Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
22 juillet 2025 - 17min
Le 27 juillet 2025, Salins-les-Bains commémore le bicentenaire de l’incendie qui a ravagé la quasi-totalité de la ville. Les chiffres sont éloquents : 329 maisons détruites pour une valeur totale des dégâts évaluée à sept millions de francs. Ce feu domestique aura mis à la rue environ 2 700 personnes,...
Le 27 juillet 2025, Salins-les-Bains commémore le bicentenaire de l’incendie qui a ravagé la quasi-totalité de la ville. Les chiffres sont éloquents : 329 maisons détruites pour une valeur totale des dégâts évaluée à sept millions de francs. Ce feu domestique aura mis à la rue environ 2 700 personnes, soit le tiers de la population de l’époque. Grâce à sa réputation de sa saline, la ville reçoit une aide financière du monde entier, jusqu’au roi de France Louis-Philippe. Reconstruite entre 1830 et 1850, la ville conserve son urbanisme médiéval mais la municipalité interdit le bois sur les façades. L’incendie modifie l'habitat. À côté de l’habitat ordinaire, des immeubles de rapport sont bâtis par les représentants de la petite noblesse ou de la bourgeoisie naissante. Leurs façades en pierre de taille jalonnent l’actuelle rue de la République. Deux cents ans après, les documents d'archives et les éléments architecturaux encore en place permettent de découvrir les témoignages de la reconstruction.
Afficher plus
Le 27 juillet 2025, Salins-les-Bains commémore le bicentenaire de l’incendie qui a ravagé la quasi-totalité de la ville. Les chiffres sont éloquents : 329 maisons détruites pour une valeur totale des dégâts évaluée à sept millions de francs. Ce feu domestique aura mis à la rue environ 2 700 personnes, soit le tiers de la population de l’époque.
Grâce à sa réputation de sa saline, la ville reçoit une aide financière du monde entier, jusqu’au roi de France Louis-Philippe. Reconstruite entre 1830 et 1850, la ville conserve son urbanisme médiéval mais la municipalité interdit le bois sur les façades. L’incendie modifie l'habitat. À côté de l’habitat ordinaire, des immeubles de rapport sont bâtis par les représentants de la petite noblesse ou de la bourgeoisie naissante. Leurs façades en pierre de taille jalonnent l’actuelle rue de la République. Deux cents ans après, les documents d'archives et les éléments architecturaux encore en place permettent de découvrir les témoignages de la reconstruction.
Pas de transcription pour le moment.
SIP BFC
SIP BFC
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
SIP BFC