Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 juin 2025 - 12min
Faut-il prendre les objets au sérieux ? Une multitude de recherches engagées dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « tournant matériel » des sciences sociales soulignent toute l’importance des objets dans nos sociétés. On en vient alors à s’interroger sur un éventuel pouvoir reconnu aux objets. Du lit, objet apparemment banal,...
Faut-il prendre les objets au sérieux ? Une multitude de recherches engagées dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « tournant matériel » des sciences sociales soulignent toute l’importance des objets dans nos sociétés. On en vient alors à s’interroger sur un éventuel pouvoir reconnu aux objets. Du lit, objet apparemment banal, dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile en Roumanie, au téléphone portable en prison, en passant par les objets rituels en Inde ou la vychyvanka, la fameuse chemise brodée ukrainienne, il est intéressant d’explorer la façon dont ces objets interviennent dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir. Comment les objets interviennent-ils dans l’exercice du pouvoir ? En quoi peuvent-ils être des instruments de domination ou, à l’inverse, de résistance, voire d’émancipation ? Pour répondre à ces questions, nous recevons dans ce nouvel épisode du sens des mots Pierre-Yves Trouillet, géographe et chercheur au CNRS, qui vient nous parler de l’ouvrage collectif Le pouvoir des objets. La construction matérielle de la domination. Un ouvrage qu’il a codirigé avec Lucie Bony, Sylvain Guyot et Bénédicte Michalon. Ils ont ensemble choisi de nous en parler en trois mots : pouvoir, résistance et espace.Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :Boris Vian, la complainte du ProgrèsSUR L'OBJET, JEAN BAUDRILLARD, dans le documentaire de Leslie F. GrunbergDaniel Spoerri et la cuisine des objets, Arte JournalLa Vyshyvanka ukrainienne, l’autre gagnante de l’Eurovision, dans l'émission QuotidienHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Faut-il prendre les objets au sérieux ? Une multitude de recherches engagées dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « tournant matériel » des sciences sociales soulignent toute l’importance des objets dans nos sociétés. On en vient alors à s’interroger sur un éventuel pouvoir reconnu aux objets. Du lit, objet apparemment banal, dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile en Roumanie, au téléphone portable en prison, en passant par les objets rituels en Inde ou la vychyvanka, la fameuse chemise brodée ukrainienne, il est intéressant d’explorer la façon dont ces objets interviennent dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir. Comment les objets interviennent-ils dans l’exercice du pouvoir ? En quoi peuvent-ils être des instruments de domination ou, à l’inverse, de résistance, voire d’émancipation ? Pour répondre à ces questions, nous recevons dans ce nouvel épisode du sens des mots Pierre-Yves Trouillet, géographe et chercheur au CNRS, qui vient nous parler de l’ouvrage collectif Le pouvoir des objets. La construction matérielle de la domination. Un ouvrage qu’il a codirigé avec Lucie Bony, Sylvain Guyot et Bénédicte Michalon. Ils ont ensemble choisi de nous en parler en trois mots : pouvoir, résistance et espace.
Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :
SUR L'OBJET, JEAN BAUDRILLARD, dans le documentaire de Leslie F. Grunberg
Daniel Spoerri et la cuisine des objets, Arte Journal
La Vyshyvanka ukrainienne, l’autre gagnante de l’Eurovision, dans l'émission Quotidien
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon
Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon