Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 septembre 2025 - 8min
Dans ce cinquième épisode de la saison "Une question de taille", Bernard Chevassus-au-Louis nous entraîne dans un voyage fascinant à travers les îles et leurs créatures miniatures ou géantes, en explorant le phénomène étonnant du nanisme et du gigantisme insulaires. En partant du mythe du cyclope dans l’Odyssée, il dévoile comment...
Dans ce cinquième épisode de la saison "Une question de taille", Bernard Chevassus-au-Louis nous entraîne dans un voyage fascinant à travers les îles et leurs créatures miniatures ou géantes, en explorant le phénomène étonnant du nanisme et du gigantisme insulaires. En partant du mythe du cyclope dans l’Odyssée, il dévoile comment les conditions particulières des îles (ressources limitées, isolement, absence de prédateurs) peuvent entraîner une évolution rapide de la taille des espèces. Éléphants devenus plus petits que des vaches, humains nains comme l’Homme de Florès, rongeurs géants dans les Antilles : ce phénomène a façonné une faune aussi extraordinaire qu’éphémère. Un épisode qui nous rappelle que l’évolution est un jeu d’équilibres instables, où l’environnement façonne sans cesse le vivant ! Retrouvez les actions d'Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Bluesky et YouTube. Retrouvez « Les Petites Histoires de la Biodiversité » sur toutes les applications d’écoute 🔊 et rendez-vous chaque mardi pour un nouvel épisode !
Afficher plus
Dans ce cinquième épisode de la saison "Une question de taille", Bernard Chevassus-au-Louis nous entraîne dans un voyage fascinant à travers les îles et leurs créatures miniatures ou géantes, en explorant le phénomène étonnant du nanisme et du gigantisme insulaires. En partant du mythe du cyclope dans l’Odyssée, il dévoile comment les conditions particulières des îles (ressources limitées, isolement, absence de prédateurs) peuvent entraîner une évolution rapide de la taille des espèces.
Éléphants devenus plus petits que des vaches, humains nains comme l’Homme de Florès, rongeurs géants dans les Antilles : ce phénomène a façonné une faune aussi extraordinaire qu’éphémère. Un épisode qui nous rappelle que l’évolution est un jeu d’équilibres instables, où l’environnement façonne sans cesse le vivant !
Retrouvez les actions d'Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Bluesky et YouTube.
Retrouvez « Les Petites Histoires de la Biodiversité » sur toutes les applications d’écoute 🔊 et rendez-vous chaque mardi pour un nouvel épisode !
Pas de transcription pour le moment.
Humanité et Biodiversité
Humanité et Biodiversité
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Humanité et Biodiversité