Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
13 février 2025 - 50min
Pourquoi les médias "abusent" du clickbait et des faits divers ? Le débat. 📰📢#actualité #faitdivers #journalisme #médias #debat Les faits divers dominent l’actualité, les titres clickbait attirent les clics et les fake news se propagent à une vitesse folle. Mais pourquoi les médias utilisent-ils ces stratégies ? 🤔💬 Partagez...
Pourquoi les médias "abusent" du clickbait et des faits divers ? Le débat. 📰📢#actualité #faitdivers #journalisme #médias #debat Les faits divers dominent l’actualité, les titres clickbait attirent les clics et les fake news se propagent à une vitesse folle. Mais pourquoi les médias utilisent-ils ces stratégies ? 🤔💬 Partagez votre avis en commentaires. Que pensez-vous de l’évolution des médias et du journalisme ?Dans cette émission, j’interview Cyprien Mercier, journaliste spécialiste des faits divers, et Delphine Blanchard, journaliste localière, pour discuter de l’impact du web sur le métier de journaliste, du phénomène des faits divers et de l'impact des réseaux sociaux, et plus largement des médias digitaux (marketing et communication des entreprises). Dans cette émission, nous explorons comment les journalistes peuvent préserver leurs éthiques tout en faisant face à l’information immédiate et aux nouveaux enjeux liés à l’avènement du marketing et de la communication digitale. Nous nous penchons aussi sur ces questions : la digitalisation a-t-elle transformé, voire dénaturé, notre manière de consommer l’information ? Entre marketing, influence et médias d’informations, les frontières se brouillent-elles et qu’en est-il de la qualité de l’information ?——–Au programme :• Faits divers et sensationnalisme : quel rôle pour l’éthique dans la couverture de ces événements ?• Marketing vs information : quand le digital brouille les frontières• Les défis du métier de journaliste à l’ère du contenu digital produit par des entreprises non médiatiques• Comment préserver une information de qualité dans un environnement ultra concurrentiel et rapide ?Pour qui ?• Vous vous interrogez sur l’impact du web et des réseaux sociaux sur la manière dont vous consommez l’actu ?• Vous souhaitez comprendre les enjeux éthiques et déontologiques auxquels les journalistes font face à l’ère du digital et du web ?• Vous vous demandez comment distinguer l’actu fiable du contenu marketing ?👉 Cet épisode est fait pour vous !——–SOMMAIRE00:00 Introduction01:32 Présentation de l’émission et des invité.e.s02:28 Titres clickbait : ça marche ?03:58 Les titres clickbait nourrissent les fake news ?07:52 Neutralité vs émotion vs perception09:48 Réseaux sociaux et actu 11:04 Surcharge informationnelle : comment en sortir ?13:20 Comment bien s’informer ?15:15 Digital : quel impact pour la qualité de l’actu, les journalistes, les citoyens ?19:18 Concurrence entreprise et médias d’informations ?20:55 Influenceur vs journaliste22:00 La marque des médias, des journaux23:50 Web et réseaux sociaux : quel impact sur le métier ?27:06 Contenu court vs long ou complémentaire ?29:35 Les faits divers32:00 Les faits-divers font vendre ?34:04 Pourquoi les médias choisissent-ils parfois des images ou des vidéos choquantes pour attirer l'attention ? Quelles sont les limites éthiques à respecter dans ce genre de contenu ?35:40 Les médias parlent trop des faits divers ?36:09 Le ministre de l’Intérieur et les médias ont relayé une fausse information39:17 Les médias nationaux : un frein pour les médias régionaux ?43:21 Les médias locaux sont concurrencés par les grands médias nationaux ?45:09 L’info « positive »48:16 Conclusion——–Écriture & montage : Cloé ArraultIdentité visuelle : Entre Guillemets & sonore : La rivière nonchalante Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Pourquoi les médias "abusent" du clickbait et des faits divers ? Le débat. 📰📢
#actualité #faitdivers #journalisme #médias #debat
Les faits divers dominent l’actualité, les titres clickbait attirent les clics et les fake news se propagent à une vitesse folle. Mais pourquoi les médias utilisent-ils ces stratégies ? 🤔
💬 Partagez votre avis en commentaires. Que pensez-vous de l’évolution des médias et du journalisme ?
Dans cette émission, j’interview Cyprien Mercier, journaliste spécialiste des faits divers, et Delphine Blanchard, journaliste localière, pour discuter de l’impact du web sur le métier de journaliste, du phénomène des faits divers et de l'impact des réseaux sociaux, et plus largement des médias digitaux (marketing et communication des entreprises). Dans cette émission, nous explorons comment les journalistes peuvent préserver leurs éthiques tout en faisant face à l’information immédiate et aux nouveaux enjeux liés à l’avènement du marketing et de la communication digitale. Nous nous penchons aussi sur ces questions : la digitalisation a-t-elle transformé, voire dénaturé, notre manière de consommer l’information ? Entre marketing, influence et médias d’informations, les frontières se brouillent-elles et qu’en est-il de la qualité de l’information ?
——–
Au programme :
• Faits divers et sensationnalisme : quel rôle pour l’éthique dans la couverture de ces événements ?
• Marketing vs information : quand le digital brouille les frontières
• Les défis du métier de journaliste à l’ère du contenu digital produit par des entreprises non médiatiques
• Comment préserver une information de qualité dans un environnement ultra concurrentiel et rapide ?
Pour qui ?
• Vous vous interrogez sur l’impact du web et des réseaux sociaux sur la manière dont vous consommez l’actu ?
• Vous souhaitez comprendre les enjeux éthiques et déontologiques auxquels les journalistes font face à l’ère du digital et du web ?
• Vous vous demandez comment distinguer l’actu fiable du contenu marketing ?
👉 Cet épisode est fait pour vous !
——–
SOMMAIRE
00:00 Introduction
01:32 Présentation de l’émission et des invité.e.s
02:28 Titres clickbait : ça marche ?
03:58 Les titres clickbait nourrissent les fake news ?
07:52 Neutralité vs émotion vs perception
09:48 Réseaux sociaux et actu
11:04 Surcharge informationnelle : comment en sortir ?
13:20 Comment bien s’informer ?
15:15 Digital : quel impact pour la qualité de l’actu, les journalistes, les citoyens ?
19:18 Concurrence entreprise et médias d’informations ?
20:55 Influenceur vs journaliste
22:00 La marque des médias, des journaux
23:50 Web et réseaux sociaux : quel impact sur le métier ?
27:06 Contenu court vs long ou complémentaire ?
29:35 Les faits divers
32:00 Les faits-divers font vendre ?
34:04 Pourquoi les médias choisissent-ils parfois des images ou des vidéos choquantes pour attirer l'attention ? Quelles sont les limites éthiques à respecter dans ce genre de contenu ?
35:40 Les médias parlent trop des faits divers ?
36:09 Le ministre de l’Intérieur et les médias ont relayé une fausse information
39:17 Les médias nationaux : un frein pour les médias régionaux ?
43:21 Les médias locaux sont concurrencés par les grands médias nationaux ?
45:09 L’info « positive »
48:16 Conclusion
——–
Écriture & montage : Cloé Arrault
Identité visuelle : Entre Guillemets & sonore : La rivière nonchalante
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Micro Canap'
Micro Canap'
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Micro Canap'