaine qui témoignent d'une affection envers l'univers de la montagne et de ses enjeux.Nous explorons sa façon de travailler à partir de souvenirs plutôt que de représentations directes, créant ainsi une distance qui permet à ses pièces de s'adresser à un imaginaire collectif. Sa pratique révèle une réflexion politique sous-jacente sur notre rapport à la consommation, au confort et à l'environnement. En privilégiant une vie artistique rurale, proche de la paysannerie, elle propose une forme de résistance douce aux injonctions urbaines.Par envie (et besoin) d'aller bien, Daphné a choisit d'agir en se dirigeant vers les endroits qui lui font exactement ça.@daphknczLes ref :Annie Le Brun - critique littéraireElinor Whidden - artistePattie O`Green - historienne de l'art, horticultrice-arboricultrice, forestière urbaine et écrivaine"Faire partie du monde : Réflexions écoféministes" - Les éditions du remue-ménage"Je chante et la montagne danse" - Irene Solà SàezMarie Lafaille - artisteRésidence "L'envers des pentes"Le Bel Ordinaire - espace d'art contemporain
Afficher plus
Dans cet épisode je discute avec Daphné Kaincz, jeune artiste et saisonnière basée dans le Béarn, dont la pratique artistique s'imprègne de sa relation à la montagne. Loin des représentations traditionnelles axées sur la conquête et l'exploit, Daphné nous invite à approcher sensiblement le paysage montagnard.
La marche, les objets, les matières et textures, le rapport au corps et aux pensées durant ses expériences en extérieur constituent sa base de travail. C'est notamment un seuil de fatigue physique qui lui permet d'accéder à un état d'"hypersensibilité" qu'elle va rechercher. À travers la céramique principalement, mais aussi le textile et la photographie, elle crée des œuvres à échelle humaine qui témoignent d'une affection envers l'univers de la montagne et de ses enjeux.
Nous explorons sa façon de travailler à partir de souvenirs plutôt que de représentations directes, créant ainsi une distance qui permet à ses pièces de s'adresser à un imaginaire collectif. Sa pratique révèle une réflexion politique sous-jacente sur notre rapport à la consommation, au confort et à l'environnement. En privilégiant une vie artistique rurale, proche de la paysannerie, elle propose une forme de résistance douce aux injonctions urbaines.
Par envie (et besoin) d'aller bien, Daphné a choisit d'agir en se dirigeant vers les endroits qui lui font exactement ça.
Les ref :
Annie Le Brun - critique littéraire
Elinor Whidden - artiste
Pattie O`Green - historienne de l'art, horticultrice-arboricultrice, forestière urbaine et écrivaine
"Faire partie du monde : Réflexions écoféministes" - Les éditions du remue-ménage
"Je chante et la montagne danse" - Irene Solà Sàez
Marie Lafaille - artiste
Résidence "L'envers des pentes"
Le Bel Ordinaire - espace d'art contemporain
Pas de transcription pour le moment.
Morgane Jouvencel
Morgane Jouvencel
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Morgane Jouvencel